Citations sur Migrations Internationales, un Enjeu Nord-Sud (6)

l’immigrant/l’immigré est celui qui se déplace d’une zone à une autre, non le fils de celui qui se déplace
Aucune politique migratoire, aucun mur, aucune barrière, ne pourra décourager un projet migratoire
parmi les migrants et les exilés, nombreux sont ceux qui possèdent des diplômes de niveau élevé, mais cette qualification n’est ni visible ni revendiquée parce que les gens ne parlent pas la langue ou parce qu’ils sont mis dans des situations de clandestinité. Ils sont d’emblée considérés comme non qualifiés
Les sciences sociales ont constaté qu’il n’existe pas « d’immigrés illégaux », mais bien des personnes et des groupes sociaux placés dans l’illégalité par des Etats dans des conditions objectives qui échappent à leur volonté
l’immense majorité des migrations « illégales » sont le fait d’un séjour prolongé au-delà de la durée autorisée
les migrants internationaux ne proviennent pas des pays les plus pauvres, mais des économies en transition