Citations sur Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent (66)

Des hommes en colère mettent les terres à feu et à sang, se livrent au pillage, au viol et au carnage. On dit pourtant que les dieux les admirent. Si cela est vrai, alors je ne vois pas pourquoi ils puniraient des femmes parce qu’elles s’aiment. Et si je me trompe, et que les dieux nous haïssent pour nos plaisirs, ils ne méritent pas mon adoration.
- Oui, je l'ai vue. Elle était à ma droite. Pourquoi ? Elle t'a dévalisé ?
- Je crois, oui ! Elle m'a volé le cœur !
Il n'existe pas de courage sans peur, Énée. Un homme qui fonce à la bataille sans crainte n'est pas un héros. C'est seulement un type décidé avec une grande épée. Un acte de courage exige qu'on surmonte la peur.
La guerre est l ennemie de la civilisation. Nous ne pouvons pas évoluer par la guerre, Xander. Elle nous tire vers le bas, emplit nos coeurs de haine et de désirs de vengeance.
Si je m'endors, je meures.
Gershom resta donc obstinement accroché a son morceau de bois, secoué par la mer en furie, assourdi par le tonnerre et aveuglé par les eclairs. une autre vague le souleva et emporta son precaire radeau dans un tourbillon effarant qui faillit lui faire lacher prise. Il serra plus fort et sentit des echardes s'enfoncer dans ses mains ensanglantées, pendant que l'eau salee brulait ses yeux gonfles.
Quand les bourrasques avaient projeté la galere contre des rochers, fendant sa coque, quatre hommes s'etaient accrochés a ce fragment de pont. Epuises par la tempete, ils avaient lache un par un leur frele esquif, leur cris d'agonie vite emportes par le vent.
Maintenant, seul restait Gershom, qui devait sa survie a ses bras muscles par des mois de travail dans les mines de cuivre de Chypre. Mais meme cette force prodigieuse commencait a faillir...
On peut acheter de l'or brillant comme le soleil, et des diamants à l'éclat lunaire. Mais on ne peut pas acheter le soleil, ni posséder la lune.
- Mon bonheur ne dépend pas des autres. Je serai heureuse, ou je ne le serai pas, mais aucun homme ne me fournira ce bonheur, ou ne m'en privera.
- Tu as une philosophie de vie bien dure, Andromaque. Mais tu as raison : personne n'est responsable du bonheur des autres. Même si, ironiquement, on peut être responsable de leur malheur...
Ecoute-moi, petit. Tu pourrais passer ta vie entière à tenter de comprendre les hommes mauvais. Leurs joies ne sont pas les nôtres. Ils adorent faire souffrir, provoquer le malheur et la mort. Cela leur permet de se sentir puissants, car, en réalité, ils sont vides et sans valeur.
La guerre est l'ennemie de la civilisation. Nous ne pouvons pas évoluer par la guerre, Xander. Elle nous tire vers le bas, emplit nos coeurs de haine et de désir de vengeance.
Hélicon peut se marier par amour parce qu'il n'est pas roi et n'a pas besoin de prendre en compte les besoins du royaume. Mais toi, mon petit, tu seras roi, et si tu n'es pas gentil, je te choisirai une épouse laide, qui louche et qui ait les dents de cheval....et avec les jambes arquées, par-dessus le marché !