AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 281592515X
Éditeur : L'Aube (07/09/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Précurseur de l'art moderne, Gauguin s'expatrie à Tahiti, aux îles Marquises, où il va pénétrer et se nourrir des mythes maoris. NoaNoa, son carnet intime où il met en pages manuscrits, aquarelles et gravures, est découvert quelques années plus tard et entre dans la légende. Ce livre nous permet de découvrir les plus belles pages de ce chef-d'oeuvre méconnu, qu'il s'attache à reproduire dans leur intégralité. Marc le Bot, historien d'art, raconte l'histoire à rebond... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Piatka
  11 novembre 2017
Pourquoi ai-je lu Noa Noa ?
Parce que je trouve formidablement enrichissant de pouvoir lire un artiste et admirer simultanément un grand nombre de ses oeuvres, peintures, sculptures, céramiques et gravures, actuellement au Grand Palais à Paris. L'écrit éclaire nécessairement l'artistique, et vice-versa.
Parce que j'ai depuis longtemps une fascination pour la modernité des oeuvres de Paul Gauguin, l'explosion de leurs couleurs, l'énergie paradoxalement calme qui se dégage des oeuvres réalisées lors de ses séjours en Polynésie. Tellement novateur et puissamment inspiré.
Noa Noa, embaumé en tahitien, c'est le récit essentiel du premier séjour à Tahiti de l'artiste. Il y arrive en juin 1891, ruiné. Il quitte la civilisation et cherche à retrouver une authenticité fantasmée auprès des autochtones. Dans un style très direct et agréable à lire, il témoigne sur sa vie pendant deux ans, sa découverte des paysages, des moeurs, des croyances maoris qui influenceront fortement toutes ses oeuvres.
Malheureusement, cette édition ne comporte, contrairement à l'original, aucun dessin, aucun croquis du peintre, mais justement l'original de Noa Noa, détenu par le Musée d'Orsay, est actuellement exposé au Grand Palais. Il est accompagné d'une projection qui détaille et explique en partie le contenu pictural de ce carnet de voyage. En complément du texte, ce sont toutes les inspirations visuelles mais aussi les contes et croyances maoris qui défilent, l'âme mystique et sensuelle de Tahiti que ses tableaux reflètent, que son texte raconte.
Noa Noa, une lecture éclairante et intime au coeur de l'inspiration de Gauguin à Tahiti, « terre hospitalière, terre délicieuse, patrie de liberté et de beauté ! Je pars avec deux ans de plus, rajeuni de vingt ans, plus barbare aussi qu'à l'arrivée et pourtant plus instruit. Oui, les sauvages ont enseigné bien des choses, ces ignorants, de la science de vivre et de l'art d'être heureux. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          503
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
PiatkaPiatka   07 novembre 2017
Elle était peu jolie, en somme, selon les règles européennes de l’esthétique. Mais elle était belle. Tous ses traits offraient une harmonie raphaélique dans la rencontre des courbes, et sa bouche avait été modelée par un sculpteur qui parle toutes les langues de la pensée et du baiser, de la joie et de la souffrance. Et je lisais en elle la peur de l’inconnu, la mélancolie de l’amertume mêlée au plaisir, et ce don de la passivité qui cède apparemment et, somme toute, reste dominatrice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          263
PiatkaPiatka   03 novembre 2017
Chaque jour se fait meilleur pour moi, je finis par comprendre la langue assez bien. Mes voisins - trois très proches et les autres nombreux de distance en distance - me regardent comme des leurs. Mes pieds, au contact perpétuel du caillou, se sont durcis, familiarisés au sol ; et mon corps, presque constamment nu, ne souffre plus du soleil.
La civilisation s’en va petit à petit de moi. Je commence à penser simplement, à n’avoir que peu de haine pour mon prochain - mieux, à l’aimer. J’ai toutes les jouissances de la vie libre, animale et humaine. J’échappe au factice, j’entre dans la nature. (..) je n’ai plus de vains soucis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          172
PiatkaPiatka   05 novembre 2017
Il me fallut revenir en France. Des devoirs impérieux de famille me rappelaient.
Adieu, terre hospitalière, terre délicieuse, patrie de liberté et de beauté ! Je pars avec deux ans de plus, rajeuni de vingt ans, plus barbare aussi qu'à l'arrivée et pourtant plus instruit. Oui, les sauvages ont enseigné bien des choses, ces ignorants, de la science de vivre et de l'art d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          220
PiatkaPiatka   08 novembre 2017
Le bonheur est si étranger au temps qu’il en supprime la notion.
Commenter  J’apprécie          40
CliffordClifford   16 février 2018
Tous ses traits offraient une harmonie raphaélique dans la rencontre des courbes, et sa bouche avait été modelée par un sculpteur qui parle toutes les langues de la pensée et du baiser de la joie et de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Paul Gauguin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Gauguin
Paul Gauguin Belles Marquises.
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre