3,7

Gauguin demanda à Charles Morice, de réviser le manuscrit de Noa Noa. Certains commentateurs d'après ce que l'on peut lire, s'accordent pour considérer qu'il aurait en fait dénaturé ses écrits. Personnellement, ce recueil est l'un de ceux que j'ai eu le plus de plaisir à lire, (avec ses correspondances) même s'il y fait peu référence à son activité artistique.
En fait ce bougre de Paul Gauguin n'est pas facile à cerner et on ne peut pas dire qu'il y met du sien pour nous faciliter la tâche. Mais se savait-il lui-même ?
Quoi qu'il en soit, ce Noa Noa est une oasis de plaisir.
Le Noa Noa édité par "La Plume", publié en 1901, est un texte de Charles Morice, à qui Gauguin a eu la faiblesse d'accorder sa confiance. Morice a édité le texte de Gauguin, en s'efforçant d'en faire un Paul et Virginie à Papeete, ignorant tout de la mythologie Maorie, la gommant pour que ça se vende mieux à Paris. Morice a aussi gommé le style de Gauguin, style parlé, direct, brut, lyrique, concret et provocant, pré-Célinien, pour lui substituer un non-style "qui fait lettres": ampoulé, chichiteux, boursouflé d'adjectifs et d'adverbes parasites. Comment un peintre et écrivain "dédaigneux du métier et des conventions" a-t-il pu laisser un apprenti symboliste, détracteur puis agiographe de Verlaine, bricoler son texte, et y ajouter de petits poèmes irritants? Pour sa peine, Morice aurait piqué les droits d'auteur, dont Gauguin n'avait pas besoin, lui qui suçait des racines aux antipodes. Morice aurait même piqué plus que des droits d'auteur. Gauguin, dans une lettre à sa femme Mette, lui reproche de parler de Morice "comme une femme amoureuse" et "espère qu'elle n'a pêché avec lui que par la pensée"; Gauguin cocu - mais pas parangon de vertu-. Gauguin: un filon! Morice a même voulu monter une "pantomime lyrique" sur Gauguin pour le théâtre et quelques francs-papier de plus. Comme l'écrira Pola Gauguin, le peintre, fils de Paul, dans la biographie qu'il consacre en 1920 à son père, Morice voyait Gauguin comme sa découverte personnelle, comme une chose qu'il avait promue et non comme son ami. Dans une lettre à Eugène Montfort, Morice écrit: "Noa Noa est de moi, bien plus que de Gauguin. Nous avons intimement causé; j'ai écrit". A bon entendeur!
Souligner la beauté singulière des oeuvres de Gauguin serait tenter d'éclairer le soleil avec une allumette.
Alors essayons de comprendre la révolution de ce soleil.
Peintures, sculptures céramiques en sont les rayons.
Pour comprendre la force de ces rayons, leur puissance il faut lire les écrits de Gauguin.
Il faut respirer leur musique.
Il faut humer Noa Noa.
Noa Noa vous apportera un peu du parfum de ce pays là.
Tahiti, les Marquises.
Pour Gauguin il s'agissait d'une quête et non d'une fuite comme certains l'ont prétendu.
On ne fuit pas une prison on s'en évade.
Ce que Gauguin a fait. Il a pris la mer pour se détacher d'une société dont il savait le jugement létal .
Il n'a jamais renié la culture des mondes, de son monde, au contraire il avait tout emporté. Ce qu'il ne supportait plus c'était le discours, le regard que ce monde « civilisé » portait sur l'Art.

Las de s'expliquer, las de se justifier, las de survivre, Gauguin a pris le large et il a rencontré l'enfance du monde.
«  Je m'endormis à cette musique...Je pouvais dans mon sommeil m'imaginer l'espace au dessus de ma tête, la voute céleste, aucune prison où l'on étouffe. Ma case c'était l'espace, la liberté. »

J'étais là seul ; de part et d'autre nous nous observions. »

Gauguin a du apprendre Tahiti «  Pour eux aussi j'étais le sauvage. Avec raison peut être. ».
Avec amour, avec élan, avec désir et cette faim irrépressible et viscérale qui torturait son âme , il a vu, et surtout entendu ce pays.
Cette terre, ces hommes, cette Tahitienne qui portait la mémoire et l'avenir du monde.

Impressionné, frappé, ébloui.
«  Pourquoi hésitais-je à faire couler sur ma toile tout cet or et toute cette réjouissance de soleil ? Probablement de vieilles habitudes d'Europe, toute cette timidité d'expression de nos races abâtardies.».

Dévêtu, dépouillé, nu, Gauguin dépucela sa peinture.
« Tous ses traits avaient une harmonie raphaélique dans la rencontre des courbes, la bouche modelée par un sculpteur parlant toutes les langues du langage et du baiser, de la joie et de la souffrance, cette mélancolie de l'amertume mêlée au plaisir, de la passivité résidant dans la domination. Tout une peur de l'inconnu ».

Gauguin a joui des couleurs, des parfums, des chairs, des musiques, des lignes de Tahiti.
«  Ce fut un portrait ressemblant à ce que mes yeux voilés par mon coeur ont aperçu ».
«  Je deviens insousciant, tranquille, aimant ».

Gauguin devint amoureux. «  L'amour en moi prenait éclosion ».
En Gauguin, un monde fleurissait. «  C'était tout, c'était beaucoup ». «  Tout est beau, tout est bien ».

Noa Noa c'est le parfum d'une rencontre dans une nuit tropicale.

Astrid Shriqui Garain
Une perle méconnue! Un journal du séjour dans les îles de Paul Gaunguin, un vrai bijou. La critique est pourtant facile. Il y décrit sa relation avec une très jeune fille (13 ans). Faut il boycotter ce livre sous prétexte qu'il décrit une relation pédophile? La question est ouverte mais ce n'est pas mon avis. La face noire de Gauguin, son Mister Hyde, est connue depuis longtemps. Je fais la part des choses et ne me prive pas pour autant de lire ce roman antobiographiques passionnant. Quelques longueurs sur la fin quand il décrit la mythologie locale mais globalement, une lecture qui m'a réellement enrichie. Il y décrit la naissance de certains de ses chefs d'oeuvres. On rentre dans se livre car on est convaincu que Gauguin a été un peintre de génie, on en ressort en étant convaincu qu'il aurait pu être un auteur de talent.
On connait Paul Gauguin le peintre mais il faut découvrir Paul Gauguin l'écrivain. En 1891, le peintre débarque à Papeete. Dans un journal de bord, il raconte cette île de Tahiti, alors si exotique et différente de tout ce qu'il connait, cette vie simple et lumineuse ; il raconte aussi sa jolie vahine, sa peau, ses caprices et l'amour.
Dans cette édition de poche, qui ne comprend ni dessins ni croquis, on n'oublie pas de lire les quelques poèmes de Charles Morice : « Même la fleur de ses cheveux languit, et midi brûle/ Sur la mer dont l'eau lasse et lente avec langueur ondule/ (…) »
Un texte essentiel pour comprendre l'influence du primitivisme sur l'art moderne. le titre veut dire Odorant en tahitien. Récit de voyage, témoignage de la vie de Gauguin pendant son premier séjour à Tahiti, commentaire de ses tableaux, le manuscrit Noa Noa occupe une place singulière dans l'oeuvre de l'artiste. Il connut une histoire mouvementée, de sa genèse à sa publication. de retour en France, venant de Tahiti, le 3 août 1893, Gau­guin, vers la fin de l'année, avait entrepris de rédiger des sou­venirs sur sa première aventure océanienne