Dès le prologue, je fus conquise, je pouvais m'imaginer marchant dans ses paysages à la fois magnifiques et désolés. J'étais dans un bulle de silence, je pouvais entendre siffler la bise, craquer la neige sous mes pas… J'étais à l'intérieur même de l'histoire.
La plume de l'auteur nous fait voyager dans des contrées à la beauté époustouflante, nous y rencontrons des personnages atypiques auxquels il est très facile de s'attacher. Iak et son « animal » domestique, Chasseur et sa dague, Juliette, Isi, sans oublier… Blizzard.
Ce que je retiens, c'est l'originalité de l'histoire mettant en scène des « factions » de population très diverses. Nous y rencontrons des esthètes, des ersatz, des magiciens… Et comme dans tout bon roman fantasy, il y a « la » quête, celle de la liberté, celle de combattre l'oppresseur.
Dans ce tome 1, Pierre Gaulon plante le décor, introduit ses personnages, met en scène des êtres venus des ténèbres, horribles, glauques. Il nous donne un petit aperçu des « alliances » qui vont se former, des trahisons auxquelles il faut s'attendre… ou pas… Nous avons le droit aussi à quelques scènes d'action d'une intensité incroyable… Par exemple les scènes avec Givre… ( Mais je ne dirai rien à son sujet pour ne pas spoiler) ou encore la scène dans les chaînes de montagne entre Chasseur et le « serpent »…

Et, lorsque j'ai tourné la dernière page, j'étais fébrile, impatiente… pourquoi ? Parce que je me suis dit, là on va rentrer dans l'histoire, là on va être au coeur de l'action…Alors je ne vous dirai pas, mais vous l'aurez compris, que j'ai hâte d'avoir le tome 2 entre les mains pour savoir ce qu'il advient des personnages.

En conclusion, une très agréable découverte et ce roman est un nouveau coup de coeur.
Une nouvelle saga fantasy réussie qui m'a fait un peu penser au "Puits des mémoires" (que j'avais dévoré). Un premier tome qui met en place les personnages principaux, la volonté du roi d'éradiquer toute trace de magie pour dominer et asservir son peuple, et un peuple d'esthètes près à réagir (enfin dirait on).
Excellent, j'attend la suite avec impatience.
Depuis maintenant dix ans, Blizzard et Chasseur vivent dans une région reculée et froide, en Bankors. Ils restent en retrait de la politique d'Evanen, l'Inquisiteur, devenu chef de la Fédération après un terrible coup d'état contre la royauté. L'Inquisiteur est un personnage tyrannique, qui voue une haine démesurée aux mages. Ses motivations sont encore assez floues pour le moment, mais la suite nous apportera surement des réponses. Selon ses ordres, toute forme de magie est condamnable et traquée. Tout s'emballe vraiment lorsque Chasseur découvre que Blizzard est en fait un grand mage. Mais il est déjà trop tard. Les soldats de la Fédération viennent pour le tuer, et Chasseur est obligé de fuir. En parallèle, le village de Iak, dresseur de tigres des glaces, est complètement détruit. Il est temps d'agir contre le Grand Inquisiteur.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue qui nous donnent une vision beaucoup plus large de ce monde et des parallèles intéressants. Chasseur est un personnage très agréable à suivre. Il est courageux, loyal et très attachant. Iak, lui, fait son petit effet avec son animal de compagnie. Mais ce qu'il faut retenir de son personnage, c'est qu'il est en colère et qu'il est guidé par la vengeance. Et surtout, il est prêt à agir. Leur périple à tous les deux est donc captivant et j'ai particulièrement aimé que chaque nouvelle rencontre compte.

Le petit plus, c'est quand même l'univers créé par l'auteur. La magie nous enveloppe tout au long de la lecture et on y découvre des créatures surprenantes et singulières. J'ai également été fasciné par l'histoire de chaque peuple que l'on rencontre au cours du voyage. C'est aussi une fuite à travers les montagnes et les terres sauvages qui nous dévoile un superbe décor. Pour ceux qui ont peur de se lancer dans la fantasy à cause des longues descriptions qui vont souvent de paire avec ce genre, vous pouvez vous lancer dans Blizzard sans problème. L'auteur maîtrise parfaitement les descriptions et n'en fait pas trop. Chaque détail est nécessaire. Et je suis agréablement surpris.

