Quelle lecture agréable ! On suit la vie d'Élisabeth Zott scientifique et anticonformiste. Un roman féministe ! Elle ne se laisse jamais abattre. Une belle Leçon de vie. Ne pouvant mener ses études comme elle le voudrait, elle se retrouve présentatrice un émission culinaire dans laquelle elle divulgue ses connaissances scientifiques et tente de réveiller les ménagères de l'époque. Un coup de coeur pour ce roman.
📺 "La réduction des femmes à quelque chose de MOINS que les hommes et l'élévation des hommes à quelque chose de PLUS que les femmes n'est pas biologique : c'est culturel ! Et ça commence avec 2 mots : rose et bleu
A partir de là tout part en vrille"

📺 Voilà la philosophie d'Elizabeth Zott !
Une destinée hors-norme dans l'Amérique patriarcale des années 60.

📺 Brillante chimiste, Elizabeth ne veut pas être une seconde Mme Einstein, elle veut être reconnue !
Seule et sans famille, la bataille va s'avérer des plus rude face au sexisme de l'époque.
A l'institut de chimie où elle travaille, tous la renvoient à sa cuisine quand on ne lui vole pas ses recherches ...
Sauf Calvin ... mais la malchance la poursuit ...
C'est mal la connaître que de croire qu'elle va baisser les bras ! Surtout des bras musclés qui pratiquent l'aviron ! 💪
Excellente cuisinière, elle va avoir l'ingéniosité de combiner science et cuisine en devenant la vedette de télévision d'une émission culinaire très populaire.
La cuisine c'est de la chimie et la chimie c'est la vie !
Son anticonformisme casse les codes et bouscule les ménagères.
Avec son chien Six-Trente (car c'est un chien trouvé à 6h30 😀) et ...... 🤫, elle va partir à la recherche du temps perdu et tenter de trouver l'alchimie du bonheur.

📺 Un page-turner féministe décalé dont je me suis délectée comme d'une madeleine ! 😉 Aussi touchant et sensible que loufoque et drôle (j'ai adoré les pensées du chien 😀).
C'est une vraie leçon de courage que nous donne cette brillante scientifique, une mère célibataire trop en avance sur son temps qui ose défier cette société qui la rejette.
Ce roman est juste génial ! Puisqu'on parle d'alchimie on peut dire que la magie a vraiment bien opéré entre Elizabeth zott et moi 🔬❤️
Coup de foudre pour ce roman ! J'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre car j'en ai savouré chaque chapitre. J'ai fini de le lire les larmes aux bords des yeux … et déçue de ne pas avoir davantage à en lire ! Quelques mots sur la recette d'un tel coup de coeur littéraire
Très belle histoire, qui alterne avec brio entre humour, réflexion et tragédie, sur fond d'émancipation féminine, cuisine et sciences. L'idée parait improbable, pourtant le résultat est poignant, drôle et crédible sans jamais en faire trop. Ah oui, et l'un des meilleurs personnages est un chien.
Roman qui mêle science, drame, histoire d'amour et féminisme. Lecture agréable et rapide :) le theme qui melange chimie et recette donne une autre vision de la cuisine. On imagine bien l'époque dans laquelle se déroule le roman. Un petit plus si vous aimez les animaux !
"Parfois (...) je pense que si un homme devait passer une journée à être une femme en Amérique, il ne réussirait pas à survivre au-delà de midi"

Un roman captivant qui se dévore et regorge de super punchlines !

Leçons de chimie de Bonnie Garmus, c'est l'histoire savoureuse d'Elizabeth Zott, femme indépendante et chimiste américaine des années 60 qui ne rentre pas dans les cases imposées.

C'est un roman très fort et très doux à la fois, rempli d'humour avec ses personnages attachants. le personnage d'Elizabeth est génial, courageux, inspirant ; la petite Mad est épattante ; et le chien Six-Trente est trop touchant !

C'est un ouvrage émouvant qui fait rire, vibrer de colère, pleurer aussi... le sexisme y est abordé et différents autres thèmes sur la vérité sont mis en lumière dans une société formatée.

Bref cet ouvrage tout en finesse véhicule des valeurs fortes de manière brillante et ludique, je ne saurais que chaudement le recommander !
Elizabeth Zott est brillante. Mais dans l'Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s'en aperçoivent. À l'Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n'aurait jamais dû sortir... Alors elle y reviendra. D'une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d'une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères.

Un destin cruel, un environnement toxique, une société partiale mais Elizabeth Zott est un personnage endurant qui garde le cap qu'elle s'est fixée : s'imposer comme une scientifique éminente.
Ce roman feministe est drôle, intelligent et original.
L'héroïne est inspirante, intègre et courageuse. J'ai eu fortement envie d'entrer dans le livre pour me battre à ses côtés dans ce monde machiste des années 60.
Un roman délicieux que je recommande.