Coup de coeur pour ce roman et pour le personnage d'Elizabeth Zott !
Brillante scientifique, indépendante, anticonformiste, elle se bat contre les préjugés liées à sa condition de femme célibataire avec enfant dans les années 1960 et aucun homme (enfin presque) ne veut prendre son travail au sérieux. Suite à un concours de circonstances, elle va se retrouver à animer une émission culinaire « A table ! C'est l'heure du souper. » mais c'est sans compter sur l'ingéniosité d'Elizabeth qui va transformer ces cours de cuisine en leçons de chimie et bien plus encore.
Dès les premiers chapitres, on ne peut que s'attacher à ce personnage atypique et à sa personnalité, ainsi qu'à certains personnages secondaires (Six-Trente !, Harriet, Mad).
On ne peut pas s'empêcher de se sentir outré et en colère face aux injustices qu'elle a subies. Malgré les drames vécus, c'est un roman positif et lucide et on sourit franchement à certains passages et situations.
Un roman féministe qui donne envie de secouer les choses et je ne peux que vous conseiller de faire la connaissance d'Elizabeth Zott.
J'ai eu le coup de foudre pour ce livre. Aussitôt plongée dedans, impossible de le lâcher. le destin d'Elizabeth Zott est absolument incroyable, car elle est une personne incroyable. Très intelligente elle travaille à l'institut de chimie mais étant une femme, elle est sans cesse rabaissée, moquée. Pourtant elle continue à travailler la tête haute. Et puis sa vie va changer avec sa rencontre avec Calvin Evans. Ces deux-là étaient fait l'un pour l'autre, fait pour se rencontrer, parce que si elle est une femme, lui la voit pour ce qu'elle est : une personne brillante. Il ne la rabaisse jamais. Suite à des événements cependant, Elizabeth Zott se retrouve à présenter à la télé une émission sur la cuisine. Mais la cuisine et la chimie sont indissociables.

Elizabeth est une femme non seulement intelligente mais aussi qui comprends vite dans quelle société elle vit, dans ce monde injuste et patriarcal où elle devrait apprendre à se taire et à rester chez elle pour pondre des gosses. Sauf qu'elle ne se laisse pas faire, et qu'elle est têtue comme un mulet. Elle est décalée, maligne, et comprends peu les codes sociaux. Mais bordel, qu'est-ce qu'elle était attachante, et je l'ai admiré. Malgré tous les revers que la vie lui fait subir, elle essaye de s'en sortir, elle fait de son mieux, et si le patriarcat lui met des bâtons dans les roues, elle va aussi rencontrer des gens qui vont l'aider. Calvin pour commencer et son chien Six-Trente. On peut trouver de la lumière dans l'obscurité. Il y a sa fille Mad et Harriet qui entrent dans sa vie, Walter Pine également, et d'autres, qui vont la soutenir et croire en elle, peu importe son sexe ou son genre.

L'écriture est hyper prenante, l'histoire est drôle et triste, tragique et émouvante, les personnages sonnent vrais. J'ai eu des envies de meurtre plusieurs fois, mais aussi de faire des câlins. J'ai ris comme j'ai pleuré, et bon sang que j'ai aimé Elizabeth, je le redis, mais elle est tellement non conventionnelle, tellement pas adapté au monde où elle est née, et tellement tellement attachante. Elle fait de son mieux pour aider les autres femmes, pour croire en elle quand les hommes les rabaissent.

Ce livre est aussi très bien construit, les liens se tissent petit à petit, on en apprends plus sur des choses qui nous paraissent pas importante sur le coup et qui, en fait, le sont. Les fils se rejoignent et la fin m'a ému aux larmes.

Ce livre bouscule le patriarcat, dénonce, mais aussi parle d'amour, d'amitié, et de chimie. Il était très dur à lâcher une fois ouvert, et je l'ai vraiment adoré, c'était vraiment bien et je voudrais le mettre dans toutes les mains.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Au début, cela ressemble à une biographie. Une chimiste devenue présentatrice TV dans l'Amérique plutôt conservatrice de la fin des années 50 - début des années 60. Elizabeth Zott est "hors normes". Son approche du monde et de ses occupants (humain ou animaux) rappelle Temperance Brennan dans la série TV "Bones". Elle est tellement atypique qu'on pourrait la croire réelle mais Duckduckgo ne trouve rien à son sujet hormis ce livre et l'adaptation pour plateforme de streaming. C'est donc de la fiction. Mais de la bonne, de la très bonne fiction. On rit la majeure partie du temps (malgré quelques drames dans la vie des personnages).
Un véritable coup de coeur !

