Citations sur Rien que la mer (3)

Elle avait dû enlaidir peu à peu et sans s'en apercevoir, alors que Pierre, comme la plupart des hommes de leur entourage, n'avait pas - ou peu - changé. Pas assez en tout cas pour qu'elle en fût incommodée.
(p. 160)
- De mémoire de marin, on n'a jamais vu pareille boucherie. Du terrorisme d'état. Certains gabiers anglais ayant exécuté les ordres ont fait ensuite des tentatives de suicide, à ce qu'il paraît.
- Parce que vous croyez qu'il y a des guerres propres ?
- Je crois qu'il existe des crimes de guerre qu'il faut dénoncer et punir.
(p. 138-139)

[Bataille de Mers el-Kébir : attaque par la marine britannique, le 3 juillet 1940, d'une escadre de la marine française mouillant dans le port militaire de Mers el-Kébir (golfe d'Oran, Algérie). L'agression anglaise fit 1 297 morts chez les marins français. Le Royaume-Uni, alors seul devant l'ennemi allemand et italien, craignait que l'armistice signé par le gouvernement français avec l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste quelques jours auparavant ne fasse tomber la flotte française dans les mains d'Hitler, lui permettant ainsi de remettre en cause la suprématie maritime britannique et de faire courir un grave péril au Royaume-Uni. - Wikipedia]
Les chasseurs se tapaient des traités internationaux comme d une guigne. Ils se fondaient dans le paysage polaire, avec leurs bateaux aussi petit que possible ; sous prétexte de " recherches scientifiques", ils faisaient ce qui est interdit (...). Ils massacraient les baleines a bosses et leurs petits...