AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 58 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai lu énormément de critiques positives sur cet ouvrage, adorant le fantasy, je me suis jetée dedans ... et je me suis pris un mur !

Les points positifs : un univers innovant et plein de magie. Des personnages complexes et une intrigue qui incite à continuer. il y aussi pas mal de touches d'humour qui sont sympa.

Les points négatifs (je vais être un peu dure,certainement parce que j'en attendait beaucoup) :

la forme : l'ouvrage aurait du être séparé en 2 tomes afin d'approfondir certains détails et zapper d'autres événements sans importance.

Les personnages principaux:
Milo : 9 ans ...et il en parait 4.... il est attachant mais manque de réflexions, de vocabulaire... dommage
Mehiel: la seule que j'apprécie. Elle a l'esprit vif et remet en cause son environnement. Elle est aussi effrontée, joueuse et courageuse.
Lucifel/ Almandin: il faut passer 30 pages pour comprendre réellement que c'est une seule et même personne... un gros point négatif pour moi ! surtout que ses 2 rôles ne sont pas clairs...
Adel (le roi) : bipolaire ... je ne trouve pas d'autres mots. Roi a priori aimé par ses sujets mais dans lequel on a du mal à voir l'autorité. Dans des moments grave, il plaisante avec son fils... Ca le décrédibilise.

Certains personnages manquent donc de crédibilité ou de profondeur.

l'univers :
Ca aurait pu être une pépite si tout était expliqué des le début de façon claire. pour ma part j'ai changé 10 fois de représentations passant par des paysages arides de granit noir, aux rives verdoyantes d'un fleuves en passant par un royaume organisé en strates, des châteaux moyenâgeux puis finalement modernes (il y a des ordinateurs...)...
je me suis posée énormément de questions qui n'ont pas trouvée de réponses:
comment sont organisées les comtés, la hiérarchie ?
quels sont les métiers des habitants (en gros à quoi servent-ils)?
Par où les âmes arrivent?
comment aliments-elles les habitants ?
comment fonctionne Gaïa ?
Si les âmes mauvaises se font la guerre (donc kiffent se trucider), comment peuvent-elles alimenter la cité en peur?
où vont les âmes des siannahs qui meurent ?
Comment une âme peut mourir (bah oui elle est déjà morte) ?
comment contrôlent-ils les dévoreurs ?
et plein d'autres encore....
bref l'auteur m'a totalement perdu!!

Les incohérences :
Quand je lis un roman avec un univers nouveau, j'aime que tout soit clair même si des détails arrivent au fur et à mesure.
Des bombes sont lâchées 250 pages plus tard, comme un cheveu sur la soupe (comme l'histoire des bracelets) comme si l'auteur avait eu les idées au fur et à mesure de l'histoire où qu'elle avait omis des détails évidents pour elle et qu'elle nous les rappelait.

les batailles/ combats :
A chaque combat, je tombe des nue...je me rends compte 10 lignes plus tard qu'on est au milieu de l'action...
Action qui passe trop vite à mon goût, ça manque de détails, c'est trop rapide... il se passe un truc et 15 lignes plus tard, nous revoilà au point de départ...

pour finir : la Trame
Mais où va-t-on ? j'en suis quasi à 300 pages et je ne saurais dire ce quel but poursuivent les protagonistes... On est dans le flou ! (ok faut que le mec trouve des pierres pour une stèle magique ... pour faire quoi ?.. aucune idée!)

Bref déçue malgré un univers qui avait tout pour me plaire. Je poursuis laborieusement la lecture pour voir si ma vision de ce livre changera !


Commenter  J’apprécie          70
C'est raté pour moi...

Je ne vais clairement pas m'étendre sur ce roman, que j'ai largement survolé, une fois que j'ai pris conscience que c'était une interprétation au sens large, de la bible, avec son paradis, son enfer, et les Hommes....

C'est dommage, car je m'attendais à quelque chose de épique, de surprenant et de déroutant, mais j'ai découvert quelque chose de très convenu.

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}