Alors que je n'avais pas réussi à accrocher à Espions de famille, des mêmes auteurs, j'ai adoré Les enfants de l'arbre.
Dans un monde futuriste, on fait la connaissance de Sol, le petit-fils des "espions de famille". Fils et petit-fils de héros, Sol est sensible, un peu maladroit et se sent toujours comparé aux membres de sa famille, d'autant plus que sa grand-mère a tendance à le surprotéger. On est donc loin du "héros", ce qui rend Sol attachant.
Le monde décrit met en avant les problématiques environnementales : le monde a été dévasté et seuls quelques uns ont réussi à s'unir pour mettre en place la Fédération de l'Arbre fondée sur l'empathie et la bienveillance qui souhaite la paix et veille sur la forêt. Une petite partie de la population est beaucoup plus belliqueuse et lorsque trois jeunes réfugiés arrivent d'une autre zone, la méfiance et le rejet ne sont pas loin.
Les enfants de l'arbre, à travers une histoire au scénario soigné, met en avant des problématiques très actuelles : l'écologie, le rejet de l'autre, mais également la place dans la famille, la confiance, l'amitié.

Un tome 1 vraiment très réussi que je conseille dès 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Nous avons beaucoup aimé cette bd qui parle d'écologie sans être alarmiste... Une vision positive de l'avenir de notre planète...
Mêlant aventure et science-fiction, cette bd réutilise les héros de la série "Espions de famille"...
L'histoire est prenante et aborde des sujets d'actualité... Même si certains personnages peuvent paraître un peu stéréotypés dans leurs comportements, cette bd a su séduire Juliette et Annaëlle.
Quant aux illustrations, colorées et riches, elles mettent vraiment en valeur le côté luxuriant de la nature.

En bref, une belle découverte pour cette bd engagée face à l'urgence climatique et qui tente de sensibiliser les ados à cette cause. Des dessins sublimes et des personnages bienveillants pour nous offrir une lecture qui fait réfléchir... Hâte de lire la suite !
J'avais trop envie de découvrir cette BD et je n'ai pas été déçue.

Après une catastrophe écologique, les humains ont réussis à s'adapter et à créer un monde plus respectueux de leur environnement. Mais il semblerait que d'autres aient également survécut. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans spoiler.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sol qui est très ouvert aux autres et à son environnement. C'est un descendant des Espions de famille, sur lesquels, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. J'acheterais sûrement la série pour connaître leur histoire.

Les étrangers sont assez agressifs dans un premier temps et difficiles à cerner mais ils vont se révéler et on ne pourra que s'attacher à eux.

Sol se retrouve à développer un pouvoir lié aux arbres qui pourrait tous les sauver. J'ai hâte d'en savoir plus sur celui ci. Il se pourrait qu'il ne soit pas le seul à posséder un don et j'ai ressenti cette envie de montrer que le travail d'équipe et la cohésion sont importants pour créer un monde meilleur.

Enfin, j'ai adoré le scénario qui nous entraîne sur plusieurs axes. On se questionne à la fois sur le passé et sur le futur. le récit est super bien rythmé, pas le temps de s'ennuyer.

Un seul regret... devoir attendre la suite.
Les enfants de l'arbre : un autre monde est une BD jeunesse d'anticipation, destiné à un lectorat à partir de 12 ans. Cette BD est scénarisée par Thierry Gaudin et dessinée par Romain Ronzeau (qui sont également les papas de : "Espions de famille") et éditée chez bande d'ados label Bayard Jeunesse.
On y retrouve Sol, petit-fils des fondateurs d'une nouvelle société, la Fédération de l'arbre. A l'inverse de sa grand-mère, Sol, n'a, d'apparence, rien d'un héros, il est même plutôt maladroit, et on le prend facilement pour une petite chose fragile. Mais ça, c'était avant que son lien spécial avec les arbres ne fasse son apparition et le guide vers trois jeunes réfugiés venant d'une cité souterraine, Anima, Marco et Janus. Et leur arrivée va bouleverser la vie de la communauté du Chêne dans laquelle ils sont accueillis.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! le scénario est vraiment bon et agréable à lire. On se perd facilement dans cette histoire écologique, où la nature est reine et où les arbres sont d'une grande aide pour la nouvelle société. Les relations entre les différents personnages est vraiment bien faite et réaliste, entre : accueil à bras ouvert d'un côté et réserve à voir de nouveau venu "envahir" la communauté du Chêne. Peut-on vraiment leur faire confiance ? Surtout quand les habitant de la cité souterraine débarque pour détruire la forêt ! Sont-ils derrière tout ça ? Sol et ses nouveaux dons, pourront-ils aider la forêt ?
Les graphismes quant à eux sont vraiment très beaux, je suis complètement admirative devant le travail fourni et les détails présents dans chaque dessin. Que ce soit pour les scènes de combats, d'actions, ou les scènes plus calmes. Tout est fait au millimètre et rend le graphisme excellent !
L'histoire nous offre un bel enseignement, tout comme le dit l'adage "Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin" et c'est sur ce deuxième point que se concentre "Les enfants de l'arbre". La Fédération de l'arbre, nous offre une belle preuve de bienveillance, et d'entraide dont nos jeunes ados vont bien avoir besoin s'ils veulent mener à bien leurs "missions".
J'ai dévoré ce premier tome, ne pouvant pas arrêter ma lecture avant la dernière page, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Sol et de ses amis.
Une BD à conseiller a tous, petits et grands, pour leur offrir une belle leçon de vie, dans un univers écologique haut en couleur. Plein d'action et de personnages tous aussi bien écrits les uns que les autres.
Très bonne découverte !

Je ne suis pas particulièrement fan de bandes-dessinées à la base, mais je dois avouer que celle-ci lance un élan de fraîcheur sur un support que je n'explore que trop peu.

