EAN : 9782302053854
Soleil (12/10/2016)
4.15/5   116 notes
Épiphanie Frayeur est une petite fille qui grandit en même temps mais moins vite que sa peur. Ses cheveux sont constamment dressés sur sa tête. Elle a peur de tout, tout le temps. Cette peur est une énorme masse noire qui prend différentes formes la suit partout, attachée à ses pieds comme son ombre.
- Aaahhh !!! Vous m'avez fait peur ! Qu'est-ce que c'est que ça ? - Ma peur justement. - On dirait votre ombre. - Oui, j'ai peur de mon ombre.
À l'orée ... >Voir plus

0 avis
0 avis

croquignol
  14 novembre 2021
Épiphanie a peur de son ombre. Telle Alice, elle va traverser des aventures toutes plus loufoques et oniriques les unes que les autres dans une forêt des merveilles. Un chemin initiatique qui la mènera jusqu'à...
Le graphisme de Clément Lefèvre est juste fantastique, alternant le bleu / vert dans les passages où la peur l'emporte, et des couleurs plus chaudes quand des personnages farfelus mais bienveillants lui prennent la main pour l'emmener vers demain, Yves Duteil en bande-son.
Pas sûr que la référence soit bien adéquate pour le jeune public, mais certaines planches m'ont fait furieusement penser à Jérôme Bosch.
Malgré certains dessins plutôt anxiogènes, je me vois bien parcourir cette BD avec une petite-fille ou un petit-fils, m'appuyer sur le récit pour aborder le sujet des phobies avec l'enfant.
Les auteurs ont donc réussi leur pari. Haut la main.
Jelussa
  16 juillet 2021
Un superbe album aux couleurs chaudes contrastant avec les tons les plus sombres pour illustrer la peur d'Epiphanie, peur qui ne la quitte jamais et prend la forme d'une grosse bête noire attachée à ses pas comme son ombre.
Nous sommes dans un univers merveilleux où tout semble possible ou presque. Il faut traverser une forêt dense avant d'arriver au cabinet du docteur Psyché. Là, dans la salle d'attente, chacun s'est quasiment métamorphosé en sa frayeur personnelle. Non sans humour, ces phobies sont reprises en fin d'ouvrage sous forme de catalogue.
Une habile référence est faite au célèbre Don Quichotte et j'ai particulièrement aimé ce passage.
La jeune Epiphanie parviendra-t-elle à se libérer de cette peur, à l'apprivoiser?
Cette histoire se déroule tout en douceur, avec des dialogues écrits dans une langue soignée.
Une très belle réussite!
Cyelle
  02 mars 2017
L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, un conte initiatique original et extravagant.
Epiphanie est une enfant de 8 ans et demi. Elle a peur de son ombre. Une de ces peurs qui vous fait hérisser les cheveux sur la tête. Gênée et étouffée par sa peur, elle part à la recherche d'une aide. Au cours de sa quête initiatique elle rencontrera de nombreux personnages extravagants qui tenteront de l'aider à grandir.
Les premières pages sont déconcertantes et nous amènent progressivement dans un univers étrange, fantasque et tortueux. L'illustration est fantastique. le dessin est rond et coloré. Ainsi, malgré un récit torturé, l'ambiance est certes décalée mais pas oppressante. Chacun des personnages rencontrés sont extravagants, à l'image de leur rôle et de leur propos.
L'histoire tend à se déliter au 3/4 du récit et perd de sa force écrite. Finalement, pour se terminer sur une fin touchante.
Le texte est fort et les jeux de mots et d'esprit sont nombreux. Attendez-vous à devoir parfois clarifier quelques propos ou passages auprès d'un jeune public.
Pour les plus grands, ces jeux de langages sont exquis et nous plongent dans les méandres d'une psyché tourmentée et en questionnement.
Un très bel album, un conte initiatique original.
orbe
  27 août 2017
Une très belle histoire qui explique le difficile parcours nécessaire pour vaincre ses peurs.
L'illustration est magnifique est le propos parlera à tout le monde.
La peur d'Epiphanie, accrochée à elle comme une ombre, est très mignonne. La confrontation aux autres l'oblige à mettre des mots sur sa peur, à la regarder vraiment ce qui lui permettra de s'en libérer... un peu !
Elle découvre en même temps que chacun a des problèmes et qu'il s'agit de vivre avec...
A partager sans modération !
Oliphant
  15 mars 2018
Epiphanie Frayeur c'est avant tout la promesse de passer un doux moment avec de très beaux dessins aux couleurs chatoyantes qui donnent du mouvement aux paysages. C'est beau et relaxant. L'histoire est plutôt onirique. Epiphanie vit dans un monde à part du nôtre et est poursuivi par sa peur, ici une ombre disproportionnée et qui prend vie et de l'ampleur quand Epiphanie s'effraie. Elle essaie en vain de se faire aider par des personnages originaux qu'elle rencontre au fil de l'histoire…
C'est une belle parenthèse, il faut rentrer dans l'histoire pour adhérer à la fantaisie des personnages. Chacun peut s'y retrouver tout de même, on a tous des peurs inexpliquées qui prennent le dessus et qui semblent pourtant dérisoire parfois… Une belle bande dessinée dont j'ai surtout apprécié les dessins.

Ricochet   28 février 2017
Il s'agit d'un objet hybride et réussi, qui reprend certains codes de l'album et de la bande dessinée pour un message des plus naturels et des plus humains.
BulledEncre   02 janvier 2017
Magnifique album qui montre le cheminement complexe mais salutaire pour affronter ses phobies.
BDZoom   18 novembre 2016
En explorant les peurs enfantines, elle construit ici une riche fable, inventive, surprenante sur un sujet déjà mille fois traité, toujours délicatement poétique.
BDGest   25 octobre 2016
Un « petit précis de psychiatrie à l’usage des phobiques », dans le même ton que le reste de l’album, clôt un récit à savourer seul ou en lecture accompagnée avec les plus jeunes.
Actualitte   18 octobre 2016
Friande de jeux de mots et de situations cocasses, l’auteure fait de cet album un cocktail pétillant et sucré, teinté d’humour et de magie qui enchante davantage qu’il n’effraie.
croquignolcroquignol   14 novembre 2021
Lupusinsequoritibialophobie : la peur d'être poursuivi par un loup sur un sol très glissant et de se rendre compte qu'on est en chaussettes.
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   12 janvier 2017
Voici Epiphanie. Elle a huit ans et demi.
Et voici sa peur, elle a huit ans aussi.
En huit ans, Epiphanie n’a pas beaucoup grandi.
Sa peur, SI.
ColibrilleColibrille   20 janvier 2020
- Maintenant, c'est terminé. Je n'aurai plus peur de toi. Tu dois me suivre comme mon ombre. Et tu sais ce que ça veut dire ? Ça veut dire que c'est moi qui suis devant, c'est moi qui prends les décisions. Pas toi. Ça ne peut plus être toi. Je ne peux plus avoir peur. Je ne changerai pas d'avis. Si tu n'es pas prête, si tu ne veux pas, alors tant pis. Je crois qu'il vaut mieux que nous nous séparions.
OliphantOliphant   07 mars 2018
-Mais je ne veux pas m'oublier. Je veux juste oublier ma peur.
-Pourquoi ?
-Elle m'empêche d'avancer.
-Et où diable voudriez-vous aller ?
boumabouma   24 septembre 2017
Cette ombre que vous voyez. Je la connais. C’est mon ombre… Elle me suit partout. Depuis toujours… Elle est de plus en plus grande et elle me fait peur…