3,7

Le Noa Noa édité par "La Plume", publié en 1901, est un texte de Charles Morice, à qui Gauguin a eu la faiblesse d'accorder sa confiance. Morice a édité le texte de Gauguin, en s'efforçant d'en faire un Paul et Virginie à Papeete, ignorant tout de la mythologie Maorie, la gommant pour que ça se vende mieux à Paris. Morice a aussi gommé le style de Gauguin, style parlé, direct, brut, lyrique, concret et provocant, pré-Célinien, pour lui substituer un non-style "qui fait lettres": ampoulé, chichiteux, boursouflé d'adjectifs et d'adverbes parasites. Comment un peintre et écrivain "dédaigneux du métier et des conventions" a-t-il pu laisser un apprenti symboliste, détracteur puis agiographe de Verlaine, bricoler son texte, et y ajouter de petits poèmes irritants? Pour sa peine, Morice aurait piqué les droits d'auteur, dont Gauguin n'avait pas besoin, lui qui suçait des racines aux antipodes. Morice aurait même piqué plus que des droits d'auteur. Gauguin, dans une lettre à sa femme Mette, lui reproche de parler de Morice "comme une femme amoureuse" et "espère qu'elle n'a pêché avec lui que par la pensée"; Gauguin cocu - mais pas parangon de vertu-. Gauguin: un filon! Morice a même voulu monter une "pantomime lyrique" sur Gauguin pour le théâtre et quelques francs-papier de plus. Comme l'écrira Pola Gauguin, le peintre, fils de Paul, dans la biographie qu'il consacre en 1920 à son père, Morice voyait Gauguin comme sa découverte personnelle, comme une chose qu'il avait promue et non comme son ami. Dans une lettre à Eugène Montfort, Morice écrit: "Noa Noa est de moi, bien plus que de Gauguin. Nous avons intimement causé; j'ai écrit". A bon entendeur!