Un roman "pour se sentir bien" qui mêle sciences (chimie à vocation culinaire plus exactement) et histoire d'amour. Sur fond d'émancipation féminine.
Je ne saurai pas dire pourquoi toutes les grosses ficelles du roman (d'amour?, adolescent?) pourtant agaçantes ne m'ont pas empêché d'apprécier sa lecture, voire de le recommander (c'est fait! ).
Peut être parce que l'héroïne Elisabeth Zott est insupportablement "droite" et scientifique, ce qui a crée une onde (électromagnétique?) de sympathie, peut être à cause de six trente qui représente la caricature fictionnelle de l'animal domestique, peut être à cause de Madeline, la fillette dont on se dit qu'on a de la chance d'avoir échappé à ça dans la vraie vie...
En tous cas, c'est une histoire d'amour, une histoire d'émancipation féministe qui se laisse lire à condition qu'on n'exerce pas un regard critique et acéré. Il faut juste se laisser aller...
Coup de coeur pour ce roman et pour le personnage d'Elizabeth Zott !
Brillante scientifique, indépendante, anticonformiste, elle se bat contre les préjugés liées à sa condition de femme célibataire avec enfant dans les années 1960 et aucun homme (enfin presque) ne veut prendre son travail au sérieux. Suite à un concours de circonstances, elle va se retrouver à animer une émission culinaire « A table ! C'est l'heure du souper. » mais c'est sans compter sur l'ingéniosité d'Elizabeth qui va transformer ces cours de cuisine en leçons de chimie et bien plus encore.
Dès les premiers chapitres, on ne peut que s'attacher à ce personnage atypique et à sa personnalité, ainsi qu'à certains personnages secondaires (Six-Trente !, Harriet, Mad).
On ne peut pas s'empêcher de se sentir outré et en colère face aux injustices qu'elle a subies. Malgré les drames vécus, c'est un roman positif et lucide et on sourit franchement à certains passages et situations.
Un roman féministe qui donne envie de secouer les choses et je ne peux que vous conseiller de faire la connaissance d'Elizabeth Zott.
Amusant !

Une magnifique histoire d'amour entre deux personnes ‘scientifiques' obnubilées par leurs recherches et qui ne voulaient clairement pas parler d'amour car l'amour ‘c'est une bonne blague'. Ils le savaient car la vie les avait déjà bien marqué. Et pourtant, le big bang a eu lieu et l'osmose parfaite a créé pour un temps un moment extraordinaire et l'aventure de notre héroïne peut alors commencer.

J'ai pas aimé la scientifique qui ne peut parler normalement et doit mettre des mots savants sur des éléments courants, pas parce que je ne les comprends pas bien au contraire, mais ça n'a pas de sens. Étant scientifique, je vous certifie que j'utilise le terme vinaigre, citron, sel,… dans ma vie de tous les jours sans jamais exposer la formule ni dire le nom que l'on retrouve dans les ouvrages de chimie. On a juste l'impression que l'auteure enfonce le clou et fait du coup passer son personnage pour une autiste. Franchement, ça m'a beaucoup dérangée et c'est triste car, d'un autre côté, elle fait passer plein de messages positifs pour la femme au foyer ainsi que pour celles qui font des études.

J'ai adoré le chien, tellement humain du coup car il comprend tout et surtout les sentiments des personnes qui l'entourent ;-)

J'ai trouvé étrange la mort du héros ainsi que le fait qu'il devait être laid. Un scientifique doit-il être laid pour être crédible… C'est surprenant !

J'ai adoré le bébé et surtout l'enfant si éveillé qui savait lire à pas d'âge, ben comme les miens du coup qui lisaient couramment en entrant en primaire. Bon, d'accord, c'est mal vu, c'était mal vu et pourtant quand on y pense, Heidi savait lire aussi à quatre ans… Bon, c'est toujours mal vu et les enfants lisent de plus en plus tard, faut dire que les enfants maintenant doivent juste faire glisser leurs petits doigts sur une tablette :-p

Perplexe quand notre héroïne ‘scientifique' détruit une cuisine équipée à coup de batte de baseball et reconstruit après d'une manière très étudiée un laboratoire. Pourquoi à coup de batte de baseball, c'est très barbare ! Bon, pour qui sait bricoler, faut quand même démonter proprement pour pouvoir faire quelque chose de beau après ;-)

J'ai apprécié énormément la fin du roman qui dévoile beaucoup de choses et qui permet aux personnages enfin de devenir vivants en sortant de leur image de cartoons amusants même si les révélations ne sont pas vraiment amusantes.

