AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'intranquille (131)

Etre heureux est dangereux pour moi, être en colère aussi. L'émotion forte m'est interdite. Elle bouscule trop de choses dans ma tête aux pensées et aux souvenirs mal accrochés.
Commenter  J’apprécie          50
Quand l'Eternel ordonne à Saül, premier roi d'Israël, en guerre depuis des années contre les Philistins, de mener un dernier assaut sanglant, de n'épargner personne, même les femmes et les enfants, Saül s'y refuse, il y perd tout, son royaume et sa vie. Il est décapité. Notre professeur ajoute : "ça ne veut pas dire qu'il faut obéir à l’Éternel, ça veut dire : tu peut avoir raison et le payer très cher".
Commenter  J’apprécie          50
« Il n’avait pas pu faire héros. Alors il avait fait salaud. Son éducation de bon catholique l’y préparait. Il appartenait à un monde d’illusion et de certitudes, où les Juifs avaient sale réputation. » (p. 23)
Commenter  J’apprécie          50
En vieillissant, finalement, ma vie se simplifie ( p. 199)
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'alors je faisais avec mes doutes, avec la rage de ne jamais être dupe, je sondais tout ce que le monde nous inculpe et nous impose, tout ce qui nourrit nos yeux et nos consciences. Je creusais la farce tragique des illusions humaines, je fonçais sans le savoir vers là d'où je viens.
Commenter  J’apprécie          40
En peinture, ce n'est pas la technique qui est intéressante, mais la liberté qu'elle offre, ce moment où l'on domine la règle. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          40
(p. 48)
Au printemps, venaient les cerises. Il y avait tant que souvent ma mère invitait ses sœurs avec maris et enfants pour la cueillette.

Je me rappelle d'un après-midi ensoleillé, je devais avoir huit ans, ma marraine était sur l'échelle, et moi juste derrière elle, deux barreaux en dessous. Je voyais tout de ses cuisses, de ses porte-jarretelles, de sa petite culotte sous sa combinaison, c'était enivrant, l'aube de mes sens. N'y tenant plus, j'y ai plongé la tête. Quand j'ai rouvert les yeux, j'ai vu mon oncle qui me fusillait du regard, sans rien dire. Je sentais sa réprobation mais je ne comprenais pas pourquoi. Je pensais que cette sensation sous la robe de ma tante n'appartenait qu'à moi, comme l'arbre, comme tout ce que je ressentais et que je ne pouvais jamais partager avec eux.
Commenter  J’apprécie          43
Restent les chuchotements de la famille, les aveux de ma grand-mère, la colère de mon père, battements de cœur d'un monde ancien distant de quelques pierres tombales.
Commenter  J’apprécie          40
Une petite histoire que Jean-Michel Ribes tenait de sa grand-mère :
Deux souris tombent dans un bocal de lait.
Elles se débattent mais glissent sur les parois.
La première abandonne et se noie.
La seconde se débat tellement fort qu'elle change le lait en beurre.
Alors un jour, elle peut s'échapper.
Commenter  J’apprécie          40
Être dans la lune, c'est une soupape de sécurité quand les choses deviennent insupportables.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (792) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}