EAN : 978B08X13JLF9
Librinova (19/02/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À Palerme, Clélia vit heureuse avec Marco.
À un détail près.
Une lettre de France, en ravivant ses souvenirs du Bois sacré où elle a vécu enfant, lui fait prendre conscience de la nécessité de se replonger dans son passé pour se délivrer de son secret.
En se remémorant la joie de vivre de sa famille franco-italienne, en dépit des drames et des douleurs, parviendra-t-elle à surmonter son traumatisme, à être libre de ses choix ?
Pour un premier roman , l'autrice nous ravit par une écriture enjouée mais profonde , ou l'innocence et l'humour le disputent à la gravité.
Une belle histoire, autour des vicissitudes de la guerre ( seconde guerre mondiale) de la Sicile à la côte varoise. On pourrait croire à une autobiographie, mais c'est autre chose qui en fait tout le charme : la découverte de la vie , les drames de la guerre, les mensonges des adultes, dans une veine populaire " à l'italienne". Et aussi un grand plaisir à la lecture : ce n'est jamais sinistre même au plus mauvais moment. C'est un roman tonique et qui grâce à ou à cause de son réalisme parfois cru, donne confiance dans la vie. A lire avec appétit.
Cette saga familiale racontée à travers le regard malicieux , sensible et intelligent d'une petite fille qui découvre la vie.
Ses réflexions enfantines et son imagination sont un régal pour le lecteur. de plus, l'auteure nous rappelle avec humour et grande lucidité l'histoire de la France des années 50.

Lien : https://jackie.lacrouts@gmai..