Franchement, la scène avec le big boss de la TV et le couteau de cuisine, hilarant ! N'empêche si c'est pour mettre en avant la cause des femmes, je suis pas certaine que l'approche est bonne. A voir si ce genre de scénario se produit, reproduit, dans le futur, juste pour me faire rire :-p

Conclusion, je me suis bien amusée car l'auteur a beaucoup d'humour et c'est déjà pas mal du tout. Par contre, j'ai été déçue car je m'attendais à une histoire ‘vraie', ce qui n'est pas le cas. Et pour ce qui est de découvrir quelques bonnes recettes, c'est juste raté !
J'ai eu le coup de foudre pour ce livre. Aussitôt plongée dedans, impossible de le lâcher. le destin d'Elizabeth Zott est absolument incroyable, car elle est une personne incroyable. Très intelligente elle travaille à l'institut de chimie mais étant une femme, elle est sans cesse rabaissée, moquée. Pourtant elle continue à travailler la tête haute. Et puis sa vie va changer avec sa rencontre avec Calvin Evans. Ces deux-là étaient fait l'un pour l'autre, fait pour se rencontrer, parce que si elle est une femme, lui la voit pour ce qu'elle est : une personne brillante. Il ne la rabaisse jamais. Suite à des événements cependant, Elizabeth Zott se retrouve à présenter à la télé une émission sur la cuisine. Mais la cuisine et la chimie sont indissociables.

Elizabeth est une femme non seulement intelligente mais aussi qui comprends vite dans quelle société elle vit, dans ce monde injuste et patriarcal où elle devrait apprendre à se taire et à rester chez elle pour pondre des gosses. Sauf qu'elle ne se laisse pas faire, et qu'elle est têtue comme un mulet. Elle est décalée, maligne, et comprends peu les codes sociaux. Mais bordel, qu'est-ce qu'elle était attachante, et je l'ai admiré. Malgré tous les revers que la vie lui fait subir, elle essaye de s'en sortir, elle fait de son mieux, et si le patriarcat lui met des bâtons dans les roues, elle va aussi rencontrer des gens qui vont l'aider. Calvin pour commencer et son chien Six-Trente. On peut trouver de la lumière dans l'obscurité. Il y a sa fille Mad et Harriet qui entrent dans sa vie, Walter Pine également, et d'autres, qui vont la soutenir et croire en elle, peu importe son sexe ou son genre.

L'écriture est hyper prenante, l'histoire est drôle et triste, tragique et émouvante, les personnages sonnent vrais. J'ai eu des envies de meurtre plusieurs fois, mais aussi de faire des câlins. J'ai ris comme j'ai pleuré, et bon sang que j'ai aimé Elizabeth, je le redis, mais elle est tellement non conventionnelle, tellement pas adapté au monde où elle est née, et tellement tellement attachante. Elle fait de son mieux pour aider les autres femmes, pour croire en elle quand les hommes les rabaissent.

Ce livre est aussi très bien construit, les liens se tissent petit à petit, on en apprends plus sur des choses qui nous paraissent pas importante sur le coup et qui, en fait, le sont. Les fils se rejoignent et la fin m'a ému aux larmes.

Ce livre bouscule le patriarcat, dénonce, mais aussi parle d'amour, d'amitié, et de chimie. Il était très dur à lâcher une fois ouvert, et je l'ai vraiment adoré, c'était vraiment bien et je voudrais le mettre dans toutes les mains.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Qu'est ce que j'aime rencontrer des femmes telles que Elizabeth Zott dans mes lectures !
Belle suprise aussi avec le personnage de Six-Trente, un personnage pas comme les autres, je n'en dit pas plus 🤫

Je suis plutôt une littéraire (sans déconner) et pourtant tous les aspects scientifiques du roman m'ont beaucoup plu, j'aurais aimé avoir une enseignante comme Elizabeth pour m'apprendre avec passion la chimie !
Mais je n'ai jamais aimé les maths ... Et je me rends compte qu'on ne m'a jamais appris à les aimer. La science était enseignée par des hommes pour les garçons.

Mais Elizabeth Zott est une femme courageuse, droite, intelligente qui vient balayer ces aprioris. La vie n'a pas toujours été facile avec elle et cette lecture nous fait voyager dans ses différentes ascensions.

Un roman résolument engagé pour le cause féminine, l'égalité, et qui démontre que la meilleure des armes est le savoir.
Au début, cela ressemble à une biographie. Une chimiste devenue présentatrice TV dans l'Amérique plutôt conservatrice de la fin des années 50 - début des années 60. Elizabeth Zott est "hors normes". Son approche du monde et de ses occupants (humain ou animaux) rappelle Temperance Brennan dans la série TV "Bones". Elle est tellement atypique qu'on pourrait la croire réelle mais Duckduckgo ne trouve rien à son sujet hormis ce livre et l'adaptation pour plateforme de streaming. C'est donc de la fiction. Mais de la bonne, de la très bonne fiction. On rit la majeure partie du temps (malgré quelques drames dans la vie des personnages).
Un véritable coup de coeur !

Intriguée par la série sortie sur Canal, j'ai regardé les premiers épisodes, avant de voir qu'elle était inspirée d'un livre. Puis je me suis mise à le voir partout sur internet et les réseaux ! Alors quand je l'ai vu mis en avant chez Cultura, je me devais de prendre ce livre qui semblait me suivre depuis des mois !

