Fayard (02/11/2022)
3.52/5   21 notes
Alors que les circonstances devraient y conduire, l’écologie ne parvient pas à s’imposer comme la force politique dominante du XXIe siècle. Les signaux d’alarme concernant les destructions de l’environnement n’ont jamais été aussi forts, le climat est désormais une des principales préoccupations des Français, et pourtant… Alors que les activistes demandent aux gouvernements d’agir davantage pour le climat, les résultats des élections envoient un tout autre signal au... >Voir plus
Que lire après L'écologie n'est pas un consensusVoir plus
OK, cest difficile
OK, deux moteurs pour donner intérêt au plus grand nombre peuvent être la santé et le porte monnaie.
Mais déception sur le fait que seule une minorité ou un pouvoir vertical fort pourraient imposer un combat écologique qui a besoin d'être durable.

... : en d'autres termes, les membres de la majorité se laisseront plus facilement convaincre s'ils ont l'impression que les membres de la minorité sont semblables à eux. Or les écologistes se sont souvent posés en donneurs de leçon, ascètes et plus vertueux que les autres, et donnant par là même l'impression de vivre dans un atre monde que la majorité de la population.
...
Le fait que la plupart des partis politiques se préoccupent aujourd'hui d'écologie est à la fois une victoire culturelle pour les écologistes et la preuve que l'influence minoritaore peut parvenir à des résultats.

Videos de François Gemenne (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Gemenne
avec Adrien ESTEVE, chercheur, François GEMENNE, chercheur en Sciences politiques, L' écologie n'est pas un consensus (Fayard), Sofia KABBEJ, doctorante, animé par Florian OPILLARD, directeur scientifique du FIG 2023