Critique de Rhodopsine

Port-au-Prince: foule, chaleur, bruits... Lucine revient aparès plusieurs années d'absence, avec une lourde mission: annoncer la mort de sa soeur au père de son enfant. Les souvenirs affluent: les manifestations étudiantes, la répression violente, les discussions avec ses amis. Émeline, assassinée par les tontons macoutes. Saul, qui n'a pas achevé ses études de médecine mais qui soigne tout le monde. Elle loge chez le vieux Tess, Prophète Coicou, qui a dirigé le Fessou, maison de rencontres. Et là, une certitude: elle restera à Port-au-Prince, malgré ses deux neveux, les enfants de sa soeur morte, dont elle laissera la charge à son aînée, Thérèse. La vie semble suivre son cours,la terre en décide autrement: c'est le tremblement meurtrier, les répliques, les bâtiments effondrés, la recherche des proches, la panique... Et dans une île habitée par les esprits, la frontière est mince entre les vivants et les morts, les morts reviennent , les vivants les rejoignent, et un cortège s'organise, danse et chants, pour que les morts retournent à leur royaume, que les vivants restent dans le leur.
Un beau récit, plein de bruit, d'odeurs, de chaleur, de poussière, qui fait penser à la fois à La porte des enfers et à Pour seul cortège.