Critique de ivredelivres

Trois jeunes gens très très peu expérimentés décident d'atteindre le pôle nord en le survolant en Montgolfière, en 1897 !!

Salomon August Andrée paré du titre d'aéronaute, l'ingénieur Knut Frænkel et le photographe Nils Strindberg, s'envolent de l'archipel de Svalbard direction le Pôle.
préparatifs qu'aujourd'hui on qualifierait de ridiculement insuffisants, ils ont une méconnaissance totale des risques. Hélène Gaudy dit que les trois hommes avaient un côté Pieds Nickelés. Cela me semble juste.

L'envol se fait par beau temps, et très vite c'est la catastrophe. le 14 juillet 1897 les rêves de gloire sont brisés, place aux efforts de survie, aux doutes et à l'incertitude du devenir.
Ils marcheront plusieurs mois sur la banquise dans un monde uniformément blanc, blanc comme un linceul « drap posé sur les yeux d'un mort »

Trente ans plus tard, Sur l'île de Kvitøya, on va retrouver leurs restes mais surtout les photos prisent par Nils Strindberg; vestiges du destin de ces trois hommes.

Hélène Gaudy écrit le roman de cette expédition, les photos sont les souvenirs de l'expédition et sur elles Hélène Gaudy bâtit son récit ainsi que sur le journal tenu par le chef d'expédition. Journal souvent laconique, ils font des prélèvements inutiles mais aussi plein d'observations naturalistes pour faire un peu briller leurs noms et leur aventure, tout en masquant la souffrance, la peur des ours, la marche, le froid, la solitude, les privations.
A la fois magnifique et dérisoire.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le mélange savamment orchestré entre le récit de l'expédition et les évocations autour de lui.
Les lettres d'Anna Chartier la fiancée délaissée par Nils Strindberg, les découvreurs, les aventuriers, les poètes de la glace.

Le Palais de glace de l'auteur norvégien Tarjei Vesaas, le récit de l'expédition d'Ernest Shackleton ou le voyage au Spitzberg de Léonie d'Aunet que vous connaissez peut être plus pour avoir été l'amour de Victor Hugo avant son exil.
J'ai été sensible pour y être allée à l'évocation de Pyramiden la ville fantôme de Svalbard.

L'auteure redonne vie aux héros de l'épopée, elle comble les blancs avec finesse et dextérité.
Un récit très abouti, très visuel, tout en noir et blanc.
Un beau roman sur le désert glacé du Grand Nord qui aujourd'hui tend à disparaitre. Ma bibliothèque nordique est déjà riche mais je vais y ajouter ce livre.
Lien : http://asautsetagambades.hau..