Camille, 15 ans en 1747, est passionnée par la boulangerie, la pâtisserie et les saveurs nouvelles. Elle quitte l'île de Ré, sa terre natale, lorsque la baronne de Tancin, qui a acquis une baronnie sur l'île, l'invite à passer une saison à Paris.
Camille va fréquenter des philosophes des Lumières, Mme de Pompadour, favorite du roi Louis XIV, et d'autres grands noms du paris du XVIIIème siècle.
Même alors, elle cherche à vendre des pains parfumés mais attire hélas l'attention d'un sinistre personnage.
Par ailleurs, deux hommes comptent pour elle: Gaspard, son ami d'enfance et Jan, un mystérieux Hollandais qui l'accompagne dans le voyage qui la mènera à Paris.
Dans cette ville éclairée, Camille va découvrir les petits secrets des uns et des autres.
J'ai eu du mal à me plonger dans ce roman, mais l'intrigue est riche et comprend plusieurs rebondissements.
Je recommande ce livre.
Vous le savez, les romans historiques sont mon péché mignon et lorsque, cerise sur le gâteau, ils ont pour cadre le règne de Louis XV, mon intérêt croit encore davantage ! C'est ainsi qu'est rentré dans ma PAL pour aussitôt l'en sortir La falaise de la repentie, le premier roman de Marie-Béatrice Gauvin.

Alors forcément, un roman qui me propose une héroïne forte et courageuse, mais parfois aussi un peu casse-bonbons, dans ce XVIIIè siècle qui me fascine tant, il y avait de grandes chances que je l'aime, ce fut le cas car si ce roman d'apprentissage n'est pas forcément très original, il a bien des atouts.

Tout d'abord, il est très bien écrit, Marie-Béatrice Gauvin manie la langue française de bien belle manière et c'est assez rare pour être souligné. Ensuite, il très très bien documenté.

J'adore l'Histoire de France, celle des grands et des petits, et si j'ai des lacunes dans certaines périodes historiques, il y a en une que je peux me targuer de bien connaître, c'est le siècle des Lumières et particulièrement le règne de Louis le Bien-Aimé et bien Marie-Béatrice Gauvin le connait fort bien aussi, je dirai même sur le bout des doigts et elle le fait revivre avec brio dans les mots, les décors, les costumes…

Grâce à elle, j'ai plongé avec délice au coeur du salon de Madame de Tencin, l'une des personnalités les plus en vue de cette époque, dans les rues de Paris et à Versailles auprès de Madame de Pompadour. Camille fréquente Marivaux et D Alembert, le co-fondateur, avec Diderot, de l'Encyclopédie, Madame Geoffrin qui ouvrira bientôt son salon…

