AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien (et pas un enfa.. (19)

Leurs émotions, leurs sentiments, leur personnalité, leur recherche du bonheur et du bien-être, leur vérité nous guident, en tout cas, vers un peu plus d’humilité.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui me fait penser à la réflexion ubuesque de ma gynécologue qui s’étonnait de mon choix de ne pas vouloir d’enfant  : «  C’est tout de même dommage, une belle fille comme vous  !  » Parfois, un peu d’impartialité de la part du corps médical ne nuirait pas. Et ça ne m’aurait pas empêchée d’avoir un enfant qui serait devenu un adolescent aux cheveux gras, boutonneux et à l’hygiène corporelle douteuse. Que j’aurais aimé tout de même, c’est certain. La beauté ne fait pas tout, chère docteure.
Commenter  J’apprécie          10
J’insiste vraiment sur le fait que, me concernant, me retrouver à 42 ans sans enfant est un choix. Je n’ai aucune aigreur, aucun regret, je ne pleure pas la nuit sur le souvenir d’un enfant que je n’aurai jamais. Mon choix est le fruit d’une réflexion. L’écoute attentive de mon corps. L’indifférence aux injonctions sociétales. Le reflet d’un parcours de vie. L’expression d’une liberté. Et une fierté.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on fait un enfant, on le fait avant tout pour soi, ou éventuellement son conjoint, mais ça ne peut pas être pour sauver l'espèce, ni pour le bonheur d'un être vivant qui n'existe pas encore.
Commenter  J’apprécie          00
Même si mon choix de vie assumé «  pas d’enfant mais un chien  » me donne, et ce n’est pas pour me déplaire, un petit côté singulier, c’est toujours rassurant de pouvoir s’identifier à d’autres personnes qui vous ressemblent. Pour pouvoir échanger, partager ses expériences, se donner des conseils, avoir une écoute compréhensive et dépourvue de jugement. Bref, ne pas se sentir seule ou ne pas être considérée comme la farfelue du groupe.
Commenter  J’apprécie          00
Les aptitudes et l’Umwelt20 (l’idée que chacun possède sa propre perception du monde en fonction de sa sensorialité) sont tellement différents d’une espèce voire d’un individu à l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
D’ailleurs, saviez-vous qu’un chien est en moyenne capable d’acquérir un vocabulaire de 165 mots, équivalent à celui d’un enfant de 2 ans, 2 ans et demi  ? Stanley Coren, un éminent chercheur en neuropsychologie, qui a énormément travaillé sur le chien, soutient depuis longtemps que certaines des aptitudes intellectuelles de ce dernier se rapprochent de celles d’enfants jusqu’à l’âge de 2 ans et demi  : la compréhension de mots, la capacité à compter ou encore à se repérer dans l’espace.
Commenter  J’apprécie          00
Pour ma sœur et moi, le bébé n’a jamais fait partie de notre référentiel relationnel. Difficile de se projeter avec un être vivant qu’on ne connaît pas. C’est un peu la rencontre du troisième type, on ne s’y risque pas forcément.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi n’y a-t-il pas la place pour un enfant dans ma conception du couple amoureux. Je ne peux pas, en toute conscience, faire sortir de mon corps ce qui viendra rompre ma vision de l’amour absolu et la condition de mon bonheur. Je ne peux pas enfanter mon propre malheur. Pauvre petit qui n’existe pas, je lui en aurais voulu toute ma vie  !
.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (161) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1746 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}