Critique de jfponge

Une tragi-comédie, écrite et située au tout lendemain de la seconde guerre mondiale, dans un Paris voué aux profiteurs de tout poil. La démerde, dans une France en ruines où même la plus vile des marchandises se vend à prix d'or, est devenue un art de vivre. le héros de l'histoire est un adolescent dont le père, résistant, a été tué dans le maquis. Recueilli par un certain Mr Jean, "Marquis" de son nom de guerre, surveillé de près par les autorités militaires qui l'ont enjoint de déposer ses armes, Luc Martin décide de tenter sa chance dans la capitale. Il va se retrouver entraîné dans une suite d'aventures aussi désopilantes que tragiques, en compagnie d'individus voués, comme lui, à la débine et la quête désespérée d'un peu de bonheur au milieu de la décrépitude ambiante. La morale n'est pas au programme dans ce roman doux-amer qui n'est pas sans rappeler, par son écriture libre et son côté provocateur, les oeuvres d'un certain Louis-Ferdinand Céline, alors en prison puis en résidence surveillée au Danemark, en attente de son procès pour faits de collaboration. Romain Gary, le résistant de la première heure, aurait-il eu une pensée pour son aîné en écrivant ce pamphlet au vitriol, décrivant une France où "tout fout l'camp" ? Ou bien un désenchantement profond devant la difficile reconstruction d'un pays laminé par des années de guerre ?