Critique de Laparenthesedeceline

“Qui es-tu, toi ?… Qui es tu ?”

C'est par cette phrase lâchée par un homme étrange devant la gare Montparnasse que la promenade nocturne et inattendue de l'écrivain-narrateur débute. Une promenade à travers le temps dans un moment de flottement. L'atmosphère est surréaliste et fantomatique. Laurent Gaudé manie avec dextérité le passage de l'intime à la grande Histoire. L'évocation de la mort du père du narrateur l'amène sur le chemin d'autres morts.

Paris semble l'avoir choisi lui – par hasard ou peut-être pas – pour narrer à sa place et avec ses propres mots les souvenirs de Mille vies (et autant de morts) qui ont vécu là et laissé des traces de leurs passages. Dans les pas d'une ombre qui l'interpelle et l'incite à la suivre, le narrateur déambule dans les rues vides de la ville le temps d'une nuit. Chaque recoin du quartier latin, de Montmartre, chaque parcelle de la capitale le renvoie quelques siècles en arrière. Il devient spectateur d'événements mémorables de différentes périodes. de manière totalement anarchique, il traverse le Moyen-âge jusqu'à nos jours, en passant de la Commune de Paris à mai 68 puis en revenant en 1944 à la libération de Paris… Les époques se mêlent et se chevauchent. Rimbaud, Verleine, Baudelaire ou encore François Villon et Victor Hugo parmi d'autres comédiens et artistes illustres ou inconnus se croisent ou s'entrechoquent lors de rencontres incongrues et improbables.
J'ai eu la sensation de faire un drôle de songe alors que je lisais une forme de conte merveilleux, emportée par un style éblouissant et envoûtant. Laurent Gaudé m'a conquise par sa plume aérienne et précieuse. J'ai eu envie de lire et relire de nombreuses phrases pour en graver en moi l'essence de leur beauté. Une beauté qui m'a touchée.

Pour qui – comme moi – est amoureux tant des mots que de Paris, ce livre est une invitation à un voyage sublime, historique et fantastique non dénué de poésie.
Moi aussi j'ai arpenté avec ces personnages ces quartiers si connus, si familiers. Moi aussi je suis descendue dans le grondement du monde. Toute une nuit, durant cinq siècles.
Lien : https://laparenthesedeceline..