Critique de RosenDero

N'ayant pas encore passé le pas de plonger dans l'oeuvre de J.-P. Jaworski (alors que c'est un des premiers noms que j'ai relevé à mon inscription sur Babelio...), je ne serai pas aussi dithyrambique que mes camarades quant à cette adaptation BD de Gagner la guerre. Pour moi, il ne s'agit d'ailleurs pas d'une adaptation mais d'une découverte. Et franchement, si je ne savais pas que Gagner la guerre, le roman, était réputé être d'une qualité exceptionnelle, la BD que voila ne m'aurait pas donné envie de le lire outre mesure. Bien que de qualité, c'est plutôt une sorte de sentiment général quant à l'univers qui m'a déplu.

Tout d'abord, je n'ai pas aimé la carte du "monde" par laquelle on commence cette lecture. Pleine de dénominations donnant un aspect facile voire ringard ou caricatural à l'univers que l'on nous promet (les bellicistes ont pour patronyme Sanguinella, les souverainistes se nomment Ducatore... c'est peu d'effort d'imagination. Je n'ose pas imaginer que Montefellone sera le bastion de traitres...). Je pensais avoir affaire à une fantasy mature et complexe, cette carte me promet le contraire (même si ça n'est pas vérifié par la suite).

Vient ensuite l'introduction de l'auteur, où celui-ci parvient vite à me ramener dans ses filets, et même si le ton ne me convainc pas forcément, le personnage de Benvenuto Gesufale (là aussi, le nom fait peur. Si pour l'auteur Nomen Est Omen, où veut-il en venir son avatar de Jésus ?) semble charismatique à souhait et mérite bien une lecture.

Plongée dans la BD à proprement parler : pari réussi, la rencontre avec le héros est bien menée, et les aller-retour temporels entre le moment du "massacre" et celui de la narration sont suffisamment bien encadrés pour ne pas perdre le lecteur. La qualité des dessins est agréable, et certainement que les lecteurs du roman doivent bien retrouver l'ambiance en images.

Une fois attaché à Benvenuto, et malgré ses défauts, on plonge dans l'histoire et l'univers. Intrigue complexe mais géopolitique simple en apparence, le récit tourne politique et guerre des clans, élections et commerce (des choses qui vont ensemble naturellement...). Notre héros se fait berner mais ses compétences lui permettent de se tirer d'une très mauvaise situation (dans un imbroglio difficilement pénétrable du premier coup). Son aventure est intéressante et son background semble bien rempli. Connaître la suite devient vite indispensable.

En conclusion : une histoire intéressante et un personnage prometteur (voilà pour l'histoire) une adaptation BD qui réussit à mettre des images sur un récit prometteur, sans toutefois parvenir à aller plus loin que l'anecdotique. Un tome d'intro ? Une nouvelle ? La suite devra s'étoffer, ou j'irai lire Gagner la guerre en roman :)