AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 20 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Avant de commencer cette critique, je tiens encore à remercier l'auteur, Stéphane Genet, de m'avoir fait parvenir ce livre.
J'aime bien les romans historiques et je ne m'en cache pas, surtout s'ils sont servis à la sauce polar…Ce livre ci ne déroge pas à mes gouts, même s'il y a une petite nuance (pas si petite que ça d'ailleurs la nuance) : nous sommes plus dans une histoire d'espionnage que dans un polar….
Ici pas de James Bond avec ses innombrables gadgets, mais un jeune soldat d'origine écossaise, servant dans un régiment suédois, mais au service du roi de France…Vous suivez toujours ou je vous ai perdu en route ? Plus sérieusement, il s'agit d'un solide roman historique mettant en scène le jeune baron de Blantyre, qui n'est rien moins qu'un espion au service du jeune roi Louis XV.
Ce dernier, en plein conflit avec l'Angleterre, cherche à aider le prétendant de la famille des Stuarts, Charles Edouard, à accéder au trône d'Angleterre et d'Ecosse.
Pour accomplir sa mission, Leslie (alias le baron de Blantyre) va devoir se rendre…en Suède ou une bonne partie de l'histoire se déroulera… avant que le héros ne mette enfin les voiles vers l'Ecosse ….
J'ai bien aimé cette histoire qui bénéficie d'un rythme soutenu. L'action et les intrigues côtoient harmonieusement l'histoire avec un grand H. On sent que l'auteur maitrise le sujet tout en nous rendant cette période historique plus que digeste et agréable à lire….
Un roman sympathique et j'espère que comme le laisse un peu augurer la fin relativement ouverte, qu'il y aura un jour une suite des aventures de Leslie….



Challenge A travers l'Histoire 2020
Commenter  J’apprécie          410
Quelque part à la croisée des chemins entre "Le maître de Ballantrae" et "Saint-Yves" de Stevenson et des aventures de "Sharpe" de Bernard Cornwell, ce premier roman de Stéphane Genêt est un récit d'aventures mené tambours battants.

Leslie, jeune écossais renié par sa famille et officier du régiment Royal-Suédois aux ordres de Louis XV, est promu agent du Secret royal, autrement dit espion. Entre valeureux homme de terrain et fin diplomate capable de décoder les missives chiffrées, l'intrépide jeune homme se rend en Suède pour recruter discrètement des forces vives à même de secourir Charles-Edouard "Bonny" Stuart, prétendant au trône d'Ecosse. Dans la brume des Highlands, la révolte jacobite bat son plein, plongeant la perfide Albion dans la guerre civile.

Choisir le genre historique pour un premier roman témoigne de l'audace et du courage de l'auteur. Bien documenté, on sent transparaître sa passion pour la période et son sujet derrière chaque ligne. le rythme très enlevé sert l'action aux multiples rebondissements. Cette vivacité présente aussi parfois le désavantage de "brûler les étapes" et procure une sensation de précipitation alors que le lecteur, en bonne compagnie, préférerait un peu plus de développements.

Toutefois, ce petit écueil ne nuit pas au bon déroulement de la narration qui se situe, pour mon grand plaisir, dans quelques uns de mes lieux favoris : le château de Versailles, la Suède et sa capitale de l'ouest, Göteborg, enfin les magnifiques paysages des hautes terres d'Ecosse. Ce n'est pas dans tous les romans qu'on peut lire quelques mots de suédois ! Quant à l'Ecosse, qui a eu le bonheur de goûter une fois à sa farouche nature, de la vallée de Glencoe à l'incomparable presqu'île d'Ardnamurchan est ensorcelé à jamais. D'aventure en aventure, Leslie et les fidèles amis dont il sait s'entourer luttent pour l'accomplissement de leur noble mission.

L'écriture de Stéphane Genêt est affirmée, son lexique riche, le rendu encourageant pour l'avenir car il ne fait aucun doute que ce premier opus doit être suivi de nombreux autres, tant les personnages sont vaillants et attachants, à l'instar de certains célèbres mousquetaires.

Mon bémol ira à la surprenante absence de personnages féminins dignes d'intérêt, une oeuvre romanesque ne pouvant définitivement se contenter de marquises volages et de servantes à la cuisse légère.


Challenge des 50 objets
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Commenter  J’apprécie          300
Je tiens à remercier Stéphane Genêt pour sa confiance… En effet, il m'a confié, pour un service de presse, L'Affaire écossaise, le premier tome d'une future série intitulée Leslie, espion de roi, dont les actions se situent sous Louis XV, en France et dans les pays européens…
Je lui sais gré également de sa patience, car j'ai pris, bien involontairement, beaucoup de retard dans le traitement des demandes de SP.

