Il y a un petit temps maintenant que j'ai lu ce roman, cela a été une bonne lecture.

1747, Camille, 15 ans, est pleine d'ambitions. Elle se passionne pour la cuisine mais plus spécialement pour la boulangerie, en créant des petits pains remplis de saveurs.
Ayant perdu sa maman très jeune, Camille trouvera en Mme de Tencin, un peu de compagnie féminine. Elle la poussera à développer son esprit d'indépendance. Mme la Baronne la convie à un séjour de quelques mois, à Paris. Séjour que Camille n'est pas près d'oublier. Elle y rencontrera des gens marquants comme Mme de Pompadour, un maître boulanger du Palais Royal ou encore Jan Hendrick, un bel hollandais dont elle aura des sentiments...

Ce roman se veut féministe mais je pense qu'il faut rester un peu réaliste tout de même. Je ne me souviens pas avoir vu dans mes cours d'histoire, que la vie était toute belle dans les années 1700, surtout pour les femmes. Ici, on voit Camille ayant comme rêve de devenir une boulangère de renom, ou encore la laisser partir plus de 6 mois à la capitale en tant que dame de compagnie. Alors oui, l'histoire est belle et on est en admiration devant la détermination de notre protagoniste mais il ne faut pas oublier la période à laquelle nous sommes. Il y a également la petite amourette entre Camille et Jan qui prend beaucoup de place dans ce roman et cela donne un petit plus à l'histoire.

Les pages défilent car j'ai voulu connaître l'histoire de Camille et il y a un tout de même un moment très inattendu et le courant du roman change. C'est très bien écrit, on veut connaître la fin de cette épopée. Cela reste une belle lecture, car pour ma part, il faut rester réaliste face aux évènements.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
« Elles avaient toutes les deux l'impression que plusieurs années s'étaient écoulées et que ce mois de juin 1748 marquerait un avant et un après, scellant pour toujours leur amitié. »

La falaise de la repentie, Marie-Beatrice Gauvin @jailu_editions

J'ai adoré ce roman mêlant l'Histoire, la grande, à celle de Camille Lemonnier, jeune habitante de l'île de Ré, et ses tribulations qui, la menant de son île à Paris, lui font rencontrer des personnages historiques que nous prenons plaisir à découvrir sous la plume entraînante de l'autrice…

« Je ne veux pas te voler à ta vie de « sauvageonne » car tu y puises ta force, mais on tourne vite en rond dans un espace confiné, même quand la mer et le vent s'y invitent. Tu sais que je hais Voltaire, mais il a raison sur ce point: les voyages ouvrent l'esprit. »

Camille est en avance sur son temps, elle rêve d'une liberté qui n'était pas le lot des femmes de son époque…

« Camille savait bien que son père avait raison, que ses rêves étaient compromis par des règles ancestrales et injustes qui ne donnaient aux femmes que les rôles d'épouse et de mère. Mais il fallait bien un début, un vrai changement, une révolution, une première femme boulanger. Et ce serait elle! Elle en était intimement persuadée. »

De son voyage à Paris où elle sera confrontée aux intrigues, bassesses, flatteries, jeux de pouvoir de la Cour, la jeune femme nous offre, à travers la plume vive et prenante de l'autrice, une vision sans fard de la bonne société à l'époque de Louis XV, avec des références parfois fort intéressantes…

« Ne dit-on pas que derrière un grand homme se cache toujours une femme plus grande encore? Ah! Ce Monsieur de Vandières! Il montera les échelons, je vous le prédis. »

Une lecture que je recommande ;)
J'ai choisi ce livre en e-book grâce à une promotion. Un livre historique pour changer qui raconte l'histoire d'une femme au caractère bien trempé. Et c'est en fait l'histoire d'une vie, d'une île, de choix, un vrai parcours de vie que de suivre cette jeune femme qui ne trouve pas sa place dans ce monde d'hommes mais qui arrive a y parvenir. de plus, les lieux et décors sont prenants. Bonus, la fin est plutôt inattendu ! Bonne lecture
Marie-Béatrice Gauvin a décrit dans ce roman la vie d'une famille de meunier sur l'Ile-de-Ré en 1747 avec beaucoup de détails.
Nous suivons les aventures de Camille, fille de meunier, partie plusieurs mois à Paris, sur l'invitation de la Baronne de Ré.
L'intrépide jeune fille va vivre les premiers émois de l'amour et rencontrer les personnages plus ou moins fréquentables.
Je recommande.