Critique de tilly

Je reviendrai à la fin du billet, après avoir parlé des textes, sur la présentation des Carnets de L'Herne, cette " collection de textes rares et précieux, courts et radicaux, inédits ou disparus, des penseurs et écrivains les plus importants de notre siècle. Ils ouvrent un accès direct aux réflexions aussi bien qu'aux fictions de ces auteurs qui ont formé la pensée et la littérature contemporaines. "

Carnet 1 - "Un soir avec Kennedy" - 51 pages, 2008, 9,50 euros

Dans ce carnet, il y a quatre textes. Dans les trois derniers, les plus courts, Gary-le-chroniqueur parle de la littérature américaine dans des articles percutants publiés dans la presse française, dans les années 60-70.

2 - "Les vrais esclavagistes du sud, les voilà"
Pour Gary ce sont les écrivains sudistes comme Faulkner, Carson McCullers, Tenessee Williams, William Styron. Car tout au long de leurs oeuvres, ils n'abandonnent jamais, des générations après, leur culpabilité de descendants d'esclavagistes, incapables de fouetter d'autres chats, comme dit Romain Gary.

3 - "lls bouffent leur société avec appétit"
Quelques paragraphes pour mettre en opposition la vitalité "physique" de la littérature américaine avec le nouveau roman français, anémique (à l'image de la société, écrit Gary) et sans force créatrice.

4- "Norman Mailer ou le mythe américain de la virilité"
Portrait d'un modèle du rêve américain incarné en écrivain.

Le premier texte, plus long, donne son beau titre au carnet : "Un soir avec Kennedy".
Gary-le-diplomate, invité avec Jean Seberg à la Maison-Blanche pour un dîner très peu protocolaire avec les époux Kennedy, nous offre un témoignage étonnant et précieux. On comprend que cette soirée a eu lieu en 1963, quelques mois avant la tournée électorale du Président pour un second mandat, et la visite fatale à Dallas.
Ce soir-là Gary est tombé sous le charme de John, jusqu'à rendre ses propres armes de séducteur, de diplomate et même d'écrivain, ébloui par un homme d'exception, lui qui en était un également !
Aveuglé peut-être même, car il dépeint le bonheur du couple présidentiel avec une admiration un peu naïve :
" Il est difficile d'imaginer un couple plus heureux. Comblé des dieux comme on dit. "
Et si c'était Romain Gary qui avait vu juste ce soir-là ?
Il note aussi en conclusion de son compte rendu :
" Il est difficile en le regardant de ne pas se dire : "Voilà un homme qui est né sous une heureuse étoile." Il est difficile de ne pas se dire : "La chance". [...] Un de ces hommes providentiels auquel il ne peut rien arriver. "

Carnet 2 - "A Bout de souffle", 77 pages, 2007, 8,50 euros

C'est étrange ce titre volé au film de Godard alors que le sujet n'a rien à voir. le seul rapport me paraît être Jean Seberg...
Ce n'est pas une nouvelle, mais l'ébauche d'un roman inachevé, écrit en anglais. Pourtant le héros et narrateur de l'histoire qui se déroule aux États-Unis, se prénomme Romain, est français et porte la Légion d'Honneur... Il a cinquante trois ans et c'est lui qui se retrouve, à bout de souffle, au comptoir d'un snack à burgers, pour "tuer" le temps, puis dans la chambre de son motel où il va attendre son "tueur". On se croirait dans les tableaux de Edgar Hopper. En quelques pages magnifiques et brutales, Gary raconte une vie d'homme, fait ressentir son mal de vivre, sa lassitude, sa tentation d'en finir.

Les trois autres courts textes du carnet sont de Gary-l'aviateur, le soldat qui sera fait Compagnon de la Libération par De Gaulle.

2- "Géographie humaine"
Où il est question de cartes et de territoires. Dans un mess anglais, devant une carte d'Afrique, de jeunes aviateurs se remémorent leurs opérations, le désert, les copains abattus, faits prisonniers. Comment la simple représentation en deux dimensions du continent africain fait naître les images, les souvenirs bons et mauvais, les émotions, le partage.

3 - "Dix ans après ou la plus vieille histoire du monde"
Réunion d'équipages, des années après la fin de la guerre, pour constater les dégâts causés par la vie et parler du vieux temps.

4 - "Sergent Gnama"
Gary témoigne. 1941 : sur les bords du lac Tchad, un boy noir qui ne parle pas le français, chante en boucle un hymne patriotique dont il ne comprend pas les mots, comme une litanie, comme une prière. Il a appris le poème que Gary retranscrit, d'un aviateur français pour qui il travaillait, le sergent Gnama, dont on ne sait plus rien, sinon la chanson qu'il chantait, sans arrêt, sauf quand il dormait.

Carnet 3 - "Le Grec", 86 pages, 2007, 8,50 euros

Dans ce carnet, un seul texte, un peu comme une nouvelle, mais ce n'en est pas une. C'est encore l'ébauche d'un roman jamais publié. Et là aussi, un vrai plaisir de lecture, comme avec un récit abouti.

Des décors comme au cinéma : petits ports grecs, tavernes, yachts, fonds sous-marins, épave.
Des personnages de film d'action : un mercenaire nageur de fond, un journaliste-espion britannique, des porte-flingues grecs, une passionaria aux lèvres douces.
Un contexte politique dramatique dont il reste étonnamment peu de traces dans la littérature : le régime liberticide des Colonels, la déportation des résistants sur des îlots inhospitaliers.

-----------------

à propos des éditions de L'Herne

La collection des Carnets de L'Herne existe depuis plusieurs années déjà. Je ne la connaissais pas.
Le catalogue des carnets est impressionnant et regorge de tentations.
La forme des carnets est aussi plaisante que le fond : sous la couverture vernie noire, des feuillets ivoire, imprimés en beaux cratères bleus.

Les carnets viennent en complément des monographies d'écrivains publiées sous la forme des Cahiers de L'Herne. Par exemple, celui dédié à Romain Gary (épuisé, disponible en pdf, 27 euros)