Et je ne suis absolument pas déçue !

L'auteur nous offre une série de vies dramatiques, narrées avec humour et philosophie, à travers des personnages plus qu'attachants, et originaux !

Moi qui n'aime pas les "feel-good movies/books", j'ai passé un moment formidable, dans la vie étrange d'Elizabeth Zott et de sa famille pas comme les autres !

Je sens que ce roman fera vite partit de ces livres dont j'aimerais n'avoir aucun souvenir pour les découvrir à nouveau !

Une vraie réussite pour moi ! Je le recommande fortement!
Tombée totalement sous le charme de la série Lessons in Chemistry diffusée sur Apple TV, j'ai eu envie de découvrir le roman qui l'avait inspirée : Leçons de chimie : la brillante destinée d'Elizabeth Zott. Voici donc mon avis sur ces deux versions d'une même oeuvre.

Elizabeth Zott ne le répètera jamais assez : elle est chimiste ! Pas une secrétaire, pas une laborantine, encore moins une épouse ou une bête à concours de beauté : une chimiste !

Difficile d'être prise au sérieux quand on est célibataire avec un joli minois, que l'on vit dans les années 60 et que l'on revendique les mêmes compétences que celles détenues par les hommes les plus instruits de la société. Il faut un caractère bien trempé et une confiance en soi inébranlable pour parvenir à se faire respecter de ses pairs au sein d'un institut de recherche comme Hastings.

Elizabeth Zott ne manque pas d'aplomb, c'est bien ce qu'on lui reproche. Mais au lieu de céder et de se plier aux règles de ses supérieurs, la jeune femme s'entête et revendique haut et fort ses compétences au point d'agacer l'ensemble de ses collègues à une exception près : Calvin Evans. Reconnu comme étant le scientifique le plus brillant de sa génération au point d'être nobélisable, Evans voit en Elizabeth une chimiste de haut vol capable d'apporter un vent nouveau à ses recherches qui s'enlisent. Mais Calvin est aussi introverti et irascible que Zott est entêtée et arrogante. Il faudra alors toute l'intimité d'un laboratoire pour que ces effarouchés de la vie s'apprivoisent.

L'alchimie que l'on voit naître entre ces deux êtres transformera à jamais leur existence. Aux moments de bonheur parfait succéderont les épreuves les plus difficiles à surmonter mais jamais Elizabeth Zott ne changera de trajectoire pour se conformer à la norme et à ce que la société patriarcale attend d'elle. Aucun petit arrangement, aucune menace, aucun blâme ne la fera plier. Zott est plus forte que n'importe quel homme car dès l'instant où elle croit en elle, ce que pensent les autres n'a strictement aucune importance. Fière elle est, fière elle restera.

Avec son ton léger et son esprit feel-good, le roman Leçons de chimie : la brillante destinée d'Elizabeth Zott offre un divertissement agréable. On peut lui reconnaître également une vraie originalité puisque vous allez découvrir comment Elizabeth est passée d'un laboratoire de recherche à une cuisine reconstituée sur un plateau de télé tout en continuant à faire de la chimie. Pour autant, l'ensemble reste très en surface comparé à la série beaucoup plus critique et engagée.

Une fois n'est pas coutume, j'ai donc très largement préféré l'adaptation au roman. Dans Lessons in Chemistry, série produite et diffusée par Apple TV, Brie Larson campe avec brio une Elizabeth solide comme un roc, froide, pleine de failles, hautaine et coincée. Un personnage peu aimable a priori. Mais une fois pris dans ses filets, vous ne pourrez pas faire autrement que de vous émouvoir de son sort, pleurer à ses côtés, vous réjouir de ses succès, saluer ses prises de risques, oublier ses échecs et comprendre que ce qui se cache en réalité derrière ce petit bout de femme un brin rigide c'est une droiture morale exceptionnelle.

La série prend beaucoup de libertés avec le roman et c'est une très bonne chose. Pour renforcer le côté dramatique et la portée politique et sociétale du message, certains personnages ont été profondément modifiés et des scènes marquantes ont été ajoutées au fil de l'histoire. Personnellement j'approuve totalement ces choix éditoriaux. L'histoire me paraît beaucoup plus crédible ainsi, avec une Elizabeth érigée en modèle féministe des plus inspirants.

Pour moi il n'y a aucun doute, la série est un cran largement au-dessus du livre.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Ce roman est tout simplement génial. Féministe mais lucide sur la condition des femmes. Elisabeth tombe amoureuse mais cela ne dure pas. le destin est assez cruel avec les protagonistes principaux. Mais ce roman est très drôle et très doux a la fois.
Quelle petite merveille !! Un grand rappel sur la condition des femmes fin années 50-debut 60. Elizabeth Zott chimiste, indépendante, sûre d'elle veut se faire une place dans ce milieu d'hommes. Elle mène sa vie comme elle l'entend la mener. Coup de foudre avec un chimiste, la vie va lui réserver quelques surprises.
Récit drôle et addictif ! Je l'ai dévoré.