Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée: "20.000 lieues sous les mers", de Jules Verne.

Je vous emmène aujourd'hui à bord du Nautilus (quelques chroniques seulement après Octobre Rouge 😏) en compagnie de Pierre Aronnax, océanologue de son état, et de ses amis, ainsi que du charismatique Capitaine Nemo.
"En 1866, le monde entier est en émoi ! Un phénomène inconnu terrorise les mers du globe. Animal marin fabuleux ? Monstre préhistorique régnant sur les océans ? Nouvelle arme étrangère ? Toutes les nations tombent d'accord : il faut percer le mystère. Une expédition navale américaine est alors mise en eau à la recherche de la menace mystérieuse."
J'avoue avoir été dérouté par ce roman élevé au rang de chef d'oeuvre, et je me suis rendu compte au cours de ma lecture que l'image mythique qu'il a laissé dans nos mémoires et dans le subconscient global est très largement due au film de Disney de 1954, celui avec Kirk Douglas.
le livre, lui, est une série d'épisodes à but éducatif, et le thème du voyage sous-marin autour du monde est un prétexte à faire le bilan des connaissances humaines de l'époque en matière de technologie, notamment électrique, de cartographie insulaire, de biologie et de zoologie marine, et d'histoire de l'exploration navale. Cela donne à certains chapitres un côté encyclopédique franchement redondant et rébarbatif, avec des énumérations, des classements et des listes interminables. Heureusement que le talent narratif de l'auteur parvient à faire passer la pilule !
Autre chose de perturbant : l'absence totale d'explications (voulue par l'auteur) sur les origines du capitaine Nemo, sur ses motivations actuelles et sur ses desseins. Tout ce que je croyais savoir sur lui vient donc du film 😔. On pourra également critiquer les personnages caricaturaux, ainsi qu'une fin abrupte et bancale.
Je garderai néanmoins d'excellents souvenirs de la visite de l'Atlantide, de l'exploration du Pôle Sud, de la plongée en extrême profondeur, du cimetière de corail, de l'huître géante, etc...
Sans nul doute le plus célèbre des Voyages Extraordinaires, mais qui, à mon sens, a peut-être un peu mal vieilli.