Critique de Symphonia2

Lorsque j'ai lu ces nouvelles la première fois, j'étais en première littéraire. Nous les avions étudiées avec notre professeur de littérature et je les avais vraiment appréciées. du moins, certaines histoires m'avaient particulièrement marquée. J'aime le surnaturel à la base donc évidemment les intrigues m'ont séduite de par leur diversité – on passe de fantômes aux vampires – , par l'écriture sublime de Gautier et les voyages superbes en Egypte, Italie, etc.

L'auteur a su créer une atmosphère particulière dans chaque nouvelle et on voyage beaucoup que ce soit géographiquement ou dans le temps.

Cependant, un point négatif: l'intérêt des nouvelles est quand même parfois assez inégal. J'avais d'ailleurs déjà fait cette même remarque en lisant Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe. Ici, j'ai bien aimé certaines histoires comme Omphale, la Morte amoureuse ou Jettatura, mais certaines m'ont paru longues ou moins passionnantes, comme Une nuit de Cléopâtre ou Avatar. Parfois les descriptions sont très longues. Extrêmement précises et très bien écrites mais longues et donc l'intérêt s'essouffle.

En tout cas c'est un classique très agréable à lire, dont j'avais de bons souvenirs qui ont été confirmés par cette nouvelle lecture.