Cette BD est destinée à un public jeunesse, mais elle est appréciable a tout âge.
Les Personnages sont attachants et l'intrigue bien tournée. Il est très agréable de voir une bande dessinée abordant à la fois le futur et l'écologie sans partir dans une dystopie déprimante. Il y a vraiment un souffle d'espoir venant de l'univers et de ses personnages. Il est d'ailleurs très intéressant de voir un spectre de personnalités relativement étendu et développées en un seul tome.

S'accordant avec l'esprit jeunesse et remplit d'espoir, le style graphique est assez léger et coloré, très agréable à parcourir.
L'univers quant à lui est étendu, et bien travaillé, en accord avec l'intrigue et les personnages qui y évoluent.

De manière plus globale, cette BD est une très bonne découverte jeunesse ou l'intrigue et les personnages m'ont gardé le nez dans le tome jusqu'à sa fin. J'ai beaucoup aimé les designs utilisés pour illustré ce monde et l'espoir flottant avec la détermination d'un monde meilleur est très rafraîchissant par rapport à d'autres oeuvres similaires qu'il peut y avoir.
Nous sommes en 2072 et face à une crise climatique, un monde écologique et solidaire est né : la fédération de l'Arbre.

Sol est le petit-fils des fondateurs de cette nouvelle société et ne se sent vraiment pas à la hauteur de cet héritage même sa famille, le ménage beaucoup trop et ne croit pas en lui, mais il va prouver à tous qu'il peut être indispensable à sa communauté.

Il va découvrir un mystérieux lien avec les arbres, ce qui va l'amener à découvrir des réfugiés en mauvaise posture. Qui sont-ils vraiment ?

Les rebondissements à partir de là vont s'enchaîner, une intrigue qui nous garde sur un suspens jusqu'au bout et ne peut rendre qu'impatient de la suite.

Pour ceux qui connaissent, on retrouve cinquante ans après certains personnages d'Espions de famille, mais c'est tout à fait possible de lire celui-ci indépendamment.

J'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette BD, les illustrations sont vraiment sublimes.

Une dystopie qui porte un message d'espoir et de bienveillance avec en thématique l'écologie, l'entraide est mise en avant dans cette histoire et nous fait poser la question, et si ensemble, on pouvait faire mieux ?
En 2072, suite à une grave crise climatique entraînant des catastrophes écologiques sans précédent, un nouveau monde post-apocalyptique a émergé. La Fédération de l'Arbre fondée sur l'empathie et la bienveillance, préserve désormais la paix et veille sur la forêt.

Sol, petit dernier d'une des célèbres familles des fondateurs de la Fédération, a bien du mal à trouver sa place, tant il est maladroit et manque de confiance en lui. de mystérieuses visions vont le guider jusqu'à 3 jeunes réfugiés en danger. Mais leur intégration au sein de la communauté ne fait pas l'unanimité jusqu'à ce qu'un mal ronge soudainement la forêt. Serait-ce dû à un simple hasard ? L'apparition de ces réfugiés va-t-elle mettre à mal les grands principes pacifistes et bienveillants de la Fédération de l'Arbre ?

C'est une aventure palpitante, pleine de rebondissements et d'humour, qui garde une petite part de mystère pour une suite. Les ados s'identifient sans peine à Sol, un ado hypersensible dont l'héritage pèse sur ses épaules. Il est victime de moqueries et c'est un personnage qui m'a beaucoup touché et qui va se révéler en se laissant guider par ses intuitions.

C'est une BD engagée pour la préservation de la planète, sans être moralisatrice et qui montre que des alternatives collectives peuvent émerger d'une grave crise écologique, grâce à la permaculture et la bienveillance, que du positif !

On y célèbre également les liens familiaux notamment le fort lien intergénérationnel. D'ailleurs vous reconnaîtrez les personnages vieillis, de la série Famille d'Espions des mêmes auteur et illustrateur, ainsi la série s'adresse également aux pré-ados !

Les illustrations sont superbes ! C'est un gros coup de coeur 💚💚! Vivement le tome 2 !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette BD, facilement accessible dès 9-10 ans, est une jolie invitation faite aux jeunes à réfléchir sur l'écologie.
Dans un futur dévastée par la crise climatique, les populations ont dû s'adapter.
Le lecteur se retrouve plongé au sein de la Fédération de l'Arbre, où l'écologie et la solidarité prédominent, et suit les aventures de Sol, un jeune garçon qui manque de confiance en lui et a le pouvoir de communiquer avec les arbres. Sol est également le petit-fils d'Alex et Leïla, héros de la BD Espion de Famille, et Les Enfants de l'Arbre permet de découvrir ce qu'il est advenu d'Alex et Leïla depuis « Eternellement vôtre ».
Au cours de l'histoire, Sol va rencontrer Anima, Marco et Janus qui ont fui une communauté dictatoriale et trouve refuge au sein de la Fédération de l'Arbre. Mais les apparences sont possiblement trompeuses... Les réfugiés sont-ils aussi pacifiques que ce qu'ils prétendent ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les personnages sont attachants, l'intrigue captivante et emplie de rebondissements, le dessin coloré et dynamique. Bref, ce livre coche toutes les cases d'une bonne BD. Je la recommande vivement et ai hâte de découvrir la suite.
Cette BD nous renvoi en 2072. le changement climatique a fait de gros ravages. Une communauté survie en prônant le collectif, la voix pour tous, le symbolisme de la nature nous protégeant, le respect.
J'ai aimé découvrir au fil des pages sol, Ilona, Leïla, anima, Marco. Je trouve qu'on peut vraiment s'identifier aux personnages. On retrouve de vrai valeurs qui sont plutôt actuelles. J'ai hâte de voir le tome 2.