Intriguée par la série sortie sur Canal, j'ai regardé les premiers épisodes, avant de voir qu'elle était inspirée d'un livre. Puis je me suis mise à le voir partout sur internet et les réseaux ! Alors quand je l'ai vu mis en avant chez Cultura, je me devais de prendre ce livre qui semblait me suivre depuis des mois !

Et je ne suis absolument pas déçue !

L'auteur nous offre une série de vies dramatiques, narrées avec humour et philosophie, à travers des personnages plus qu'attachants, et originaux !

Moi qui n'aime pas les "feel-good movies/books", j'ai passé un moment formidable, dans la vie étrange d'Elizabeth Zott et de sa famille pas comme les autres !

Je sens que ce roman fera vite partit de ces livres dont j'aimerais n'avoir aucun souvenir pour les découvrir à nouveau !

Une vraie réussite pour moi ! Je le recommande fortement!
Ce roman est tout simplement génial. Féministe mais lucide sur la condition des femmes. Elisabeth tombe amoureuse mais cela ne dure pas. le destin est assez cruel avec les protagonistes principaux. Mais ce roman est très drôle et très doux a la fois.
"Leçons de chimie" de Bonnie Garmus, un gros coup de coeur pour cette histoire. Elisabeth Zott est chimiste dans les années 50 aux USA. Autant dire qu'elle a des difficultés à se faire admettre comme scientifique ... Elle rencontre Calvin Evans, le génie de la chimie de l'époque, avec qui elle va vivre une harmonie de coeur et de cerveau comme on en voit peu. Mais les événements vont la placer dans la situation incongrue de présenter une émission de télé culinaire, qu'elle va transformer en initiation à la chimie, déclenchant une réaction en chaîne non prévue. A lire absolument, c'est très bien écrit, magnifiquement construit et merveilleusement incarné par des personnages inoubliables.
Elizabeth Zott est une chimiste aux États-Unis dans les années 1960. Donc tous les hommes lui font bien comprendre que sa place est dans un foyer avec des enfants, sauf Calvin Elvans qui est le seul à voir en elle une égale. Suite à des événements imprévus, la vie d'Elizabeth prend une tournure inattendue lorsqu'on lui demande d'animer une émission culinaire à la télévision. Bien décidée à ne pas se laisser diriger par le directeur misogyne de la chaîne, Elizabeth Zott deviendra la personnalité la plus appréciée du public féminin, et pour cause : elle enseigne la cuisine, la chimie et donne envie à toutes celles qui la regardent de viser plus haut et de croire en elle.
Un roman qui mêle l'humour, la chimie et la cuisine avec une pointe de féministe qui rend le tout absolument délicieux. Longue vie à Elizabeth Zott !
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre. Vraiment. Si bien que je l'ai gardé pas loin de mon lit pour pouvoir le relire plus lentement.
J'adore les héros et héroïnes atypiques. J'aime quand ils remettent en cause la société autour d'eux car ils ne la comprennent pas tout simplement. Elizabeth Zott sait qu'elle vit dans un monde misogyne (les Etats Unis dans les années 50... on est loin de la société matriarcale) mais elle est scientifique. Rien ne devrait freiner les progrès de la science. Mais elle va rencontrer un tas d'obstacle et en même temps un destin extraordinaire. Alors oui, il y a des grosses ficelles mais il y a tellement d'humour, d'émotions et d'émulation que les grosses ficelles ne sont que broutilles à mes yeux par rapport à ce que m'a procuré ce livre. Un vrai coup de coeur pour moi.
Petit bijou. Gourmandise. Délice. Merveille. Difficile de trouver le mot qui qualifie le mieux "Leçons de chimie". Aussi difficile que de répondre à cette question : à quoi tient l'inimitable saveur d'un roman ? A l'audace de la recette ? A l'ordre dans lequel on ajoute les ingrédients ? A l'arrière-goût que la préparation laisse sur les papilles ? Probablement à tout cela à la fois. On pourrait poursuivre la métaphore culinaire à l'infini, tant elle se prête bien, dans le fond comme dans la forme, à tout ce qui fait le sel de ce livre doux-amer. Premier roman de l'autrice américaine Bonnie Garmus, 66 ans, dont le tout premier manuscrit avait été refusé par 98 éditeurs, "Leçons de chimie" rassemble des éléments qui font l'unanimité. Une héroïne atypique, l'atmosphère rétro des années 60, un message féministe. Oui, mais encore faut-il avoir le tour de main pour éviter les écueils classiques du genre : en littérature, comme en cuisine – et comme en chimie – il suffit d'un faux pas pour que le soufflé retombe ; tout est une question de dosage.

