Citations sur Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent (66)

- Soyez prudent, Enée. Et faites attention à qui vous ferez confiance.(Priam)
- Je n'ai que des hommes loyaux autour de moi.
- La loyauté est une marchandise comme une autre, et Agamemnon ne manque pas d'or !
Hélicon sentit la colère monter en lui.
- Pour votre malheur, vous êtes persuadé que tout peut s'acheter, dit-il.
Priam sourit.
- Et pour le vôtre, vous croyez que ce n'est pas le cas...
- Il n'existe pas de courage sans peur, Enée. Un homme qui fonce à la bataille sans crainte n'est pas un héros. C'est seulement un type décidé avec une grande épée. Un acte de courage exige qu'on surmonte la peur.
(Ulysse)
"Si je m'endors, je meurs."
Gershom resta donc obstinément accroché à son morceau de bois, secoué par la mer en furie, assourdi par le tonnerre et aveuglé par les éclairs. Une autre vague le souleva et emporta son précaire radeau dans un tourbillon effarant qui faillit lui faire lâcher prise. Il serra plus fort et sentir des échardes s'enfoncer dans ses mains ensanglantées, pendant que l'eau salée brûlait ses yeux gonflés.
"Non, les dieux, dans leur sagesse infinie, avaient décidé qu'Ulysse serait laid. Ils avaient dû longuement réfléchir à la question, se dit le marin, parce qu'ils avaient accompli leur tâche avec brio. Il avait les bras trop longs, les mains noueuses et les jambes aussi arquées que celles d'un cavalier thessalien. Même ses dents étaient de travers. Et Pénélope lui avait fait remarquer, en riant, qu'il avait une oreille plus grande que l'autre." (P 166)
. La vérité, c’est que toute nouvelle invention pousse les hommes à se demander : « Puis-je m’en servir pour tuer, mutiler, terroriser ? » Savais-tu que le bronze a été inventé pour fabriquer des charrues, afin que les hommes puissent cultiver la terre plus aisément ? Mais j’imagine qu’il n’a pas fallu longtemps avant qu’il soit utilisé pour les épées, les lances et les pointes de flèche !
Je te connais, Kolanos. Tu te caches dans les ombres pendant que des hommes plus courageux que toi se font tuer en ton honneur !
Il m’a dit que chaque victoire lui laissait un goût amer dans la bouche. Un jour, il a même déclaré qu’on devrait contraindre les enfants à arpenter un champ de bataille pour voir les corps désarticulés, taillés en pièces… Alors peut-être qu’en devenant adultes ils ne rêveraient plus de gloire.
-Vous, le peuple de la Mer, vous vous creusez trop la cervelle ! Les esclaves du palais étaient là pour mon plaisir. C’était leur raison d’être. Quelle importance qu’elles aient ou non désiré leur condition d’esclave ? Quand vous avez faim et que vous décidez de tuer un mouton, prenez-vous le temps de vous interroger sur les états d’âme de la bête ? Sur ce qu’elle en pense ?
Les gens ne naissent pas mauvais, Halysia. Ils le deviennent. Je ne suis pas d’avis que le mal est chevillé en eux dès qu’ils viennent au monde. Peu importe la façon dont ils ont été conçus.
-Un homme qui dit à son enfant qu’il lui répugne ne vaut rien à mes yeux ! lâcha Attalus d’une voix tremblante. Alors pourquoi se soucier ensuite qu’il soit fier de vous ou pas ?