Une des richesses de Babelio, c'est de vous donner des envies de lecture, mais également de vous faire rencontrer d'autres lecteurs qui vous prennent par la main pour vous emmener dans des chemins de traverse par rapport à vos lectures habituelles.

C'est ce qui est arrivé avec Filfridi qui m'a offert, lors du pique-nique de Babelio, un livre de « fantasy » que je n'aurais même pas regardé dans une librairie, je l'avoue.

Je me suis donc lancée dans l'aventure, c'est le cas de le dire, et me suis surtout amusée à comprendre l'enthousiasme de Filfridi pour ce livre. Car de parcourir autant de scènes de violences et de bagarres, à mains nues, au couteau, à la hache, m'a laissée fort dubitative. C'est moins cruel que ne peut l'être un policier gore, mais que de têtes coupées qui roulent dans les ravins.

Bien sûr il y a des tas de beaux sentiments et principes, l'amour de Druss pour sa belle, l'amitié, la loyauté, etc. Mais je pense que la prochaine fois, j'aimerais davantage une quête initiatrice sans autant de sang qui coule. Je suis sûre que Filfridi trouvera à me conseiller.

Merci en tout cas pour cette découverte
J'ai bien aimé, mais moins que les derniers livres du cycle Drenaï que j'avais lus. le style d'écriture est toujours impeccable, mais le personnage de Druss jeune est vraiment d'un bloc, un chouïa caricatural, pire que Conan auquel il fait tout de même irrésistiblement penser.
Plus "bourrin" que Légende, plus caricatural que Waylander, un brin trop outré pour être vraiment bon, ce tome est un peu décevant.
Les péripéties font un brin artificielles, de mon point de vue, et dans l'ensemble les caractères et les événements sont traités de façon superficielle. On reste "en dehors", j'ai pas été vraiment embarquée dedans, un peu comme si j'étais toujours restée à la "périphérie" de l'histoire.
Je pense que l'histoire de "Snaga" n'y est pas pour rien. Cette histoire de hache "possédée" ne m'a pas du tout convaincue, je pense qu'il n'y avait pas besoin de ça pour faire de Druss une "légende"... Trop d'années et trop de personnages qui passent, aussi, Alfaric a raison.
L'évolution (la régression ?) de Gorben est assez ahurissante, comment peut-il passer de leader génial et inspiré à cette espèce de fantoche peinturluré, sans blague, c'est encore trop outré pour passer.
Bref, un peu déçue par "Druss la Légende", j'y ai été moins embarquée que dans les 6 lus avant... Il m'a manqué une certaine finesse, quelque chose de plus, un "tililit gemmellien" qui est présent dans les autres tomes et que je n'ai pas retrouvé ici.
A travers le cycle de Drenaï, je découvre une partie de l'oeuvre de David Gemmel. Comme je lis ses livres dans l'ordre chronologique de l'histoire, je me suis d'abord plongée dans les aventures de Waylander.
Apres le héros à l'arbalète, voici venu le temps du héros à la hache. Mais pas n'importe quelle hache ..une hache qui semble animée d'une vie propre car entre les mains de Druss elle est vraiment une arme terriblement mortelle...
Je reconnais que même si je me suis replongée avec plaisir dans l'univers de Gemmell, j'ai pour l'instant un peu moins accroché que pour les volumes précédents. le milieu du livre était un peu en deçà du reste selon moi....
Cela étant, je continuerais à lire la suite de cette Légende....
Legende, que j'ai lu dernièrement, fut pour moi le premier Gemmell qui me laissa de marbre. Il faut dire que j'en avais tellement entendu parlé que j'en avais attendu quelque chose de vraiment grandiose, bien plus que ce que j'avais déjà lu de lui.

Je n'en ai pas pour autant abandonné l'idee de lire tous les Gemmell et c'est avec Druss la legende que je continue mon ‘marathon'

Je fus moins decu qu'avec Legende. J'y ai trouvé ce que j'apprecie chez Gemmell : Des personnages attachants, des interactions entre eux interessantes, droles parfois, des personnages humains, des batailles aussi.

Quant a l'histoire, je dirai que si tous les romans d'amour était comme Druss la legende, je serai alors un tres gros amateur du genre !

Oui, j'aime dire que Druss la Legende est un roman d'amour. :D

Petit bemol par contre au niveau de la chronologie. J'ai eu bien du mal a savoir a un moment combien de temps en tout s'etait ecoulé depuis le debut. Il y a un peu plus d'indications vers la fin, car ce roman couvre tout de meme pas mal d'annees de quete mais je me suis senti quelque fois perdu.

Quant au dernier chapitre (quatrieme livre), je l'ai trouvé presque inutile, trop long. J'aurais prefere un simple epilogue de quelques pages. Je l'ai trouvé mal integré au reste de l'histoire.

Mais dans l'ensemble, je me suis regalé.
Ces chroniques sont à l'image du héros dont elles chantent les louanges martiales : féroces, sauvages, brutales, bestiales, sanglantes. Mais pas dénuées de toute morale. Les thèmes chers à l'auteur - la fidélité, l'honneur, la bravoure - sont ici dressés en apologie. Reste que l'histoire emprunte beaucoup aux poncifs du genre et s'appuie sur des ressorts maintes fois éprouvés. On peut lui reprocher de n'être en définitive qu'un prétexte destiné à mettre en avant les prouesses du Guerrier à la Hache. Heureusement, son aura surhumaine, qui n'a rien à envier aux barons taillés dans le fer comme Conan, sauve la mise. C'est somme toute sans déplaisir que l'on se laisse entraîner dans le sillage écarlate de Snaga l'Expéditrice.

Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur Druss la Légende de DG, je l'ai trouvé moins bon que les autres livres qui ont été fait. On revient aux mêmes problèmes d'écriture et j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de progrès de la part de l'auteur au niveau du scénario. Je fais une pause dans cet univers, j'y reviendrai sans doute plus tard. Pour ma part je trouvais la saga sur Waylander un tout petit peu meilleur que le reste.
Avant toute chose, j'avais vraiment aimé Legend, qui est pour moi un livre de Fantasy puissant et très équipe. J'ai été moins convaincue par ce roman, en effet, j'ai adoré suivre Druss dans sa jeunesse et le pourquoi il est devenu ce soldat prodigieux.
Ce que j'ai moins apprécié c'est l'intrigue autour de cet enlèvement et le personnage de son épouse que j'ai peu apprécié ( je n'ai pas accroché à son caractère ni à son changement de vision même s'il est justifié dans le livre). Ce petit point a un peu entamé ma lecture mais je dois admettre que Gemmel continue à livrer un univers épique et belliqueux, qui illustre bien la fantasy de l'époque. Je compte continuer de découvrir Gemmel.
simple et efficace, on dévore la série