Citations sur Avant et après (16)

Je me souviens d'avoir vécu ; je me souviens aussi de ne pas avoir vécu. Pas plus tard que cette nuit j'ai rêvé que j'étais mort, et chose curieuse c'était le moment vrai où je vivais heureux.
Rester réveillé, c'est à peu près la même chose que rêver endormi. Le rêve endormi est souvent plus hardi, quelquefois un peu plus logique.
Je veux en venir à ceci, que je vous ai dit déjà.
Ceci n'est pas un livre. (p. 136)
Est-ce un pays que l'on peut voir ou bien mon rêve?
Paul est en effet de ceux qui pensent que l'exercice acharné de l'écriture et de la peinture permet à l'âme de se libérer de ce qui l'oppresse dans la vie.
Jean-Marie Dallet
Préface, p. 10
J'ai devant moi, des cocotiers, des bananiers ; tout est vert. pour faire plaisir à Signac je vous dirais que des petits points de rouge (la complémentaire) se disséminent dans le vert. Malgré cela, ce qui va fâcher Signac, j'atteste que dans tout ce vert on aperçoit de grandes taches de bleu. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas le ciel bleu, mais seulement la montagne dans le lointain. Que dire à tous ces cocotiers ? Et cependant, j'ai besoin de bavarder ; aussi j'écris au lieu de parler. (p. 28)
(La « Maison du jouir »)
Clouez visiblement une indécence sur votre porte, vous serez désormais débarrassé des honnêtes gens, les personnes les plus insupportables que Dieu ait créés.
En Océanie une femme dit « Je ne peux pas savoir si je l’aime puisque je n’ai pas encore couché avec lui. » La possession vaut titre. En Europe la femme dit « Je l’aimais : depuis que j’ai couché avec lui je ne l’aime plus ».
Pourquoi embellir à plaisir et de propos délibéré ; ainsi, la vérité, l’odeur de chaque personne, fleur, homme ou arbre disparaît ; tout s’efface dans une même note de joli qui soulève le cœur du connaisseur. Ce n’est point à dire qu’il faille bannir le sujet gracieux, mais il est préférable de rendre comme et tel que vous voyez que de couler votre couleur et votre dessin dans le moule d’une théorie préparée à l’avance dans votre cerveau.
Tiens ! voilà la petite Vaitauni qui s’en va à la rivière ; je la connais pour avoir remarqué une matière cornée qui remplissait l’antichambre. Cette bisexuelle n’est pas comme tout le monde ça vous émoustille quand piéton lassé on se sent impuissant. Elle a les seins les plus ronds et les plus charmants que vous puissiez imaginer. Je vois ce corps doré presque nu se diriger vers eau fraîche. Prends garde à toi, chère petite ; le gendarme poilu, gardien de la morale, mais faune cachette, est là qui te guette. Sa vue satisfaite, il te donnera une contravention pour se venger d’avoir troublé ses sens et par suite outragé la morale publique. La morale publique. La Force des mots.
Oh ! braves gens de la métropole, vous ne connaissez pas ce que c’est qu’un gendarme aux colonies. Venez-y voir et vous verrez un genre d’immondices que vous ne pouvez soupçonner.
Mais d’avoir vu la petite Vaitauni, pensant à cette matière cornée, je sens mes sens qui battent la campagne, je prends mes ébats dans la rivière. Tous deux nous avons ri sans feuille de vigne et...
Ceci n’est pas un livre.
J'estime que la pensée qui a pu guider mon œuvre ou une œuvre partielle est liée très J'estime que la pensée qui a pu guider mon œuvre ou une œuvre partielle est liée très industrieusement à mille autres, soit miennes, soit entendue d'autres. Quelques jours d'imagination vagabonde je me remémore longues études souvent stériles, plus encore troublantes : un nuage noir vient obscurcir l'horizon : la confusion se fait en mon âme et je ne saurais faire un choix. Si donc à d'autres heures de plein soleil, l'esprit lucide, je me suis attachée à tel fit, telle vision, telle lecture, ne fut-il pas en mince recueil, prendre souvenance. »

Paul Gauguin, peintre connu pour ses peintures aux couleurs chatoyantes, mêlant dans ses tableaux l'âge d'or des îles du Pacifique et l'idylle d'un artiste en fin de vie. Décidé à regrouper dans un même recueil ses multiples expériences et ses souvenirs bigarrés, «Avant et Après » oscille entre autobiographie et mémoire. Partageant ses voyages autour du monde, sa relation tumultueuse avec Van Gogh ou les filles des îles.  Le peintre revient sur ce qui a forgé son art, ses souvenirs d'enfances ou encore narre subtilement quelques histoires antiques rapportés des uns et des autres. Échappant à un narcissisme dangereux et un auto centrisme barbant, c'est une invitation à découvrir la personnalité et les réminiscences d'un des grands maîtres du post-impressionnisme.
à mille autres, soit miennes, soit entendue d'autres. Quelques jours d'imagination vagabonde je me remémore de longues études souvent stériles, plus encore troublantes : un nuage noir vient obscurcir l'horizon : la confusion se fait en mon âme et je ne saurais faire un choix. Si donc à d'autres heures de plein soleil, l'esprit lucide, je me suis attachée à tel fil, telle vision, telle lecture, ne fut-il pas en mince recueil, prendre souvenance. »

Paul Gauguin, peintre connu pour ses peintures aux couleurs chatoyantes, mêlant dans ses tableaux l'âge d'or des îles du Pacifique et l'idylle d'un artiste en fin de vie. Décidé à regrouper dans un même recueil ses multiples expériences et ses souvenirs bigarrés, «Avant et Après » oscille entre autobiographie et mémoire. Partageant ses voyages autour du monde, sa relation tumultueuse avec Van Gogh ou avec les filles des îles.  Le peintre revient sur ce qui a forgé son art, ses souvenirs d'enfances ou encore narre subtilement quelques histoires antiques rapportés des uns et des autres. Échappant à un narcissisme dangereux et un auto centrisme barbant, c'est une invitation à découvrir la personnalité et les réminiscences d'un des grands maîtres du post-impressionnisme.
Ne finissez point trop, une impression n’est point assez durable pour que la recherche de l’infini détail faite après coup ne nuise au premier jet : ainsi vous en refroidissez la lave et d’un sang bouillonnant vous en faites une pierre. Fût-elle un rubis rejetez-la loin de vous.