Critique de NATB

NATB
10 février 2017
1691, Loïs Barclay,18 ans, est obligée de quitter l'Angleterre après le décès de ses parents.Elle part chez son oncle en Nouvelle Angleterre, à Salem.
Salem, petite ville américaine où le fanatisme religieux contrôle la communauté : adepte du puritanisme,la ville est frappée par la paranoïa et la défiance superstitieuse à l'égard des principes papistes du vieux continent, pour eux les rites de l'Eglise romaine ne sont que des cérémonies démoniaques.
Dans son roman, Elizabeth Gaskell restitue des faits historiques avec l'atmosphère de délation, de haine et la folie collective qui vont amener à l'arrestation de plus de deux cents personnes, dix neuf furent pendues.
Le contexte historique : Cromwell avec le soutien des Calvinistes, des Presbytériens et des Puritains s'oppose aux Stuart qui ne croient pas à la sorcellerie.A la mort de Cromwell, les Puritains sont chassés par Jacques Ier Stuart et partent en Amérique : laboratoire idéal de leur foi pure et dure.