AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oree


J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une opération mass critique et je remercie les éditions Les Moissons et Babélio pour cette belle découverte.
Voilà une fiction que l'on peut qualifier de romanesque autant que d'historique qui nous entraîne dans de multiples aventures au siècle des Lumières en traversant la France depuis l' île de Ré jusqu'à Paris et même Versailles.
C'est au travers du regard d'une jeune fille de 15 ans, fille de meunier, que nous suivons le récit fort détaillé et regorgeant de notes sur la vie et les moeurs des années 1747 à 1750 en province puis à Paris.
Camille Lemonnier est l'héroïne forte, courageuse et intelligente qui illustre déjà l'émergence des idées progressistes et la montée des femmes dans la société à venir. Elle souhaite devenir boulangère, métier alors inaccessible aux apprenties et développe toutes sortes de créations de pains fantaisies .
Remarquée par une baronne qui séjourne dans l'île, elle attire aussi bien des amitiés, dont celle du prêtre et l'amour d'un jeune voisin d'une famille ennemie de la sienne..
Invitée à passer quelques mois à Paris chez la baronne qui tient un salon en vue dans la capitale, elle n'hésite pas longtemps et son père accepte qu'elle quitte la famille qu'elle aime profondément.
Elle va entreprendre ce voyage en compagnie d'une mère avec son enfant malade, sa servante qui deviendra plus tard sa meilleure amie. Il faut compter 10 jours en attelage avec l'escorte à cheval d'un aristocrate aventurier séduisant et plein de mystères, des nuits en auberges de la Rochelle à Niort, Poitiers, Chatelleraut, Blois... sur des routes pas toujours faciles.
Rue Sainte Honoré elle sera sous la protection de la baronne et va côtoyer son entourage intellectuel parmi lesquels Marivaux, D Alembert, Montesquieu et sera malgré ses airs de sauvageonne appréciée de tous pour ses propos francs et pertinents. Elle sera présentée également à Madame de Pompadour.
Mais cela ne sera pas de tout repos car entre toutes sortes de dégustations culinaires et apprentissage du latin et des belles lettres, elle va vivre d'extraordinaires aventures autant suscitées par sa célébrité qui attire des jalousies et des complots que par sa nature audacieuse et sa curiosité à toute épreuve.
Choisira-t-elle la vie parisienne et le luxe des belles robes, restera-t-elle proche de ses racines insulaires et de ses premières amours, comment cette expérience de vie va-t-elle bousculer son avenir car il reste des pans de sa propre histoire qui se sont révélés.
Il est impossible de résumer sans dévoiler l'intrigue et les multiples rebondissements. On peut penser quelquefois à un roman de cape et d'épée, ou encore aux romans de Georges Eliott et même aux BD de Tintin par moments.
Le titre est un peu artificiel à mon goût, mais la couverture, le grand format, les notes de bas de pages sont un plus pour l'attractivité de ce roman aux multiples facettes .

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}