Critique de alouett

Épiphanie a 8 ans ½ et elle a peur de son ombre. Par je ne sais quel miracle, cette fillette se retrouve toute seule dans une forêt surprenante, peuplée d'êtres aussi mystérieux que bienveillants. Epiphanie se lance dans une quête : celle de parvenir à trouver le moyen de se débarrasser de sa peur qui la hante depuis toujours.

« Garance », « Coeur de pierre », « Aliénor Mandragore »… les scénarios de Séverine Gauthier m'ont déjà emportés plusieurs fois. Mes enfants aussi ont succombé à ses histoires. Ces dernières les captivent, les font rire, les émeuvent. Des livres qui ne laissent pas indifférents, qui apportent cette satisfaction rare d'avoir vécu un moment de lecture qui laissera une trace. Des livres vers lesquels on revient, que l'on relit et à chaque nouvelle découverte, on savoure… encore et encore.

Séverine Gauthier propose une réflexion sur un sujet qui touche de nombreuses personnages, adultes et enfants confondus : la peur viscérale que l'on nourrît vis-à-vis de quelque chose et dont, souvent, on en ignore la cause réelle. Ce genre de peur qui nous grignote, insidieusement, et finit par envahir totalement l'esprit. La peur qui grandit et devient phobie. La phobie qui fige, qui empêche de vivre les choses, qui frustre, qui paralyse…

La scénariste installe facilement la fillette au coeur de cette fable contemporaine. Les illustrations de Clément Lefèvre campent pourtant l'histoire au beau milieu d'une forêt généreuse, où les hautes cimes se substituent à l'architecture austère des villes. L'ambiance graphique donne vie à ce décor apaisant… en apparence, car Epiphanie est terrorisée. Tout est contraste mais on se sent bien dans ce dédale de sentiers forestiers. On mesure à chaque page toute l'ambiguïté de la phobie d'Epiphanie. Les auteurs jouent avec l'électricité créée par cette rencontre entre la tension intérieure de l'enfant et les vertus apaisantes de la nature. En parallèle, l'héroïne joue elle aussi de ses ambivalences ; elle cherche à la fois à se débarrasser de ce qui la gêne mais elle y est si habituée… qu'elle s'est finalement attachée à cette ombre encombrante. Sa peur fait partie d'elle, de sa personnalité. On perçoit une autre peur sournoise qui la fait hésiter, un doute immense : qui sera-t-elle lorsqu'elle sera « guérie » ?

Par ailleurs, chaque étape de cette épopée nous permet de rencontrer de nouveaux personnages ; certains ont dépassé leurs peurs, d'autres les ont laissé prendre de l'ampleur. L'héroïne, en toute innocence, va leur permettre de témoigner voire de se confier quant à ces peurs inavouées… honteuses. Difficile de ne pas rire en découvrant des phobies totalement loufoques. Difficile de ne pas s'attendrir en observant cette entraide tacite qui se met en place. Les plus forts viennent en aide à ceux qui sont en difficulté et leur montrent les différents choix qui sont à leur portée. Séverine Gauthier ne formule aucun jugement, elle construit son récit à l'aide de métaphores qui laissent au lecteur toute la liberté de s'approprier les choses à sa guise. Avec la présente du docteur Psyché (psychiatre), Séverine Gauthier montre que la parole est libératrice. Au final, l'auteur est parvenu à créer un récit initiatique drôle, magique et surprenant.
(...) Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/11/21/lepouvantable-peur-depiphanie-frayeur-gauthier-lefevre/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..