Critique de CaroGalmard

Il y a des romans qui s'imposent à vous comme une évidence. A coup de petits signes du destin, parsemant votre vie de tous les jours. Et soudain vous embrassez leurs pages, comme une rencontre devenue inévitable, fatale.

Ce roman est arrivé dans ma vie ainsi. Et depuis, je suis littérairement poursuivie par Romain Gary. Je croise Un certain M. Piekielny à la médiathèque, je vois des articles sur Romain Gary s'en va en guerre de L. Seksik. Et tout le monde me dit grand bien du film La promesse de l'aube.

Bref, il fallait que je lise ce roman. Et ce fut un plaisir. Un régal. Quel homme passionnant, admirable. Avec un sens de l'autodérision et une humilité aussi énormes que la fierté sublime de l'amour de sa mère.
J'aurais adoré le rencontrer. J'aurais adoré la rencontrer.
Pour leur incapacité à désespérer.
Pour leur foi en une vie extraordinaire.
Pour leur détermination sans faille à faire du rêve une réalité.
Pour leurs petits mensonges qui griment les grandes misères en petits tracas.
C'est beau et rare de narrer une vie et sa mère avec autant de justesse et de tendresse. Il y a bien le Livre de ma mère d'Albert Cohen qui avait réussi aussi ce tour de force.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Vraiment. Et n'oubliez-pas de citer M. Piekielny quand vous rencontrerez des gens célèbres...