Voici un roman que je ne pensais pas lire. J'ai déjà lu beaucoup de livres "tire-larmes" et n'en cherche pas particulièrement d'autres.
Au final c'est un livre vraiment intéressant !

On va principalement suivre l'histoire de Mark qui a 11 ans et qui est malade. Mais il veut être plus que sa maladie et ne supporte pas la pitié des autres. Il sait que sa vie sera courte et veut réaliser son rêve. Quitte à tout risquer.
Malgré son âge, Mark est mature, surement en raison de ce qu'il a déjà traverser. Il planifie relativement bien son expédition et s'en tire vraiment bien.

De part son âge et sa maturité, un large public peut s'identifier à lui. Car la maladie va être très secondaire ici devant la résolution du jeune garçon. Quel que soit l'âge (ou le sexe) du lecteur, il sera facile de s'identifier, de vivre les aventures de Mark à ses côtés. L'écriture de l'auteur, simple et directe sans être simpliste, va grandement jouer également.

Il y a également un second fil narratif, plus court. Des "inter-chapitres". Ce sera le point de vue de la meilleure amie de Mark. La jeune fille sera le témoin de ce que vivent les parents de Mark mais également porteuse d'un lourd secret. Elle sera également face un atroce dilemme : doit-on garder un secret si important face à la vie de son meilleur ami ??

Ce roman est décrit comme "le John Green des plus jeunes". Au delà du racolage pour attirer du public, il y a tout de même une part de vérité indéniable.
C'est un sujet grave, avec de multiples occasions de parler de la vie et de ce qui peut mal tourner, mais très bien écrit, sans être moralisateur.
On est ému, mais sans aller jusqu'aux larmes.

Bref, un livre que l'on peut recommander sans crainte aux plus jeunes et qui peut ouvrir bien des discussions !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce roman jeunesse traite de la maladie, du choix d'un petit garçon face au refus des grands de le laisser choisir. Il fuguera et luttera de toute ses forces pour réaliser son rêve avec pour seul compagnon de route, son petit chien. Une belle leçon de vie et de courage. Une très joli roman mais qui manque un peu d'optimisme sachant qu'il s'adresse à un jeune public.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-QO
Mark est un jeune garçon de 11 ans atteint d'un cancer. Celui-ci lui fiche la paix quelques temps pour mieux revenir ensuite...
Mark s'est promis de faire une chose avant de mourir : monter au sommet du Mont Rainier, seul ou presque puisque accompagné de son chien Beau.

C'est une histoire triste qui nous est contée ici, sans toutefois tomber dans le mélodramatique. C'est raconté avec justesse et on suit assidûment le parcours semé d'embûches de Mark, ce jeune garçon bien courageux et téméraire.

Durant son périple, il n'est pas épargné par la vie, de nouveau et on souffre pour lui, qui a déjà subit assez de malheur comme ça... On ressent vraiment beaucoup de compassion et d'empathie pour ce personnage qui est un battant.

Ce livre traite d'un périple, d'une douloureuse ascension mais aussi d'une très belle amitié entre un enfant et son chien. Car où qu'aille Mark, Beau le suit aveuglément, prenant soin de lui et ne le lâchant pas d'une semelle.

Un livre riche en émotions pour ados et adultes.
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Quand il apprend que son cancer est revenu, Mark décide de fuguer avec Beau, son chien, et de grimper le Mont Rainier, comme il l'a promis à son défunt grand-père. Mais s'enfuir n'est pas si simple et les embûches sont nombreuses pour enfant malade de 11 ans. Et pourtant… Un joli roman tout en sensibilité, malgré un sujet déjà beaucoup traité en littérature jeunesse. Il lui manque cependant le « truc en plus » pour en faire un roman marquant.