Comme Camille est passionnée de boulangerie et de nouvelles saveurs, Marie-Béatrice Gauvin nous régale des pâtisseries à la mode de cette époque et cela met clairement l'eau à la bouche. Elle, la jeune fille de quinze ans bien naïve, découvre aussi un monde d'ombres et de lumières, et tout ceci concourt à rendre cette histoire passionnante.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une opération mass critique et je remercie les éditions Les Moissons et Babélio pour cette belle découverte.
Voilà une fiction que l'on peut qualifier de romanesque autant que d'historique qui nous entraîne dans de multiples aventures au siècle des Lumières en traversant la France depuis l' île de Ré jusqu'à Paris et même Versailles.
C'est au travers du regard d'une jeune fille de 15 ans, fille de meunier, que nous suivons le récit fort détaillé et regorgeant de notes sur la vie et les moeurs des années 1747 à 1750 en province puis à Paris.
Camille Lemonnier est l'héroïne forte, courageuse et intelligente qui illustre déjà l'émergence des idées progressistes et la montée des femmes dans la société à venir. Elle souhaite devenir boulangère, métier alors inaccessible aux apprenties et développe toutes sortes de créations de pains fantaisies .
Remarquée par une baronne qui séjourne dans l'île, elle attire aussi bien des amitiés, dont celle du prêtre et l'amour d'un jeune voisin d'une famille ennemie de la sienne..
Invitée à passer quelques mois à Paris chez la baronne qui tient un salon en vue dans la capitale, elle n'hésite pas longtemps et son père accepte qu'elle quitte la famille qu'elle aime profondément.
Elle va entreprendre ce voyage en compagnie d'une mère avec son enfant malade, sa servante qui deviendra plus tard sa meilleure amie. Il faut compter 10 jours en attelage avec l'escorte à cheval d'un aristocrate aventurier séduisant et plein de mystères, des nuits en auberges de la Rochelle à Niort, Poitiers, Chatelleraut, Blois... sur des routes pas toujours faciles.
Rue Sainte Honoré elle sera sous la protection de la baronne et va côtoyer son entourage intellectuel parmi lesquels Marivaux, D Alembert, Montesquieu et sera malgré ses airs de sauvageonne appréciée de tous pour ses propos francs et pertinents. Elle sera présentée également à Madame de Pompadour.
Mais cela ne sera pas de tout repos car entre toutes sortes de dégustations culinaires et apprentissage du latin et des belles lettres, elle va vivre d'extraordinaires aventures autant suscitées par sa célébrité qui attire des jalousies et des complots que par sa nature audacieuse et sa curiosité à toute épreuve.
Choisira-t-elle la vie parisienne et le luxe des belles robes, restera-t-elle proche de ses racines insulaires et de ses premières amours, comment cette expérience de vie va-t-elle bousculer son avenir car il reste des pans de sa propre histoire qui se sont révélés.
Il est impossible de résumer sans dévoiler l'intrigue et les multiples rebondissements. On peut penser quelquefois à un roman de cape et d'épée, ou encore aux romans de Georges Eliott et même aux BD de Tintin par moments.
Le titre est un peu artificiel à mon goût, mais la couverture, le grand format, les notes de bas de pages sont un plus pour l'attractivité de ce roman aux multiples facettes .

Ce fut une excellente lecture ! Et puis cette fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, y a joué pour beaucoup.

Ce roman se déroule en 1747, à l'île de Ré.
On suit Camille, une adolescente à l'esprit rebel et libre, qui ne sait se contenter de ce qu'elle a. Elle est fille de meunier et se passionne pour la boulangerie. Cette passion peu commune pour une jeune fille à cette époque ne lui permet pas de suivre son rêve.

Elle rencontre alors Mme de Tencin, une riche baronne de Ré, qui la prend sous son aile. Celle-ci lui propose de la suivre à Paris pour y vivre quelques temps.
À Paris, elle fera la rencontre de personnes fantasques de la bourgeoisie, le plus souvent très attachants. Elle rencontrera aussi un Hollandais pour qui elle ne sait que penser.

J'ai adoré suivre les aventures parisiennes de Camille mais aussi sa vie d'après. Ses rencontres, plus ou moins bonnes, vont la forger au fur et à mesure.
Et puis surtout, ses créations culinaires font saliver !! Elles sont plus gourmandes les unes que les autres.

Même si j'ai mis longtemps à lire ce roman, c'est une très bonne lecture. En plus, tous les personnages ont été réels, surtout ceux de la bourgeoisie, ce qui est très enrichissant en terme d'Histoire.
En plus, on fait face au début des pensées plus féministes qui sont revendiquées notamment par Mme de Tencin et par Camille.

Au fur et à mesure des évènements, on découvre les liens entre chacuns ainsi que les secrets enfouis.

Je vous recommande ce roman si vous voulez du ragot et encore du ragot, mais aussi suivre l'histoire d'une jeune fille déterminée quant à son avenir.
Il y a un petit temps maintenant que j'ai lu ce roman, cela a été une bonne lecture.

