Critique de MademoiselleMaeve

Fanny Gayral vient de sortir son nouveau roman Psy, jeûne et randonnée. J'aime beaucoup cette autrice tourangelle, je trouve que ses romans sont plein de bienveillance, de réconfort et de psychologie – comment résister ? J'avais été séduite par Médecine, 2e année (qui n'a malheureusement pas eu de suite et je trouve ça bien dommage, hein, Rageot ?) et aussi par le millième jour de la marmotte. Je m'étais dit à l'époque que ce roman me faisait penser à ceux de Raphaëlle Giordano, mais en plus crédible et je souhaitais à Fanny Gayral le même succès, notamment avec son nouveau roman Psy, jeûne et randonnée.

Pour la petite histoire, mon ancienne cheffe, une véritable harpie maléfique, m'a donné envie de l'étrangler lorsqu'elle m'a raconté par le menu son expérience « incroyable » de rando-jeûne (de toutes façons tout ce qu'elle faisait était « incroyable », elle voulait que tout le monde trouve sa vie géniale, qu'on l'envie – oui, c'était ce genre de personne). En démarrant ma lecture – la première de mes vacances bretonnes – j'étais donc un peu crispée, imaginant un personnage qui lui ressemblerait. Et comme l'histoire commence à Tours, elle aurait même pu être inscrite au stage en même temps qu'Angela. L'horreur (mais non en fait, les stagiaires rando-jeûne sont presque tous très gentils)

Les collègues d'Angela fêtent son arrivée en tant qu'associée au sein de leur cabinet médical et lui offrent un stage Jeûne et randonnée. Angela ne prend jamais de vacances, c'est un bourreau de travail (elle rêvait plutôt d'un fauteuil de bureau plus confortable). Ses collègues se sont dit que ce congé forcé lui ferait du bien (tant pis pour ses lombaires). Angela ne se souvient pas à quand remontent ses dernières vacances. Alors elle fait ses bagages, glisse quelques provisions dans sa valise pour survivre à ce stage de diète et Direction l'île de Ré ! (Quand je suis allée à l'île de Ré, c'était pour un stage spa et restaurants, un programme un peu différent !).

Dans Psy, jeûne et randonnée, on avance avec Angela dans son cheminement. Ce stage est un déclencheur, elle accroche immédiatement avec celle qui l'organiser. Et puis il y a le livre… En plus de quelques provisions, Angela a glissé un livre emprunté à une collègue dans sa valise. Celui-ci est le journal de Cécile, une jeune thérapeute qui retranscrit ses séances avec une de ses patientes. Une patiente qui a une relation très douloureuse avec sa mère. Une mère toxique, culpabilisante.

Je ne sais pas à quel point le parcours de Cécile est proche de celui de Fanny Gayral. Mais il y a un truc, c'est certain. L'autrice était médecin généraliste avant de devenir, comme Cécile, thérapeute spécialisée en Gestalt-thérapie. Si la Gestalt-thérapie ne vous dit rien, vous en saurez plus en lisant Psy, jeûne et randonnée. Mais en gros c'est une thérapie qui se base sur le l'histoire et sur les réactions corporelles du patient, les émotions dégagées à l'instant présent – j'espère que je ne me trompe pas dans ce résumé.

J'ai beaucoup aimé ce roman, contente de retrouver la bienveillance de Fanny Gayral. Psy, jeûne et randonnée est un peu comme une lettre de remerciement de l'autrice à la gestalt-thérapie. Comment celle-ci a pu changer sa vie et comment elle a aider Estelle aussi. Et qui sait ? Peut-être Angela ?

C'est une belle surprise. J'ai bien aimé Angela et son cheminement qui ne va pas forcément là dans la direction la plus rapide – c'est bien les surprises dans les feel-good. En revanche, elle ne m'a pas convaincue de prendre une semaine de vacances en faisant un stage de jeûne et randonnée (j'aimerais toujours mieux un séjour spa et restaurants). Mais je trouve que c'est un bon livre qui évoque les relations mères-filles, la résilience et le pardon. Et il m'a donné envie de me libérer de certains poids. Et ça c'est énorme. (Après l'envie, reste l'énergie à trouver !).

Bref, je vous invite à découvrir Fanny Gayral. Avec ce roman ou un de ses précédents. Au choix. Parce que vous aurez envie de lire les autres ensuite, alors commencez par celui que vous voulez !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..