Citations sur Bardadrac (5)

Arrogance.
Défaut exaspérant qui consiste à mal supporter celle des autres.
Antisèches
En ce temps là, les jeunes filles comme il faut ne portaient pas des jeans délavés, mais, au printemps, des robes ou des jupes légères et de longueur raisonnable: ni trop, ni trop peu. Le jour du baccalauréat l'une d'elle avait griffonné sur ses cuisses une antisèche en vue de je ne sais quelle épreuve-épreuve écrite, j'entends, car à l'oral, devant un examinateur éventuellement soupçonneux par principe ou abuseur par position, la manoeuvre aurait pu mal tourner- , antisèche qu'elle nous montrait, en rougissant un peu, après usage et à la sortie. La lecture à l'envers du grimoire en voie d'effacement nous prenait quelque temps, mais l'audace du procédé forçait le respect.
A Launay, sauf extrême canicule, elle portait volontiers, sur une robe légère à bretelles indécises, un cardigan gris passé qu'elle oubliait d'attacher, puis dont elle retournait les manches, comme un gant, pour l'ôter, en sorte qu'il se retrouvait à l'envers une fois sur deux, côté sans griffe jours pile, côté griffé jours fastes, ou l'inverse, sans grand dommage pour une tenue des plus flasques. Abandonné sur une table, on pouvait le prendre pour un chaton, ou un chiffon à meubles, si ce n'est qu'au lieu d'une odeur de cire, il dégageait par capillarité un parfum identifié comme "Mitsouko", source pour moi d'une valeur mi-érotique mi-affective que son souvenir à conservée.
A la Belle Epoque , on tenait l'eau pour un liquide dangereux, parce qu'une goutte suffit à troubler une bouteille d'absinthe. Mon père, dans son enfance, l'apprit un jour à ses dépens, pour avoir soutiré, d'un flacon dont il avait repéré la cachette dans quelque buffet, la contenance d'un bon dé à coudre, qu'il remplaça par une quantité égale d'aqua simplex.Le mauvais goût du breuvage absorbé sec, puis le mauvais souvenir de sa punition, et finalement le rejet d'une ascendance un peu marquée par l'abus de la "fée verte", le conduisirent un peu plus tard à militer dans une association de tempérance nommée, sans doute par succession chromatique, "La Croix Bleue".
Un stand de « littérature » (lisez : de propagande imprimée) à la Fête de L’Huma, sous le double règne de Maurice et Jeannette. Un militant fait l’article : « Achetez le Manifeste communiste, de Karl Marx, et Angèle, sa femme ! » Un autre le pousse du coude, pour lui signaler sa bourde. Croyant avoir compris, il se corrige précipitamment : « … de Karl Marx, et Angèle, sa compagne ! » Un autre camarade — ou peut-être le même — croyait savoir que notre emblème était (ce qu’il aurait bien dû être) « l’enclume et le marteau », et apprenait le russe pour lire Marx dans le texte. Un autre, charitable, voulut le tirer de cette méprise. Mais lui, à qui on ne la faisait pas : « Le Capital, de l’allemand, sans blague ? Et Mein Kampf, c’est du yiddish, peut-être ? »