1747, Camille, 15 ans, est pleine d'ambitions. Elle se passionne pour la cuisine mais plus spécialement pour la boulangerie, en créant des petits pains remplis de saveurs.
Ayant perdu sa maman très jeune, Camille trouvera en Mme de Tencin, un peu de compagnie féminine. Elle la poussera à développer son esprit d'indépendance. Mme la Baronne la convie à un séjour de quelques mois, à Paris. Séjour que Camille n'est pas près d'oublier. Elle y rencontrera des gens marquants comme Mme de Pompadour, un maître boulanger du Palais Royal ou encore Jan Hendrick, un bel hollandais dont elle aura des sentiments...

Ce roman se veut féministe mais je pense qu'il faut rester un peu réaliste tout de même. Je ne me souviens pas avoir vu dans mes cours d'histoire, que la vie était toute belle dans les années 1700, surtout pour les femmes. Ici, on voit Camille ayant comme rêve de devenir une boulangère de renom, ou encore la laisser partir plus de 6 mois à la capitale en tant que dame de compagnie. Alors oui, l'histoire est belle et on est en admiration devant la détermination de notre protagoniste mais il ne faut pas oublier la période à laquelle nous sommes. Il y a également la petite amourette entre Camille et Jan qui prend beaucoup de place dans ce roman et cela donne un petit plus à l'histoire.

Les pages défilent car j'ai voulu connaître l'histoire de Camille et il y a un tout de même un moment très inattendu et le courant du roman change. C'est très bien écrit, on veut connaître la fin de cette épopée. Cela reste une belle lecture, car pour ma part, il faut rester réaliste face aux évènements.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
« Elles avaient toutes les deux l'impression que plusieurs années s'étaient écoulées et que ce mois de juin 1748 marquerait un avant et un après, scellant pour toujours leur amitié. »

La falaise de la repentie, Marie-Beatrice Gauvin @jailu_editions

J'ai adoré ce roman mêlant l'Histoire, la grande, à celle de Camille Lemonnier, jeune habitante de l'île de Ré, et ses tribulations qui, la menant de son île à Paris, lui font rencontrer des personnages historiques que nous prenons plaisir à découvrir sous la plume entraînante de l'autrice…

« Je ne veux pas te voler à ta vie de « sauvageonne » car tu y puises ta force, mais on tourne vite en rond dans un espace confiné, même quand la mer et le vent s'y invitent. Tu sais que je hais Voltaire, mais il a raison sur ce point: les voyages ouvrent l'esprit. »

Camille est en avance sur son temps, elle rêve d'une liberté qui n'était pas le lot des femmes de son époque…

« Camille savait bien que son père avait raison, que ses rêves étaient compromis par des règles ancestrales et injustes qui ne donnaient aux femmes que les rôles d'épouse et de mère. Mais il fallait bien un début, un vrai changement, une révolution, une première femme boulanger. Et ce serait elle! Elle en était intimement persuadée. »

De son voyage à Paris où elle sera confrontée aux intrigues, bassesses, flatteries, jeux de pouvoir de la Cour, la jeune femme nous offre, à travers la plume vive et prenante de l'autrice, une vision sans fard de la bonne société à l'époque de Louis XV, avec des références parfois fort intéressantes…

« Ne dit-on pas que derrière un grand homme se cache toujours une femme plus grande encore? Ah! Ce Monsieur de Vandières! Il montera les échelons, je vous le prédis. »

Une lecture que je recommande ;)
Marie-Béatrice Gauvin a décrit dans ce roman la vie d'une famille de meunier sur l'Ile-de-Ré en 1747 avec beaucoup de détails.
Nous suivons les aventures de Camille, fille de meunier, partie plusieurs mois à Paris, sur l'invitation de la Baronne de Ré.
L'intrépide jeune fille va vivre les premiers émois de l'amour et rencontrer les personnages plus ou moins fréquentables.
Je recommande.