AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les carnets Lovecraft (illustré) tome 1 sur 5
EAN : 9791028104078
80 pages
Bragelonne (14/08/2019)
4.15/5   34 notes
Résumé :
Océan Pacifique, Première Guerre mondiale. Intercepté par un destroyer allemand, un officier de la marine marchande parvient à fausser compagnie à ses geôliers. Après des jours d’errance sur les flots du sud de l’Équateur, il échoue sur un continent inconnu, comme surgi des eaux. C’est sur cette terre sinistre jonchée de carcasses qu’il croisera le chemin d’une créature gigantesque, qu’on nommera Dagon, le Dieu-poisson. Miraculeusement sauvé mais hanté par des visi... >Voir plus
Que lire après Les carnets Lovecraft : Dagon (lllustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
NOUVELLE FANTASTIQUE / HORREUR.
"Dagon" est un brouillon de "L'Appel de Cthulhu", donc son intérêt est plus historique que littéraire. Néanmoins il s'agit d'un texte phylogénique majeur du genre horrifique…

en bonus la musique de Graham Plowman :
https://www.youtube.com/watch?v=sCoX5dViQPY
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          410
Un prisonnier de guerre parvient à prendre la fuite et se retrouve seul échoué sur une île inconnue, qui rapidement va se révéler étrange et le mettre très mal à l'aise car il y découvre des sortes de sculptures très anciennes et surtout très malfaisantes.
Cette relecture de la nouvelle « Dagon » de Lovecraft est un vrai plaisir car elle est agrémentée de splendides dessins au crayon.
Les illustrations sont superbes et enrichissent l'histoire qui est déjà glaçante au départ.
Le petit format de type « carnets de voyages » est bien choisi et l'ouvrage est de très belle qualité, du genre de ceux qu'on a plaisir à offrir ou à s'offrir.
Commenter  J’apprécie          270
Je te préviens, lecteur, je suis pas adepte de fantastique et j'aime pas la science fiction, j'ai surtout peur d'avoir peur et je ne traîne jamais mes guêtres du côté de King ou de Poe...

Ceci étant dit, j'étais pas contre un voyage transpacifique et une visite des abysses me tentait un chouilla. 'Faut dire aussi que le petit format de cette nouvelle édition, sobre et pourtant mystérieuse, a de quoi te mettre la puce à l'oreille. Les illustrations au crayon d'Armel Gaulme font le reste, lecteur, et derrière l'histoire glaçante de Lovecraft, c'est tout un univers mystique qui s'ouvre à toi.

Alors si t'as pas peur d'avoir peur et si t'es prêt à t'immerger au fond des profondeurs sauvages de notre monde, je te propose une plongée dont tu ne reviendras pas indemne. Y verras-tu, comme moi, l'allégorie de la cruauté humaine, décrite alors que la première guerre mondiale fait rage, ou la métaphore d'une âme torturée par la folie qui le guette ? Ce qui est sûr, c'est que ce remake de Crusoé, version monstre des abysses te fera frissonner sans relâche...
*****************************
Pour d'autres frissons littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :
Commenter  J’apprécie          80
Très belle nouvelle horrifique de Lovecraft. S'agissant d'une datant de ses débuts, elle est d'autant plus intéressante qu'elle nous montre déjà l'univers si particulier, cauchemardesque et empreint de magie de l'auteur. L'écriture est superbe tout comme le dessin au crayon qui nous font entrer dans très vite dans l'atmosphère noire et fantastique que l'on retrouvera dans L'appel de Cthulhu.
Le format carnet de voyage convient totalement à ce récit d'un homme qui pendant la première guerre mondiale, prisonnier sur un destroyer allemand va échapper et dériver jusqu'à s'échouer sur une terre hostile. Sa rencontre avec Dagon le Dieu poisson sera synonyme de frayeur et de séquelles psychologiques à son retour.
Je conseille! Mais attention, « la capacité de Howard Phillips Lovecraft à travestir un cadre commun en scène d'horreur inconcevable est véritablement extraordinaire »
Commenter  J’apprécie          50
Magnifiques croquis qui correspondent très bien à l'univers de la nouvelle. Les images de la mer dans Dagon sont très changeantes. le passage de la mer pestilentielle m'a beaucoup frappé. J'ai beaucoup apprécié l'univers étrange de la nouvelle et même si le Dieu-Poisson n'est pas trop décrit il n'en restait pas moins effrayant et marque le narrateur à vie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne puis songer aux profondeurs abyssales sans frémir en imaginant les créatures innommables qui pourraient, en ce moment même, ramper et patauger sur le plancher océanique gluant, vénérer leurs vieilles idoles de pierre, et sculpter leurs portraits écœurants sur des obélisques de granit trempé. Je rêve qu’un jour, elles sortiront des flots pour entraîner dans leurs griffes pestilentielles les misérables restes de l’humanité affaiblie par les guerres, du jour où les terres s’enfonceront et où le fond sombre des mers s’élèvera, dans un chaos universel.
La fin est proche. J’entends un bruit à la porte. Comme si quelque gigantesque créature pesante à la peau glissante se frottait contre le bois. Elle ne me trouvera pas. Mon Dieu, cette main ! La fenêtre ! La fenêtre !
Commenter  J’apprécie          181
- C’est sous l’emprise d’une grande tension que j’écris ces mots, puisque cette nuit sera ma dernière. Sans le sou, je suis au bout de mes réserves de drogue, cette drogue qui, seule, peut me rendre la vie supportable. Je ne saurais endurer plus longtemps cette torture ; je vais donc me jeter dans le rue sordide depuis la fenêtre de ma mansarde. Ne croyez pas, parce que je suis l’esclave de le morphine, que je sois faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces pages griffonnés à la hâte, vous comprendrez peut-être – bien qu’il soit impossible d’appréhender l’entière vérité – pourquoi, à défaut d’oublier, je dois mourir.
Commenter  J’apprécie          190
J’ai dit que l’irrémédiable monotonie de la plaine avait éveillé en moi une horreur sourde, mais je pense que cette horreur devient plus forte lorsque je parvins au sommet de l’éminence ; car, en regardant de l’autre côté, je vis un gouffre ou un canyon insondable, dont les recoins noirs étaient hors de portée de la lune encore trop basse. J’avais l’impression de me trouver au bord du monde et de contempler un chaos sans fond où régnait une éternelle. Étrangement, malgré ma terreur, je me rappelai des passages du « Paradis Perdu », en particulier Satan escaladant les horribles parois brutes du royaume des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Armel Gaulme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armel Gaulme
Depuis quatre jours, la Galerie Daniel Maghen est investie par une dizaine d'artistes, venus réaliser des performances live et drawing show. le début d'un cycle de performances organisé par la Galerie Daniel Maghen, à l'occasion de la venue de JungGi Kim et qui se prolonge jusqu'au 6/02 ! Un grand merci à Kim Jung Gi US, Nico Delort, Julien Delval, Sylvain Despretz, Armel Gaulme, Benjamin Lacombe (official Page), Pillot Frederic pour leurs formidables performances ! L'événement reprend mardi 22/01 avec un drawing show de JungGi Kim et une démo. de Guznag Guz, puis du 29/01 au 06/02, en compagnie de Armel Gaulme, Daniel Cacouault, Julien Delval, Eric Herenguel, Tony Sandoval et toujours JungGi Kim !
+ Lire la suite
autres livres classés : crayonVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..