AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 22 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après une poignée d'albums très réussi dans sa série des Arcanes du Midi-Minuit, Gaudin nous propose ici un nouveau concept situé dans la France médiévale. le Misterium est une troupe ambulante de comédiens qui, sous couvert de leurs spectacles, sont spécialisés dans les enquêtes surnaturelles. Dans ce premier tome ils sont invités par un seigneur local dont la ville est victime d'un tueur en série monstrueux. Servi par un dessin cartoony réussi, plein de fraicheur, entre Courtney Crumrin et certains Disney, ce premier tome prometteur a tous les atouts pour laisser présager d'une série au moins aussi intéressante que la précédente, si ce n'est plus. Cerise sur le gâteau, l'album propose un récit complet. Et l'ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/2014/10/nouveaux-maitres-du-mystere-les-enquetes-du-mysterium-tome-1-vs-out-in-the-wilderness.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Récit complet, enquêtes médiévales par le scénariste des Arcanes du Midi-Minuit
Cette BD est une très jolie découverte haute en couleurs! Avec sa troupe d'enquêteurs troubadours et ses accents fantastiques et humoristiques, elle promet de bien beaux moments de lectures! le dessin relativement classique n'en est pas moins très agréable et efficace. Il sert un scénario intéressant, assez riche et même audacieux (bravo au caractère farouche et indépendant de Senelia, ainsi qu'aux autres personnages qu'on a tous envie de retrouver dans de prochaines aventures). Dans un Moyen-Age qui offre légendes, folklores et superstitions les occasions de résoudre des crimes mystérieux ne vont pas manquer!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé que ces enquêtes qui se passent en plein milieu du XIIIème siècle étaient particulièrement interessantes. Cela met en scène une troupe de divertissement qui en réalité mène des investigations sur des phénomènes étranges afin de les démystifier. Les personnages ont du caractère et sont également assez attachants.

Un gros bémol pour les dialogues dont leur modernité ne colle pas tout à fait avec l'esprit du Moyen-Age mais bon, c'est mieux que du langage de l'époque.

A noter un dessin qui fait dans le coloré mais avec une belle précision dans le détail des décors. J'avoue avoir beaucoup aimé ce graphisme très agréable.

Dommage que la série se soit arrêtée après seulement deux volumes car ces intrigues étaient assez bien ficelées.
Commenter  J’apprécie          40
France, XIII siècle
Quand la petite troupe du Misterium est invitée à venir se produire sur les terres du seigneur Geoffroi, ces derniers sont vraiment très enthousiastes.

Mais à leur arrivée, le bourg ressemble plus à un village abandonné qu'à une petite bourgade joyeuse et prospère.
De plus, vu l'heure tardive à laquelle ils arrivent, ils ne peuvent monter loger dans des appartements au château, mais se voient attribuer l'accès à une écurie, de belle facture certes, mais en plus avec l'instruction de s'y enfermer pour la nuit.

Le lendemain, toute la troupe est prête pour leur première représentation. Lerideau s'ouvre et.... catastrophe, un seul spectateur, aveugle de surcroît.

C'est le moment choisi par le seigneur Geoffroi pour enfin se présenter, et d'inviter nos amis à le rejoindre au château.

Une fois installés devant une table bien garnie, l'hôte informe la troupe que de récents événements tragiques ont ébranlé son fief.
D'horribles meurtres qui ne sont toujours pas résolus et qui terrorisent les villageois.

D'où son idée d'inviter la troupe du Mistérium, également connue pour résoudre des enquêtes criminelles des plus complexes.

Y arriveront-ils une fois encore ?
Ce sera bienvenu car une nouvelle victime est découverte...
Commenter  J’apprécie          20
On sent clairement la pate de Gaudin, qui avait déjà oeuvré dans les "Arcanes de midi-minuit". On y retrouve la même fraicheur au niveau des personnages, mais nous n'y retrouvons pas la même originalité.
Les rebondissements laissent une vraie dose de suspense, mais à l'inverse, le scénario m'a semblé banal.

C'est donc un bilan mitigé !

Commenter  J’apprécie          20
Le Misterium est une troupe de troubadours qui parcourt la France au Moyen-Âge. Officiellement, ils ne sont que de simples acteurs proposant des représentations mais ils sont doués d'un talent hors norme pour résoudre des enquêtes, surtout la jeune Selenia, aussi têtue que talentueuse. La troupe se rend à Brontom pour une série de représentations mais un seul spectateur se rend à la première ! Tous le village est terrorisé par une série de meurtres perpétrés par une étrange bête…
Une bande dessinée très sympa qui peut se lire dès 10 ans. L'univers médiéval associé à des enquêtes fonctionne très bien. Les personnages sont bien définis sans être caricaturaux et de nombreux rebondissements viennent relancer l'histoire. Une agréable lecture divertissante. J'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes à la fin du XIIIe siècle. Senelia fait partie du Misterium, une troupe ambulante de comédiens. En plus de ses talents d'actrice, Senelia possède un don exceptionnel pour résoudre les affaires les plus sombres et mystérieuses. Or, justement, dans le village de Brontom, où arrive le Misterium, deux hommes viennent d'être sauvagement assassinés. Ont-ils été victimes du Baphomet, cette bête fantasmagorique à tête de bouc ? Senelia va devoir enquêter en démêlant le vrai du faux, et les faits réels de la superstition.

L'avis de Marius, 14 ans : Voici un album exaltant et effrayant ! Les personnages sont attachants, l'univers est à la fois joyeux et sombre (par exemple, au début, les personnages se disputent, ce qui donne des scènes assez drôles, puis ils se font attaquer par des brigands, les héros les affrontent et les battent, et c'est un changement assez violent). L'histoire est bien pensée et surprenante, vraiment très bien.

L'avis de la rédaction : Cette BD nous immerge dans la vie d'une troupe de saltimbanques du Moyen Âge, et dans une ambiance sombre et inquiétante à souhait… J'ai hâte de lire le tome 2 (les Quatre de l'apocalypse), qui vient de paraître !
Commenter  J’apprécie          10
Le Mystérium est un groupe de troubadours mené par Baudouin qui sillonne la France à l'époque médiévale. Renommé pour la qualité de ses représentations, il a aussi la réputation de savoir résoudre des énigmes dans les villes où il se produit. La jeune Sélénia est particulièrement perspicace pour découvrir la vérité.
Dans ce 1er volume, le Mystérium arrive dans le village de Brontom . Il découvre que le maître des lieux les a fait venir pour élucider deux terribles meurtres.
Une belle BD assez classique. le dessin est ùmaîtrisée et l'énigme habilement menée.
Commenter  J’apprécie          10
une jolie découverte que cette série de bds qui nous conte les aventures de Selenia et de sa famille de saltimbanques du XIIIe siècle qui résolvent des crimes entre deux spectacles.
le design est agréable, l'histoire bien construite, le développement réussi, les intrigues intéressantes.
J'ai passé un agréable moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}