Bon, je vais avoir un avis beaucoup plus mitigé que les autres avis sur le livre.
D'abord, ce qui m'a le plus énervé, c'est que j'achète un livre à 20 euros, mal relu, avec des mots manquants et des fautes d'orthographe.
Pour le fond, le ton est léger, humoristique et l'auteur ne se prend pas au sérieux. Livre divertissant, vite lu avec des personnages principaux superficiels, mais nous ne sommes pas dans un livre de psychologie.
Introduire la magie dans un Paris tout à fait contemporain et banal est une bonne idée et j'avoue avoir particulièrement aimé le bar de monsieur Qwan et son never ending story.
Je vais cependant remettre le livre en vente, car je ne le relirais jamais.
Une aventure sympathique qui propose une crédible incursion dans le fantastique, en France qui plus est. Notre héros est en effet recruteur de personnel aux pouvoirs paranormaux à Paris.

Besoin de voyants, d'un sorcier expérimenté, d'esprits frappeurs ? Evariste est là pour vous. Mais comme il vient de lancer sa start-up, les affaires patinent un peu, il faut l'admettre. En plus, son créneau n'est pas très commun et peut susciter la suspicion ou la moquerie.

Evariste va rapidement se trouver dans le collimateur du cercle des voyants de la ville lors de son premier contrat qui consiste à trouver un vrai voyant rémunéré pour une boite miteuse de Belleville. La voyance est un art que l'on achète pas !

J'ai apprécié la crédibilité magique du récit, la recherche scientifique pour expliquer le métaphysique de même que l'inclusion du récit dans la "vraie vie". le héros ressemble à un jeune entrepreneur parisien, sauf qu'il a des pouvoirs, ses faits et gestes sont soumis à la justice ce qui ne facilite pas l'utilisation de ces derniers. le récit a quelques touches d'humour et c'est plaisant de lire une histoire qui se passe dans des lieux que l'on peut connaître.

En revanche j'ai trouvé que le texte comportait des longueurs, il y a un peu trop de rebondissements et j'avais envie que l'on accélère la cadence sur les 100 dernières pages... de même j'ai regretté le côté un peu basique de la relation amoureuse du héros, son côté cliché des relation hommes-femmes.

Cela reste une chouette découverte que je recommande.