Critique de rosulien

Un livre un peu inutile et superficiel. Laurent Gaudé essaie de nous parle d'Haiti à travers un terrible tremblement de terre.Comme d'habitude, l'écriture est agréable mais cette fois , je n'y ai pas cru .Même s'il essaie d'y mettre un peu de vaudou,même si les personnages sont sympathiques et pittoresques , j'ai trouvé qu'il a une connaissance assez superficielle du pays.J'ai eu l'impression qu'il aurait pu faire le même livre sur n'importe quelle catastrophe naturelle dans le monde.La description du tremblement de terre est faiblarde.Je ne sais s'il connaît vraiment la mentalité des gens qui vivent en zone exposée et qui connaissent parfaitement les risques.J'ignore s'il a personnellement vécu un tremblement de terre mais les populations concernées connaissent très bien le sujet et la marche à suivre.Bien sûr, cela n'empêche pas la catastrophe majeure .Au Japon,au Vanuatu, en Amérique Centrale où j'ai vécu ces situations, le risque accepté fait partie du quotidien comme en Californie.Un tremblement de terre, un tsunami (sujet que je connais bien car les alertes sont régulières dans mon pays),les tremblements de terre sont étudiés de façon très scientifique.
Les écrivains haïtiens ,Yanick Lahens par exemple,parlent bien mieux de leur pays.Lisez les plutôt que ce livre de Laurent Gaudé qui passe à côté du sujet