Septembre 1991. Roissy.

A l'aube, sous un ciel morose, Marie embarque dans cet avion qui va la conduire à l'autre bout de la terre. Luc, son mari, a décroché un job intéressant à Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Trois escales, trente heures de vol avant de pouvoir déposer les valises sur cette petite île au large des côtes australiennes. Camille et Pierre, leurs enfants, se sont déjà endormis à leurs côtés. Une nouvelle vie commence…

En France, Marie a laissé ses parents et ses deux soeurs. Elle est la seconde de la fratrie… Elle est celle qui n'était pas voulue, l'inutile, l'invisible… Pas assez grande pour être celle sur qui on compte, pas assez petite pour être celle que l'on chérit.

Cette parenthèse de vie sur les terres du peuple Kanak s'apparente pour Marie à un exil, une vie d'expatriée sur une terre où elle n'existe plus vraiment, ni ici ni là-bas.

« Parfois, même le bonheur peut faire mal quand il est éphémère ».

Loin des siens, Marie cherchera à maintenir vivants ces fragiles liens avec cette famille qu'elle aime malgré les douleurs résiduelles du passé. Mais face à ce nouveau monde qu'il lui faudra apprivoiser et un mari de plus en plus fuyant, elle devra se redécouvrir seule, brûler les terres de sa vie qu'elle croyait fertile jusqu'à en renaître dans ses cendres, retrouver le regard de cristal pur du nouveau-né au contact de sa mère…

Les absents s'effacent-ils un jour dans le coeur de ceux qu'ils aiment, lorsqu'ils en sont séparés ?

Au fil des pages, j'ai progressivement glissé avec Marie sur les pentes insidieuses de la solitude et de l'isolement, affronté les cyclones de la rivalité et de l'humiliation et plongé avec elle dans les eaux sombres et glaciales de la dépression.

Avec sa plume simple, directe, efficace, Cyrielle Gau m'a embarqué au côté de Marie. Je l'ai rapidement et agréablement comparée au personnage de Charlotte, jouée par Scarlett Johansson dans l'excellent « Lost in Transation », film de Sofia Coppola avec le non moins excellent Bill Murray.

Cyrielle Gau construit son roman comme un livre-témoignage à la première personne, comme un nécessaire besoin de la narratrice, Marie, d'exorciser ses démons d'Outre-mère… C'est un premier roman et c'est à mes yeux bien construit, prenant et très efficace !

Merci de m'avoir fait découvrir ce roman, Cyrielle !