Roman d'aventures, récit historique, peinture d'une époque…
Nous voilà transposés en 1745-46, à Versailles, en Suède et en Écosse, sur les champs de bataille aussi car la France participe à la guerre de sécession d'Autriche et soutient le prince Charles-Edouard Stuart, prétendant au trône d'Écosse… Deux événement pas vraiment liés, me direz-vous, mais sachez que le héros de ce roman, Ewan Alexander George, baron de Blantyre, major au Royal Suédois, est écossais d'origine ; il se distingue par un acte de bravoure lors de la bataille de Fontenoy et, de fil en aiguille, est recruté par le puissant ministre de la Guerre du roi Louis XV pour devenir son agent secret en Suède…
Ewan, jeune noble écossais renié par sa famille pour d'obscures raisons dont on devine certaines à la lecture de ce premier opus et dont d'autres demeurent encore mystérieuses, accepte de servir les intérêts du roi de France d'autant plus qu'il peut ainsi se révéler utile à la cause jacobite, en perdition après la cruelle défaite de Culloden…

Stéphane Genêt nous propose ici un roman d'aventure bien écrit, documenté ; personnellement, j'ignorais que l'armée française comptait, dans ses rangs, des régiments suédois...
La plume de l'auteur est alerte, dynamique ; les péripéties s'enchainent sans temps morts avec des cavalcades, des évasions, des trahisons, des empoisonnements, des séductions… C'est captivant, jamais ennuyeux, souvent didactique…
Nous suivons le héros, dont le nom de code devient Leslie, à Versailles, sur les routes, dans les auberges, les geôles… Chaque fois, le décor est minutieusement planté, que l'auteur nous emmène dans les dorures des salons, la froidure des ports suédois ou la nature sauvage des plaines d'Écosse.
Le nouvel espion prend ses marques, apprend son nouveau métier, se distingue par ses prises d'initiatives tout en gardant sa part d'ombre et les fantômes de son passé.

Si je devais formuler un seul petit bémol, je dirais que parfois, je suis restée un peu sur ma faim… Ce n'est pas facile d'argumenter ici sans donner trop de détails sur l'intrigue à celles et ceux qui n'ont pas encore lu ce livre… Disons que certains détails auraient, selon moi, mérité de plus amples développements (par exemple, la loge maçonnique évoquée au chapitre 2) et que les motivations de certains protagonistes n'apparaissent pas clairement (je pense à la belle et sulfureuse Ellen Larsson…). Sans doute les volumes à paraître reviendront-ils sur les actions passées…

Cette affaire écossaise est rondement menée… Ce premier volet est plus que prometteur et j'espère avoir rapidement des nouvelles de Leslie.
Commenter  J’apprécie          100
Dix huitième siècle de dynasties et de clans, les terres s'abreuvent de sang et les royaumes se déchirent.

Au trône des uns, la couronne des autres s'offre en salut.

L'auteur par l'aventure et la vigueur de son style entraîne son héros Leslie et le lecteur dans de périlleuses aventures d'intrigues et de complots.

De familles en territoires, les luttes se font plus acharnées de chapitre en chapitre.

Le suspens se maintient et la curiosité de son lecteur, aussi.

Par sa simplicité et on efficacité de style, Stéphane Genêt nous invite dans un univers de passions et de trahisons pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
La Feuille Volante n° 1471 – Juin 2020.

Leslie espion du Roi - L'affaire écossaise - Stéphane Genet – Librinova.

Tout d'abord, je remercie Stéphane Genet de m'avoir fait parvenir son ouvrage.

Nous sommes en 1745 à la bataille de Fontenoy qui peut décider du cours d'une guerre qui déchire l'Europe depuis cinq ans et qui oppose les maisons de Habsbourg et de Bourbon. Louis XV et son fils assistent en direct à une désertion spectaculaire dans le camp hollandais et on ne tarde pas à apprendre qu'il s'agit d'Erwan Alexander Georges, baron de Blantyre, Écossais, Major du Royal suédois qui avait guerroyé sur les champs de bataille de l'Europe. Les renseignements qu'il apporte favorisent la victoire française. Plus tard, Erwan se trouve mêlé à un complot visant à recruter des troupes suédoises et leurs officiers pour épauler les troupes françaises à Dunkerque. En réalité elles doivent intervenir en Écosse, sous l'égide de la France, et aider Charles-Edouard Stuart à conquérir le trône d'Angleterre et d'Écosse auquel il prétend. L'Angleterre est depuis longtemps l'ennemi héréditaire de la France. le voilà donc devenu Leslie, agent secret du roi de France, mais accompagné de Crissac, un policier madré et rompu aux techniques d'espionnage.

Tout au long de cette épopée aux multiples rebondissements le lecteur rencontrera Diderot et son projet d'encyclopédie, la franc-maçonnerie, de belles et aguichantes jeunes femmes dont il convient parfois de se méfier, l'encre sympathique, les messages codés, les duplicités et les trahisons, l'atmosphère de suspicion, les assassinats, le poison, les vraies informations, les fausses nouvelles, le non-respect des ordres et le devoir de désobéissance pour Leslie, redevenu pour un temps le baron de Blantyre, un aristocrate écossais respectueux de ses devoirs envers son pays et loyal envers son Prince, les valeurs ancestrales de courage et d'honneur... et l'inévitable contre-espionnage anglais auquel rien n'échappe, tout cela dans l'ambiance des combats meurtriers et les intrigues de cour.

