Quel titre déconcertant! Car il faut longer les côtes australiennes pour tomber sur les "salties", les plus grands crocodiles au monde, capables de s'épanouir en milieu marin comme en eau douce. Or, ici, l'Australie est bien loin et les crocodiles ont un aspect humain.
L'histoire est en effet celle d'un petit garçon afghan à qui il faudra cinq ans pour traverser cinq pays en fuyant l'enfer de la guerre puis tenter de construire une nouvelle vie en Europe. Son témoignage a été recueilli par ce journaliste qui explique comment il a peu à peu gagné la confiance du jeune réfugié. C'est un livre que j'ai lu d'une seule traite. Impossible de le poser une fois ouvert! C'est moins son côté "thriller" comme on dit en français que son authenticité qui m'ont à ce point captivé. Et la conscience, effrayante et persistante, que des calvaires comme celui-ci, se comptent par dizaines, par centaines de milliers. Un récit qui donne à réfléchir sur l'état du monde et une humanité en perdition, à l'heure où les pays riches se ceinturent de murs, de barbelés, et inventent des lois sans cesse plus baroques pour tenir à l'écart ceux que la misère, la guerre, et maintenant la catastrophe climatique, déracinent et jettent sur les chemins mortifères de l'exode.
Merci, Isabelle, de m'avoir fait plonger dans cette mer infestée.
Un petit roman qui nous parle de l'immigration.
L'histoire est raconté par un petit garçon qui parle à un journaliste.
On rencontre des personnes sympas et d'autres beaucoup plus désagréables
Le ton est énergique l'enfant est plein de volonté et de détermination.
Au final, ce ne sont qu'une centaine de pages environs mais ce livre est une vrai claque, ça vous remet les pieds sur terre et je le conseille à tout le monde...http://bookyboop.com/2016/01/04/dans-la-mer-il-y-a-des-crocodiles-fabio-geda/
Lien : http://bookyboop.com/2016/01..
Le courage d' Enaiat nous donne une leçon de vie. Son histoire se lit facilement et nous touche énormément.
Histoire vraie d'un jeune afghan qu'une mère a laissé seul au Pakistan, pour lui donner sa chance...Il a 10 ans !
Quelle chance ?
Toutes les fois où on lui souhaitera "Bonne chance", il s'interrogera sur ce qui l'attend, tellement les difficultés rencontrées sont effroyables et dépassent l'imagination...!
S'il avait su ce qu'il devait endurer, aurait-il parcouru tout ce chemin ?
L'espoir d'une vie digne le mènera en Iran, en Turquie, en Grèce puis en Italie. Il trouvera dans ce dernier pays un accueil fraternel, la liberté, la paix et la dignité. Inutile d'aller plus loin !

D'autres afghans continuent leur périple et ont la force d 'aller encore plus loin, en France, en Angleterre, en Suède....

Si vous n'avez pas la chance d'aller rencontrer ces migrants, qu'ils soient afghans, soudanais ou éthiopiens dans la jungle de Calais, lisez absolument ce livre...
Un mère pour éviter à son petit garçon Hazara d'être persécuté par les talibans à cause de sa différence physique et ethnique le pousse à partir. Un drôle de road movie pour cet enfant qui traversera grâce à sa ténacité, ses espérances et son courage bien des pays et la mer avant de trouver un havre de paix. Un drame humain ponctué de nombreux quiproquo qui permettent de rire et de souffler un peu après avoir lu les atrocités qu'il doit subir pour avoir une vie meilleure.
Si je ne devais choisir qu'une histoire, c'est la sienne.

Enaiatollah Akbari naît en Afghanistan dans une communauté hazara, persécutée par les Pachtounes & talibans. Sa mère l'abandonne au Pakistan à ses 10 ans pour sa survie.
Son périple bouleversant durera 5 ans.
De base intriguée par le titre, ce livre est plus qu'un véritable coup de coeur.

Vous DEVEZ connaître son histoire.
[...] Un récit tragique et très dur, mais raconté d'une très belle façon. Enaia ne manque pas d'humour et d'autodérision et son courage et son optimisme sont très touchants. Un récit bouleversant qui fait prendre conscience de la réalité qui se cache dernière le clandestin sans papier qui franchir la frontière en quête d'un refuge.

Un très beau texte qui m'a marqué autant pour l'histoire qu'il raconte que par le style . Une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller. Surtout que le livre est très court
Lien : https://mapetitemediatheque...
A 10 ans, Enaiatollah est abandonné par sa mère au Pakistan. Elle y espère pour lui une vie meilleure que la sienne loin des dangers qui les entourent. Durant des années, il vit de petits boulots pour amasser l'argent nécessaire pour l'étape suivante et aller plus loin vers l'Europe. Ce périple de 5 ans lui fait traverser le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce pour arriver enfin en Italie.

Ce récit dérangeant et bouleversant, sur l'immigration vu de l'intérieur, sans plainte, avec la simplicité d'un enfant qui croît en l'avenir nous montre à la fois la dureté de la vie et l'incroyable énergie de vivre de ces frères humains qui tiennent tant a rejoindre leur paradis, c'est à dire notre monde.
"Comment on trouve un endroit pour grandir, Enaiat? Comment le distingue-t-on d'un autre?», lui demande Fabio Geda. «Tu le reconnais parce que tu n'as plus envie de t'en aller. Bien sur, il n'est pas parfait. Ça n'existe pas, un endroit parfait. Mais il existe des endroits où, au moins, personne ne cherche à te faire du mal."