Car "Leçons de chimie" aurait pu n'être qu'une simple romance ou un sage feel good book. D'ailleurs, on ne comprend qu'à moitié les critiques et articles qui résument le livre à ces deux étiquettes. Comme les avis qui le vendent sous la seule bannière du féminisme, label malheureusement devenu plus commercial que significatif d'une véritable intrigue de fond, parce que thématique dans l'air du temps et donc revendiquée à foison. Mais, voilà, "Lessons in chemistry" est bien plus que tout cela. Il y a tout d'abord l'écriture (et son excellente traduction en VF !), qui parvient à restituer avec une ironie mordante les années 1960, entre image d'Épinal et tableau au vitriol, mais aussi à donner corps aux différents protagonistes avec une étonnante justesse, jusqu'au personnage (car c'est un personnage) du chien, qu'on rêve tous d'avoir comme animal de compagnie. Cette justesse concerne bien sûr Elizabeth elle-même, qu'on ne se risquera pas à mettre dans une case, mais dont la personnalité très neuro-atypique élève le message du roman non pas seulement à la question de la place des femmes dans un monde d'hommes, mais à la place de tous ceux qui nagent à contre-courant dans un monde un peu trop bien ordonné. Un monde qui n'aime pas qu'on sorte du rang, bien entendu.

Contre toute attente, parmi les autres éléments les plus réussis, il y a la construction de l'intrigue et ses revirements de situation, qui semblent toujours tomber à point nommé. Bonnie Garmus abuse-t-elle du Deux Ex Machina ? Très certainement. Et pourtant, sa maîtrise du tour de passe-passe ôte tout sentiment de facilité. Parce qu'elle parvient à intégrer parfaitement bien les hasards, coïncidences et petits miracles au canevas de son scénario, le tout s'apparente à un puzzle dont les pièces attendaient en fait depuis le début d'être assemblées les unes au bout des autres, comme une évidence. Et puis, parce que ce qu'elle raconte ne verse jamais dans le conte de fée, rien dans l'écriture de Leçons de chimie ne semble trop commode.

En effet, loin de servir une histoire lisse, Bonnie Garmus n'hésite pas parler de traumas et à semer des embûches dans le parcours de ses personnages – car il est bien connu que la route de celles et ceux qui se sentent trop à l'étroit dans le costume des conventions est rarement bordée de roses. En dépit de l'originalité de son intrigue et du caractère parfois extraordinaire de certains rebondissements, l'autrice, probablement aussi pragmatique et réaliste que son héroïne, nous parle finalement de la vie telle qu'elle est : un chemin long et souvent sinueux, mais avec aussi de belles étapes et une ligne d'arrivée. Elizabeth Zott, attachante malgré elle, devient une héroïne inspirante qui nous donne envie de croire à la résilience aussi bien qu'à nos ambitions.

En bref : Véritable coup de coeur, "Leçons de chimie" est un roman à la fois délicieux et inattendu. Chroniques aigres-douces d'une jeune femme aussi charismatique que neuro-atypique et à total contre-courant des patriarcales années 60, ce roman nous parle bien entendu de féminisme mais surtout de différence, d'irrévérence, et de résilience. Héroïne résolument inspirante, Elizabeth Zott nous invite à sortir de la case trop étroite dans laquelle on nous a enfermé (quelle qu'elle soit) pour prendre notre destin en main. La chimie comme la cuisine deviennent alors des métaphores pleines de sens, portées par une écriture dont la maîtrise force l'admiration. Une pépite à bien des égards, un livre qui touche comme il enchante.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
J'ai adoré ce bouquin! L'écriture et le ton sont très drôles et très agréables, on passe un super moment. L'histoire est aussi intéressante d'un point de vue historique et scientifique sur la place de la femme dans la société et dans le domaine des sciences. C'est aussi une histoire humaine faite de rencontres improbables qui peuvent changer une vie!