Un titre passe-partout pour de la fantasy, une quatrième de couverture anodine et une auteure méconnue : rien ne laissait présager la teneur de cette lecture.

Le ton est direct, sans fioritures et se lit facilement, l'histoire est très simple (une voleuse dérobe à une créature un objet enchanté, qui s'avère être liéà une malédiction familiale) avec un fil conducteur aisé à suivre et une temporalité courte, mais tout réside dans l'ambiance et les enjeux qui sont plus compliqués qu'ils n'y paraissent en premier lieu.
Les personnages sont fouillés, et mûrissent à vue d'oeil au fur et à mesure que le récit se déroule et que leurs réflexions les mènent à faire des choix difficiles.
Très surprise par la violence morale et mentale de certains passages (et des mécanismes de pensées des personnages qui suivent) , ils amènent une note bien plus adulte que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Cependant si vous cherchez une histoire d'amour, un récit de fantasy héroïque ou bien un conte plein de magie, passez votre chemin car tout cela n'est que le décor de réflexions et de réactions humaines bien plus gênantes car transposables dans notre réalité.
Une excellente découverte, d'autant plus qu'il s'agit du premier roman de cette auteur !
L'univers de la voleuse sans ombre est vraiment sympa et assez original, j'aimerais bien une suite à cette histoire. le plus intéressant dans cet univers c'est parfaitement montré intéressant surtout au niveau des créatures et de la magie des protagonistes. Cette magie est parfaitement bien exploitée et les animaux grâce à elle devienne des personnages à part entière. Bien que certains passages soient prévisibles, les plus marquants sont sans contester ceux auxquels on si attends le moins, bien que ceux-ci soit logique et utilise très bien la narration en trois actes.

Ce qui est vraiment palpitant c'est la cruauté du bestiaire fantastique. Une grande partie de l'intrigue tourne autour des Griffons, Lamias, mais surtout des Salamandres et des Psaarons (créature aquatique). Et ces créatures dépeint dans ce livre font froid dans le dos et représente à merveille les éléments naturels sur Terre. Ils sont impitoyables envers les humains, mais finalement c'est toujours l'humain qui rends la Nature impitoyable. À chaque histoire raconter, la première faute c'est l'homme qui la fait, ensuite la nature réponds avec toutes sa force et certaine scène sont très effrayante. Il y a aussi une histoire d'équilibre assez basique mais tellement bien amener que c'est bluffant dès qu'on y pense.

Les personnages et surtout leurs relations du début jusqu'à la fin est très touchante. Dans leurs relations on peut parler de racisme dans un premier temps, mais surtout d'amour, de rédemption et de tolérance. C'est un livre très fort émotionnellement, tant que l'on se laisse porter par l'histoire. Et l'histoire en elle-même est très bien ficelé, par contre ceux qui veulent voire des voleurs épiques défiant l'impossible, ce n'est pas dans ce livre que vous trouverez votre bonheur. Parce qu'en fin de compte tous les vols échouent d'une certaine manière. Pour nous montrer la conséquence des choix.
Et comment, lorsque on fait un mauvais choix, il peut subvenir quelques choses de bons.

Lien : https://cinebookch.com/2017/..
j adore ce livre