Critique de topobiblioteca

Bad Feminist, sorti en 2014 aux Etats-Unis et seulement cette année pour une traduction française chez Denoël, est un recueil de textes de l'écrivain essayiste américaine, Roxane Gay.

Comme son titre l'indique, l'auteur se revendique comme étant une mauvaise féministe.

»J'ai l'impression que je ne m'implique pas autant que je le devrais, que je ne suis pas digne des idéaux féministes, à cause de qui j'ai choisi d'être et de mon mode de vie. »

Elle recommande un féminisme du quotidien, basé sur une volonté d'égalité homme-femme et non sur une société matriarcale. Elle voudrait plus que tout que la notion de féminisme ne soit plus perçue comme mauvaise, s'acharnant contre les hommes, mais un concept allant de soi, dans le respect de chacun.

Mais et surtout elle va plus loin que le simple féminisme, étant noire et en surpoids, ayant été violée dans son adolescence, elle pointe du doigt la société dans laquelle nous évoluons, afin de faire réagir face à toutes ces intolérances et inégalités de race et de genre. En se basant sur les produits culturels, comme les films ( Twilight ), les séries Girls et Orange is the new black, la romance érotique et le phénomène Cinquante nuances de Grey, c'est tout un pan de notre culture qu'elle décortique à travers le prisme de ses inégalités.

Par l'exemple de procès retentissants aux Etats-Unis ou de personnes influentes, elle nous exhorte à ne pas vivre avec des oeillères et à oser affirmer qui on est, ce sera le premier pas vers plus de tolérance.

Bad Feminist ou le livre qui décomplexe les femmes !

» Je préfère être une mauvaise féministe que ne pas être féministe du tout. »
Lien : https://topobiblioteca.wordp..