Verdict : C'est l'une de mes meilleures lectures depuis le début d'année. Pierre Gaulon a une écriture agréable et efficace qui accroche le lecteur. On plonge dans un univers fantasy incroyable, riche, et le début de cette série me rend très curieux. Avec cette fin assez sombre et surprenante, j'ai vraiment hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Il est étrange comme les ressentis peuvent être différents d'un lecteur à l'autre. Dans une des chroniques précédentes quelqu'un expliquait que le livre aurait eu besoin de 50 pages supplémentaires pour expliquer le monde plus en détail. Pour ma part, je trouve que cela aurait gâché le roman.
Personnellement, j'avais arrêté de lire de la fantasy ces derniers temps à cause des descriptions fastidieuses et des rapports politiques interminables. Et pour le coup, j'ai été agréablement surpris par ce roman qui change par sa structure et sa façon d'aborder la fantasy, façon thriller. Pourquoi façon thriller? J'explique:
- L'écriture est assez simple, avec des phrases courtes et toniques, qui servent le récit. Peu de lyrisme ou de poésie, le style est orienté suspens avec des fins de chapitre habituels dans les polars ( anticipations, cliffhanger...) ce qui oblige presque le lecteur a enchaîner les chapitres. On voit que Pierre Gaulon maîtrise ce système puisqu'il arrive à piéger même ses détracteurs ( qui visiblement sont tous arrivés au bout du livre sans l'abandonner...).
- L'action est constante et les descriptions précises, sans être interminables. L'auteur nous dévoile l'histoire des personnages et du monde dans lequel ils évoluent petit à petit, en croisant leur histoire. Certains verront peut-être certains manques dans le monde ( comment les gens se nourrissent alors que la neige a tout recouvert par exemple...) mais je ne serai pas étonné que l'auteur nous donne la réponse à ces questions dans le second ou le troisième tome, au moment où on aura besoin de le savoir (peut-être par le commerce avec les Esthètes et leur puits de lumière??).

Bref, pour moi un roman qui présente les éléments essentiels de la fantasy mais d'une manière un peu inhabituelle, façon thriller. Les puristes du genre seront sans doute désorientés mais les curieux de nature apprécieront sans doute cet univers d'héroïc-fantasy plein d'actions et de suspens!
En premier lieu, je tiens à remercier l'auteur, Pierre Gaulon, pour sa confiance, et la maison d'éditions Mnémos pour l'envoi de ce livre.
Le deuxième point que je tiens à préciser, c'est que je n'ai jamais lu de Fantasy, mais lorsque Pierre m'a demandé si je voulais lire son nouveau roman, je n'ai pas pu refuser, adorant sa plume. Et j'avoue ne pas avoir déçue, bien au contraire.

L'auteur a su m'emmener dans un monde merveilleux, grandiose et enneigé (je devais me munir d'un plaid à chaque session de lecture, me retrouvant toujours gelée, entrainée dans les plaines de Bankors). Bref, vous l'aurez compris, dès les premières pages, j'ai été happée dans le monde que l'auteur a su créer.

Très vite on découvre les premiers personnages, ils sont nombreux mais très différents les uns des autres et si bien décrits qu'on ne peut les confondre.On s'y attache très facilement. L'auteur nous délivre leur vie et leur aventure avec une justesse et une netteté impressionnante. Chaque personnage a droit à son point de vue et, bien qu'unique, chaque personnage ne tend qu'à une chose, survivre et se venger. L'arrivée de l'inquisiteur a entrainé leur exil, leur solitude, leur avenir.

Leurs aventures regorgent de magie, de secret, de découverte plus surprenants les uns que les autres. Des alliances se créent, d'autres se dénouent face aux trahisons... Un vrai roman de Fantasy qui dévoile au fil des pages une intrigue bien construite et dont on veut connaitre les tenants et les aboutissants. On y découvre des peuplent différents, les mages, les Ersatz, les Esthètes. Leur présent et leur passé nous promettent une belle et riche suite. En effet, si ce tome installe les personnages, l'intrigue, les lieux, sa fin nous promet de grandes choses.

En résumé, pour un premier roman Fantasy, pour l'auteur comme pour moi-même, se fut une vraie réussite. Je peux affirmer que j'aime toujours autant la plume de Pierre Gaulon. Fluide, aisée, addictive. Bref, pour les amateurs du genre, et même pour les autres, foncez, vous ne serez pas déçus.

Lien : http://imaginary-world-book...