AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 34 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Très belle nouvelle horrifique de Lovecraft. S'agissant d'une datant de ses débuts, elle est d'autant plus intéressante qu'elle nous montre déjà l'univers si particulier, cauchemardesque et empreint de magie de l'auteur. L'écriture est superbe tout comme le dessin au crayon qui nous font entrer dans très vite dans l'atmosphère noire et fantastique que l'on retrouvera dans L'appel de Cthulhu.
Le format carnet de voyage convient totalement à ce récit d'un homme qui pendant la première guerre mondiale, prisonnier sur un destroyer allemand va échapper et dériver jusqu'à s'échouer sur une terre hostile. Sa rencontre avec Dagon le Dieu poisson sera synonyme de frayeur et de séquelles psychologiques à son retour.
Je conseille! Mais attention, « la capacité de Howard Phillips Lovecraft à travestir un cadre commun en scène d'horreur inconcevable est véritablement extraordinaire »
Commenter  J’apprécie          50
Magnifiques croquis qui correspondent très bien à l'univers de la nouvelle. Les images de la mer dans Dagon sont très changeantes. le passage de la mer pestilentielle m'a beaucoup frappé. J'ai beaucoup apprécié l'univers étrange de la nouvelle et même si le Dieu-Poisson n'est pas trop décrit il n'en restait pas moins effrayant et marque le narrateur à vie.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit carnet très spécial qui vous donnera l'impression que Lovecraft vous l'a légué avec tout son imaginaire crayonné sur les pages.


Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit de l'une des premières nouvelles publiées de monsieur Lovecraft.
Il est très impressionnant de voir se mettre en place si tôt dans sa carrière d'écrivain, les grands thèmes qu'il développera au fil des ans.
Le narrateur se retrouve projeté dans un univers d'angoisse, incompréhensible, non assimilable, d'où l'horreur éprouvée.
La monstruosité du dieu-poisson "Dagon", naît du fait qu'il n'est quasiment pas décrit, le flou créant l'hideur.
La folie conclut la nouvelle comme toujours chez Lovecraft.

Très belle édition illustrée par Armel Gaulme (bémol le prix un peu élevé).
Commenter  J’apprécie          20
Passionné de croquis, de carnets de voyage et de Lovecraft, Armel Gaulme s'est lancé dans une entreprise des plus originales et pertinentes : accompagner la prose d'HPL d'une multitude d'esquisses au crayon, splendides, semblables à ce qu'aurait pu tracer le personnage-narrateur s'il eût été doté d'un cahier, d'une mine et d'un impressionnant talent artistique. du très, très bel ouvrage qu'on ne peut que vous conseiller si vous avez noué le même lien passionné avec la littérature fantastique d'HPL.
Ma critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
973 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}