AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 45 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Très bon livre, très bien écrit !


Le rythme embarque personnages, narrateur et lecteur dans une succession de mises en abimes : les péripéties dévoilent les ambitions de protagonistes ô combien réalistes.

L'intrigue est ponctuée d'analyses psychologiques et sociales révélatrices de notre époque : asservissement du désir, politique et communication spectacle, incitation bio-politique…


Mérite le prix Jules Renard : hâte de lire les prochains - dans d'autres univers peut-être !
Commenter  J’apprécie          10
La recherche de la célébrité, les dépendances,  les envies créées par les médias toute-puissants, les réseaux sociaux, le consumérisme maître de tous les désirs...tels sont les thèmes de ce roman foisonnant,  mélangeant personnages réels et imaginaires. le ça, le moi et le surmoi, les besoins primaires et les pulsions, l'inconscient, c'est une véritable  "battle" de la psychologie qui s'oppose aux neurosciences.

Tout cela semblait bien alléchant,  la réflexion est réellement amenée, l'auteur a un style fluide et clair, c'est très documenté mais...pour moi, la sauce n'a pas pris, j'ai trouvé cela indigeste, je n'ai adhéré à aucun personnage, ( sauf Yann Barthès, mais je l'aime déjà en vrai 😆), ai été submergée par l' accumulation de discours, voire  logorrhée, où tout est ramené à la psychanalyse.
Mais je ne déconseille pas du tout,  je n'était pas le bon public, voilà tout.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          10
Réflexion intéressante sur la dictature des désirs ; ceux enfouis profondément, qui restent tapis dans l'ombre et qui luttent avec notre enveloppe sociale.
Des personnages qui s'affrontent pour une issue surprenante. Twist inattendu de fin. Déjà vu en soi mais très bien placé.
Entre introspection et identité...ça vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais aucun a priori sur ce roman. Je n'avais pas lu d'avis dessus, ni positif ni négatif, et je pense que c'est pour ça que je l'ai plutôt bien apprécié, je n'avais pas d'attentes particulières sur le sujet.

J'ai aimé l'histoire sans pour autant apprécier les personnages, tous plus odieux les uns que les autres, à l'exception de Paloma (laquelle n'attire certes pas l'antipathie mais ne m'a pas été plus sympathique que cela).

Difficile du coup de "choisir un camp" entre neurosciences et psychanalyse, d'autant plus que l'on a là deux personnages qui ne sont pas représentatifs de leur profession respective.

J'ai souvent trouvé tout cela un peu ardu à lire, que ce soit dans les parties un peu trop techniques, ou à cause du vocabulaire parfois utilisé par l'auteur (il a fallu que je cherche certains mots dans le dictionnaire, comme par exemple "obérer").

Le livre, sous couvert de bataille entre neurosciences et psychanalyse, file cher aux télé-réalités en premier lieu, mais aussi au copinage et aux pratiques douteuses des politiques pour filer un coup de main aux copains.

Ce roman n'est pas un coup de coeur, loin de là, tout le monde là-dedans étant à la fois bien trop antipathique et bien trop réel. Je ne le relirai certainement pas, mais je suis contente de l'avoir découvert, ne serait-ce que pour la fin!

Sérieusement, le livre vaut la peine d'être lu pour cette fin inattendue, surprenante, et tous les autres synonymes du terme.

Dire que je ne m'y attendais pas est un euphémisme. C'est une coupure brutale avec tout le reste du roman qui remet en cause tout ce que l'on a pu penser et comprendre jusque-là.

Un roman à découvrir!
Commenter  J’apprécie          00
Aussitôt reçu, aussitôt lu. C'est le sujet, celui de la recherche de célébrité qui m'a dans un premier lieu attiré. Sujet terriblement actuel, poussé par la suprématie des réseaux sociaux et des émissions de divertissements. Mais, plus que cela, ce livre nous plonge dans le monde des neurosciences par le biais de la neurostimulation. Cette technique, déjà actuellement en étude notamment dans le but d'améliorer les performances sportives, est ici, utilisé pour améliorer la connaissance et le contrôle de soi, pour nous rendre comme dans un cadre sportif plus performant intellectuellement et surtout contrôler nos pulsions. Cependant gare aux limites éthiques ! c'est bien une des questions principale. Malgré la densité du livre, les pages ont défilé de jour comme de nuit, tant l'histoire m'a happé. Merci pour cette belle découverte. Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Je reprendrai ce livre plus tard !!
je ne suis pas entré dedans mais les critiques que je viens de relire m'interpellent !!
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Nicolas Gaudemet (1) Voir plus

Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}