J'ai apprécié cette lecture passionnante autant que les péripéties de ce roman où se mêlent l'Histoire (les commentaires historiques sont nombreux et précis) et la fiction. C'est bien écrit, agréable à lire, bien documenté, plein de suspens.
Cela a été pour moi un bon moment de lecture.


©Hervé Gautier http:// hervegautier.e-monsite



Commenter  J’apprécie          60
Un roman d'espionnage historique, quelle bonne idée ! Car non, les espions ne sont pas une création du XXe siècle. L'auteur réussit un roman très documenté, sans longueurs et qui se lit d'une traite. L'écriture est agréable et l'auteur rend remarquablement l'atmosphère de l'époque, celle de Louis XV.
Les mystères entourant le passé du héros laissent présager une suite...
Commenter  J’apprécie          20
Ça vous dit de découvrir un autre roman, et auteur peut-être, auto-édité ?

Oui, je sais que oui !

Voici alors « L'affaire écossaise », premier (j'espère !) de la série « Leslie espion du roi » !

Autant le dire tout de suite, je l'ai trouvé super !

On est plongés dans la géopolitique de 1745, et je précise : mieux vaut connaître le conflit anglais des jacobites et descendants Stuart contre le Parlement !
On sent que Stéphane Genêt connait cette période ; c'est très fluide et naturel dans les situations politiques en hauts lieux et dans les villages, dans les scènes de guerre… Il y a une ambiance qui m'a vraiment plu entre les complots politiques, l'action et les personnages !
J'ai beaucoup aimé le déroulement des évènements, le rythme des scènes, comme toute la tension et l'action qui marchent vraiment bien pour moi ! Plusieurs fois j'ai stressé pour les personnages !

MAIS il y a un point noir assez important pour moi : c'est un roman super dans la partie historique, mais il manque beaucoup de descriptions. Et vous savez à quel point J'ADORE les descriptions xD
Le récit va assez vite à cause de ça, il manque un peu de développement dans les relations, je ne voyais pas beaucoup de paysages…

En soi, c'est un assez gros problème pour moi, POURTANT ! (je fais 8 retournements de situation xD) j'ai tellement aimé le rythme, les personnages, les situations, l'action et l'ambiance historique… Que je PARDONNE cette rapidité et le manque de descriptions.
Venant de moi, c'est beaucoup que de pardonner ça !

Au final, c'est un très chouette roman qui m'a plongée dans les conflits d'Angleterre vécus par un espion il m'a embarquée émotionnellement malgré les petits manques que j'ai ressentis.
Commenter  J’apprécie          10
Style fluide et entraînant. de belles références historiques et une histoire avec suspens. Bon premier roman et une bonne recommandation de Nota Bene.

Embarquez dans cette France de Louis XV, qui vous fait voyager jusqu'aux confins de l'Écosse, en passant par les beaux paysages de la Suède.

Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Un bon roman d'aventures et d'histoire, on retrouve Leslie qui est un espion pour le roi Louis XV, ce jeune Écossais va vivre plein de péripéties durant ses voyages. Leslie, alias le baron de Blantyre, va se retrouver en plein conflit avec l'Angleterre, il va essayer d'aider Charles-Édouard Stuart à accéder au trône. La mission que lui donne le roi est de retrouver le précédent espion français mystérieusement disparu, ça l'air facile comme mission, mais non, cette quête va le ramener en Écosse où c'est là qu'il aidera Charles-Édouard.
Je peux dire que ce roman est très divertissant, les personnages de Leslie et de son acolyte Crissac, m'ont vraiment charmé, ils sont attachants et drôles. L'auteur a bien établi son intrigue ce qui nous amène à vivre plein d'aventures qui sont machiavéliques, et périlleuses. Nous suivons avec intérêt, les batailles, les rencontres, les luttes, etc. C'est un roman qui porte un suspense du début jusqu'à la fin, dans un univers passionnant. J'ai vraiment apprécié ma lecture et j'espère que la suite des aventures de Leslie sera bientôt publiée.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Dans "L'affaire écossaise", l'historien Stéphane Genêt part de faits réels qu'il romance. le rythme est soutenu et je me suis retrouvée dans une course contre la montre avec Leslie. Les intérêts de la mission se cumulent avec les désirs personnels d'Ewan qui est prêt à tout pour remplir ses objectifs. le personnage est volontaire, malin, mature, bon guerrier et le duo avec Crissac s'avère très complémentaire. J'ai découvert ces années 1745-46 hors de nos frontières en très bonne compagnie. Une compagnie que je vous recommande pour une lecture dynamique.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}