AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zutto


Pour être franche, je ne suis pas sûre de ce que j'attendais en lisant Bad Feminist. J'adore Roxane Gay que je suis depuis un petit moment sur Twitter et dont j'ai lu pas mal d'articles sur BuzzFeed. C'est mon premier roman d'elle, alors je pense que le fait que j'adore ce qu'elle fait a joué beaucoup dans mes attentes.

Je pensais que Bad Feminist allait me foutre une grosse claque dans la gueule. Je pensais qu'elle allait méthodiquement déconstruire tout ce que je pensais du féminisme et avoir un avis tranché et inédit sur la question. Ce n'était pas le cas.
Après, pour être juste, Gay a écrit ces essais en 2014, et la façon dont le féminisme était vu (et dont je voyais le féminisme) en 2014 est drastiquement différent de 2020. Cependant, je pense vraiment que rien n'a été un grand saut dans le vide, rien n'a été vraiment assez incroyablement disruptif pour la qualifier de mauvaise féministe.

Je dois avouer que les trois dernières parties (Race et divertissement, Politique, Genre et Race et Encore moi) sont vraiment bonnes, et la qualité des essais est constantes dans ces parties là. Dans les autres, pas spécialement. Je suis toujours à la recherche de ce qu'on devait retenir de l'essai sur le Scrabble de compétition...

J'apprécie le niveau de vulnérabilité dans ce livre, et comment elle a pris soin de toujours inclure l'intersectionalité et la convergence des luttes dans ses essais.

Rien ne m'a particulièrement impressionnée (même si je pense les l'essai sur les avertissements/ trigger/content warning un peu réfléchir) et je pense que si on s'identifie comme (mauvaise) féministe depuis un petit moment et qu'on est conscient des autres luttes comme l'anti-racisme, l'anti-homophobie etc, Gay n'apporte rien de bien croustillant comme réflexion, mais si on est encore hésitant.e et assez nouvel.le dans le féminisme moderne ou qu'on cherche à comprendre l'intersectionalité, je conseille vraiment de lire Bad Feminist. Peut-être pas tout le bouquin, mais j'invite vivement à lire tous les essais de Race et Divertissement et Politique, Genre et Race.
J'aurais aimé Bad Feminist 2.0 qui parle de sujet comme l'activisme de façade ou la "cancel culture"!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}