Critique de Arthur409

Livre très agréable, qui se lit comme une friandise : il s'agit du récit, probablement très romancé, d'une partie de la vie d'Antonio Stradivari, le plus célèbre luthier de Crémone. Et nous découvrons deux des secrets qui lui ont permis de fabriquer les meilleurs violons du monde, que les virtuoses d'aujourd'hui utilisent encore pour leurs concerts. Un des secrets est le bois, l'autre la forme des instruments.
Si le premier secret est le résultat d'une longue quête personnelle D Antonio, le second lui a été révélé ... grâce à des femmes ! N'en disons pas plus, laissons les lecteurs découvrir cette belle histoire. Histoire ? ou devrais-je dire conte, et plutôt conte poétique ? C'est bien de cela qu'il s'agit. L'auteur le reconnaît en fin de livre, on sait très peu de choses sur la vie D Antonio. Cyril Gely a donc imaginé beaucoup autour des certitudes historiques. Et on peut le suivre, en se disant au fond, pourquoi pas ? Cela aurait pu se passer ainsi. le style de l'écriture est si plaisant, les chapitres courts se succédant comme les couplets d'une chanson où reviennent régulièrement des refrains subtilement variés, que ce livre peut se lire pratiquement d'une traite. On le referme avec un sentiment d'apaisement car on a lu une belle historie.
Et pourquoi pas le lire en écoutant Vivaldi, Tartini, Corelli, ou un des compositeurs de ce siècle d'or du violon italien ?
Bonne écoute et bonne lecture !